Yves Lenoir, D. sociologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les numéros
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre 2008.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La compréhension en lecture
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
C'est pour bientôt.....
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exercice de vérification 1 p
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

Yves Lenoir, D. sociologie 16 mars 2013 – 9h00-10h15 UQTR Analyser sa pratique d’enseignement : Quelle Pertinence ? Quelles modalités ? Yves Lenoir, D. sociologie Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative y.lenoir@videotron.ca http//www.usherbrooke.ca/crcie/

Réfléchir / Réfléchir Je réfléchis, tu réfléchis, il réfléchit, nous… Tous les êtres humains réfléchissent… Mais il y a réfléchir et réfléchir !

Nº 4 (20012)

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Un projet en partenariat financé en 2009 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) La Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), Université de Sherbrooke

le développement d’une pratique réflexive Les objectifs Sous la responsabilité de Marie-France Morin (UdSh) Chantal Vachon (Passeur) Johanne Lacroix (Passeur) Isabelle Fortier (CP) Guylenne Houde (CP) La formation à l’enseignement de la lecture et de l’écriture 1 Introduire à côté du volet un les participants de l’Université de Sherbrooke et de la CSRS le développement d’une pratique réflexive 2 Déterminés par la CSRS la production d’outils de formation pouvant être réinvestis ensuite auprès des enseignants. 3

Le volet sur les pratiques réflexives

Commission scolaire de la Région-de- Sherbrooke L’équipe de travail Johanne Soucy et Cathy Truchon, passeurs pédagogiques Marie-Ève Binette, Viviane Guimond et Caroline Mathieu, conseillères pédagogiques Commission scolaire de la Région-de- Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, Université de Sherbrooke Yves Lenoir, titulaire de la CRCIE, et Alejandra Morales

La création de trois outils Un texte de présentation Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable (Yves Lenoir) À partir d’un dialogue entre deux enseignantes du primaire, ce texte a pour objectif de clarifier et de préciser ce qu’il faut entendre par analyse réflexive dans le domaine de l’enseignement. 1 Analyse réflexive: un outil de questionnements (L’équipe de travail sur les pratiques réflexives) À pour objectif de fournir à ses utilisateurs une grille de réflexion composée de questions organisées en fonction de la structure du processus d’enseignement-apprentissage retenu à la CSRS. La création de trois outils 2 Analyse réflexive: se questionner sur la gestion des contenus d’apprentissage (Yves Lenoir) À pour objectif d’aider la personne enseignante à planifier les activités d’enseignement-apprentissage par le biais d’une réflexion sur les modalités mises en œuvre dans les pratiques d’enseignement favorisant les processus d’apprentissage des contenus. 3

L’outil 1: Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable

Une conversation Entre deux enseignantes : Sophie, enseignante d’expérience qui recourt à l’analyse réflexive de sa pratique d’enseignement Louise, enseignante sceptique…

Les principaux objectifs de la pratique réflexive Pourquoi recourir à l’analyse réflexive? La compréhension de la propre pratique Prendre conscience sur le plan cognitif des intentions poursuivies, des choix réalisés, des modalités et des moyens adoptés et de la portée de ses paroles et de ses gestes dans ses interactions en classe avec les élèves. 2 1 Le changement de/dans la propre pratique La modification durable, consciente, fondée, mûrie et acceptée de ses pratiques enseignantes sous ses différents aspects dans une perspective de mieux-être professionnel. Le développement professionnel Développer des compétences donnant une meilleure maîtrise de ses fonctions enseignantes, qui donnent de la confiance en soi-même par les capacités à analyser son travail et à l’améliorer. 3 11

Des éléments handicapant le recours à l’analyse réflexive Le peu de temps disponible pour les enseignants en classe toute la journée La surcharge réelle, appréhendée ou perçue de travail Le sentiment d’abandon, d’isolement Le cloisonnement, la fermeture (enseignement la porte fermée; la vision insulaire) Le peu d’échanges et de débats avec les collègues La fragmentation et la discontinuité dans les activités quotidiennes de l’enseignant La survalorisation de l’expérience directe (un métier sans savoirs?)

