PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
CF Pillan / ICETA Coutelle
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
LES ATTESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DE DDL EN 5 POINTS
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
NEP 600 Principes applicables à l’audit des comptes consolidés
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
ELINGAGE Formation élémentaire
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Nouvelle réglementation ascenseurs
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Les contrôles d’activité – programme 2014
« Optimiser la gestion d'un dossier en respectant les NEP » Risque faible et marge élevée pour l'audit des TPE/PME.
CHARTE DU CONTROLE QUALITE
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
CHARTE DU CONTROLE QUALITE
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Cours de Gestion d’entreprise
Les contrôles d’activité – programme 2015
FORMATION CONTRÔLES D’ACTIVITE NON EIP 2014
Profitez du DIF pour former votre personnel.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Transcription de la présentation:

PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE

LES BASES LEGALES ET REGLEMENTAIRES Art. L. 821-7. – les commissaires aux comptes sont soumis dans leur activité professionnelle Aux inspections (a) A des contrôles périodiques organisés selon les modalités définies par le Haut Conseil (b) A des contrôles occasionnels (c) Art. L. 821-12. – Les commissaires aux comptes sont tenus de fournir tous les renseignements et documents qui leur sont demandés à l’occasion des inspections et contrôles, sans pouvoir opposer le secret professionnel

LES BASES LEGALES ET REGLEMENTAIRES Art. R. 821-24. – Les contrôles et inspections prévus à l’article L.821-7 sont effectués sur pièces ou sur place. Le commissaire aux comptes est tenu de fournir tous documents, pièces et explications sur les dossiers et documents établis, sur les conditions d’exercice de sa mission au sein des personnes et entités contrôlées, sur l’organisation de son cabinet, ainsi que sur l’activité globale de celui-ci. Il justifie en outre des diligences accomplies en vue de garantir le respect des règles relatives à son indépendance conformément au code de commerce et au code de déontologie Art. 14 du Code de Déontologie : « Le Commissaire aux comptes accomplit sa mission en respectant les Normes d’Exercice professionnel…. ».

LES BASES LEGALES ET REGLEMENTAIRES Art. R.821-26 Les contrôles périodiques sont réalisés au moins tous les six ans Ce délai est ramené à trois ans pour les commissaires aux comptes exerçant des fonction de contrôle légal des comptes auprès d’entités EIP (entités d’intérêt public) Personnes ou entités dont les titres financiers sont admis aux négociations sur un marché réglementé Personnes ou entités faisant appel à la générosité publique Organismes de sécurité sociale mentionnés à l’article L.114-8 du code de la sécurité sociale Établissements de crédits Entreprises régies par le code des assurances Institutions de prévoyance régies par le titre III du livre IX du code de la sécurité sociale Mutuelles ou unions de mutuelles régies par le livre II du code de la mutualité

QUI EST VISE PAR LE CONTROLE QUALITE Le système des contrôles périodiques concerne l’ensemble des commissaires aux comptes inscrits Le H3C élabore chaque année un programme de contrôle visant à respecter la périodicité réglementaire des contrôles auxquels sont soumis les commissaires aux comptes Programme non EIP transmis par la CNCC au H3C sur la base des éléments communiqués par les CRCC Programme EIP établi par le H3C à partir des données transmises par la CNCC sur la base des déclarations d’activité

ORGANISATION DES CONTROLES L’organisation des contrôles distingue cabinets EIP et non EIP La Compagnie nationale et les compagnies régionales réalisent les contrôles périodiques des cabinets non EIP selon les modalités prévues par le H3C Le H3C peut réaliser des contrôles non EIP Le contrôle périodique porte sur un « CABINET » en suivant une approche de contrôle global

ORGANISATION DES CONTROLES Un contrôle global de cabinet consiste à : Vérifier l’existence au sein du cabinet d’une organisation et de procédures visant à garantir la qualité et l’indépendance du contrôle légal des comptes Vérifier la correcte exécution de la mission légale par les signataires sur une sélection de mandats (diligences effectuées) S’assurer de l’effectivité et de l’efficacité des procédures L’appréciation de l’efficacité de l’organisation et des procédures mises en place par un cabinet tient compte de sa taille et des secteurs d’activités dans lequel il intervient

Le calendrier prévisionnel des opérations de contrôle 30 Avril – 15 mai Renvoi des questionnaires (QIP) Au plus tard le 30 septembre Saisie des déclarations d’activité sur le portail CNCC 1er – 30 juin Répartition des contrôles auprès des contrôleurs 1er juillet- 15 septembre Prise de contact directe des contrôleurs auprès des contrôlés pour arrêter les dates de contrôles 1er septembre – 30 novembre Rédaction des conclusions et retour des dossiers de contrôle à la CRCC Harmonisation des contrôles par la CRCC et rédaction des rapports 15 novembre – 15 décembre Finalisation des contrôles (rapports définitifs, entretiens si besoin) avec mise en œuvre de la procédure contradictoire 15 décembre Envoi des rapports au H3C et à la CNCC

LES INCONTOURNABLES DU CONTROLE QUALITE Lettre de mission ( NEP 210) Connaissance de l’entité et de son environnement et évaluation du risque d’anomalies significatives dans les comptes (NEP 315) Planification de l’audit (NEP 300) Procédures d’audit mises en œuvre par le commissaire aux comptes à l’issue de son évaluation des risques (NEP 330) Prise en considération de la possibilité de fraudes lors de l’audit des comptes ( NEP 240)

LES INCONTOURNABLES DU CONTROLE QUALITE Prise en compte du risque d’anomalies significatives dans les comptes résultant du non respect des textes légaux et règlementaires (NEP 250) Procédures analytiques (NEP 520) Utilisation des travaux d’un expert-comptable intervenant dans l’entité (NEP 630) Déclaration de la direction (NEP 580) Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels et consolidés (NEP 700) Justification des appréciations (NEP 705)

LES QUESTIONNAIRES DE MISE EN ŒUVRE DES CONTROLES Liste des questionnaires (contrôlés) Questionnaire d’informations préalables (QIP + annexe) Plan d’approche du contrôle (PAC) Diagnostic de l’organisation et des procédures du cabinet Questionnaire de contrôle des mandats Autres vérifications Les questionnaires

COMPTE RENDU DE MISSION DU CONTROLEUR Le contrôleur doit : Emettre des constats Dire ce qu’il a fait et vu Exposer de manière factuelle les opérations de contrôle réalisées au sein du cabinet et leurs résultats, donner des explications objectives Points forts Point faibles Etre précis et rigoureux dans le compte rendu, notamment faire référence aux NEP ou aux articles du code de commerce ou du code de déontologie

COMPTE RENDU DE MISSION DU CONTROLEUR le contrôle respecte le principe du contradictoire A l’issue du contrôle Les principales insuffisances relevées dans le rapport définitif peuvent donner lieu à des recommandations