Des éléments handicapant le recours à l’analyse réflexive L’absence de partenariat avec les milieux universitaires de formation (une méfiance réciproque?) L’absence de mécanismes de formation continue (recyclage) Le peu de lecture d’écrits scientifiques en éducation Le peu de connaissances des savoirs scientifiques en lien avec les disciplines scolaires La prise de risque dans son enseignement et la difficulté d’agir dans l’incertitude L’habitus

Apports de l’analyse réflexive Développer ses compétences professionnelles Assurer une meilleure compréhension des réalités en liens avec la relation enseignement-apprentissage Mettre en question les principes et les valeurs qui sous- tendent ses pratiques (intentions, modalités, ressources, etc.) Faire face à la complexité croissante de la tâche professionnelle Mieux maîtriser les différentes dimensions de la pratique enseignante

Apports de l’analyse réflexive Mieux dégager ou mieux prévoir les effets de sa pratique Mieux cerner les processus d’apprentissage mis en œuvre par les élèves Mieux comprendre la spécificité singulière de chaque élève pour adapter ses actions Évaluer ses actions et en dégager des conséquences pour ses pratiques futures Favoriser des pistes de solutions ou des perspectives innovatrices dans son enseignement

Apports de l’analyse réflexive Donner du sens à ses paroles et à ses gestes Se donner les moyens de s’améliorer comme enseignant et comme être humain Favoriser la coopération avec ses collègues Développer son assurance Avoir du plaisir et de la stimulation à enseigner Assumer ses responsabilités politiques et éthiques

Comment comprendre l’analyse réflexive? Réfléchir dans l’action, pendant l’actualisation de la pratique, prendre des décisions rapidement, dans l’urgence et l’incertitude des interactions avec les élèves vis-à-vis d’une situation, d’un moyen, d’un problème, d’une activité en cours, d’une intention d’enseignement, etc. Elle ne peut se réaliser que dans la mesure où l’enseignant a intégré des guides d’action ouverts, souples et diversifiés. Elle se fonde davantage sur l’impulsion du moment, l’expérience devenue routine, le sens commun. Réfléchir dans et sur l’action Deux processus dans le cadre des pratiques d’enseignement Réfléchir sur l’action est un processus de distanciation critique face à l’action passée ou à venir. Elle requiert de confronter son agir anticipé à une grille d’analyse qui sert d’analyseur de la pratique. La réflexion rétrospective et prospective sur l’action sert ainsi à évaluer l’action, à éclairer les motifs qui l’animaient et à prendre des décisions au regard de nouvelles actions. Elle paraît donc nécessaire pour la réflexion dans l’action, car elle sert de référent pour l’action

Les caractéristiques d’une pratique réflexive Langagière: elle passe par la parole, qui peut être intérieure; Dialogique: on ne peut réfléchir sans dialoguer avec autrui, qui peut être aussi un autre “soi-même”; Sociale: elle est le fruit d’une interaction sociale, y compris quand je dialogue avec moi- même. Un processus dialectique entre la pensée et l’action, la théorie et la pratique Les caractéristiques d’une pratique réflexive

Le modèle d’enseignant réflexif de Paquay et Wagner (1996, p. 156)

La réflexion comme un processus composé d’étapes interreliées Adapté de David Kolb (1984)

Pour mettre en œuvre une pratique réflexive, on a besoin de guides, c’est-à-dire d’outils pouvant servir de grilles d’analyse

L’outil 2: Analyse réflexive: un outil de questionnements Marie-Ève Binette, conseillère pédagogique de la CRSS Johanne Soucy et Cathy Truchon, passeurs pédagogiques de la CSRS

Un outil de réflexion composée de questions organisées en fonction de la structure du processus d’enseignement-apprentissage retenu à la CSRS et soutenu sur l’enseignement stratégique Une centration sur les aspects pédagogiques de l’enseignement

La structure de l’outil 2 La planification de l’enseignement qui a lieu avant l’enseignement. Elle sert à l’analyse des besoins et à l’élaboration d’un plan d’action Phase de préparation Phase de réalisation Phase d’intégration caractérise le moment où les élèves réalisent la tâche et effectuent des apprentissages. L’enseignant accompagne ses élèves et prévoit des mesures de soutien différentes selon les besoins. est la phase où les élèves prennent conscience des apprentissages effectués avec le soutien de l’enseignant. Elle permet aussi de préciser les transferts possibles dans d’autres contextes caractérise le début de l’action en classe. Elle sert à préciser les intentions pédagogiques, les défis à relever et les connaissances antérieures des élèves à activer Cette phase est composée par les moments de: - Modélisation - Pratique guidée - Pratique coopérative - Pratique autonome est le moment où l’enseignant analyse le processus d’enseignement-apprentissage dans le but de le réguler. Les prises de conscience effectuées l’amènent à retourner à la phase de planification. L’évaluation

Phase de planification

Phase de préparation

Phase d’intégration

L’outil 3: Analyse réflexive: se questionner sur la gestion des contenus d’apprentissage

Un outil permettant de réfléchir aux modalités d’enseignement des contenus d’apprentissage des programmes d’études. Une réflexion sur les différentes façons de traiter ces contenus. Il est centré sur la phase de planification des situations d’enseignement-apprentissage, car c’est à ce moment que les contenus d’apprentissage (savoirs à acquérir, compétences et savoir-faire à développer) sont sélectionnés et traités.

Planifier… Planifier les contenus d’apprentissage demande de répondre à quelques questions: 1° Pourquoi enseigner: quelles sont mes intentions d’enseignement- apprentissage sur le plan des apprentissages visés en fonction du programme concerné? 2° Quoi enseigner: quels sont les contenus énoncés dans le programme que je désire enseigner? 3º À qui enseigner ce “quoi”: quelles sont les caractéristiques des élèves auxquels on s’adresse? 4° Comment enseigner ce “quoi”: quelles sont les modalités d’enseignement adoptées? 5° Avec quoi enseigner ce “quoi”: à quelles ressources vais-je faire appel pour assurer cet enseignement? 6° Quoi et comment évaluer ce “quoi”: quels sont les critères et les indicateurs qui feront l’objet d’une appréciation et comment celle-ci sera-t-elle réalisée?

Démarches d’enseignement-apprentissage La démarche de conceptualisation permettre aux élèves de développer des concepts. répondre à la question “Que (veut-on) savoir de…?” La démarche de résolution de problèmes permettre aux élèves de résoudre des problèmes répondre à la question “Comment faire pour… ?” La démarche communicationnelle permettre aux élèves de communiquer des informations à autrui. répondre à la question “Que dire et comment le dire…?”.

Démarches d’enseignement-apprentissage La démarche expérimentale permettre aux élèves de valider de manière systématique un phénomène de manière à le décrire, à le comprendre et à l’expliquer. répondre à la question “Comment vérifier si ou que…?” La démarche de réalisation permettre aux élèves de concevoir et de réaliser un projet. La démarche esthétique (ou artistique) permettre aux élèves de développer leur expression artistique. Elle se différencie des autres démarches par son caractère inductif et la possibilité de recourir à l’imaginaire.

Synthèse Conclusion Questions Échanges

synthèse et conclusion Tous les être humains réfléchissent… L’analyse réflexive requiert le recours à des outils qui puissent guider et soutenir la réflexion sur et dans sa pratique d’enseignement. C’est une pratique intersubjective, interactive: individuelle collective Consulter également le dossier spécial sur “La pratique réflexive, dans le numéro 4, volume 25 d’automne 2012 de la revue Vivre le primaire (p. 36-48). Voir aussi Vivre le primaire (vol. 23, nº 2), p. 14-17, sur la démarche d’enseignement- apprentissage en univers social.

Références Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris: Les Éditions de Minuit. Carr, W. et Kemmis, S. (1986). Becoming critical: Education, knowledge and action research. London: Falmer Press. Chaubet, P. (2010). La réflexion, processus déclenché et constructeur: cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal. Chevrier, J. et Charbonneau, B. (2000). Le savoir-apprendre expérientiel dans le contexte du modèle de David Kolb. Revue des sciences de l’éducation, XXVI(2), 287 à 323. Correa Molina, E., Collin, S., Chaubet P. et Gervais, C. (2010). Concept de réflexion : un regard critique. Éducation et francophonie, XXXVIII(2), 135-154. Day, C. (2001). Développement professionnel et pratique réflexive: finalités, processus et partenariats. Carrefours de l'éducation 2(12), 40-54 Dewey, J. (2004). Comment nous pensons (1re éd. 1933). Paris: Les Empêcheurs de penser en rond. Donnay, J. et Charlier, E. (2006). Apprendre par l’analyse de pratiques: initiation au compagnonnage réflexif. Namur/Sherbrooke: Presses universitaires de Namur/Éditions du CRP. Kolb, D. A. (1984). Experiential learning. Experience as the source of learning and development. Englewoods Cliffs, NJ: Prentice-Hall. Korthagen, F. A. J., Kessels, J., Koster, B., Lagerwerf, B. et Wubbels, T. (2001). Linking practice and theory: The pedagogy of realistic teacher education. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Publishers. Legault, G. A. (2008). La pratique réflexive et le praticien en éthique. Colloque de l’APEC Québec, juin. Document disponible à l’adresse <http://www.reoq.ca/wp-content/themes/theme1070/doc/colloques/ 2008_legault_pratique.pdf>.

Lenoir, Y. (1996). Médiation cognitive et médiation didactique. In C Lenoir, Y. (1996). Médiation cognitive et médiation didactique. In C. Raisky et M. Caillot (dir.), Le didactique au-delà des didactiques. Regards croisés sur des concepts fédérateurs (p. 223-251). Bruxelles: De Boeck Université. Lenoir, Y. (2009). L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’ensei­gnement. Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 9-29. Lenoir, Y. (dir.). (2012). La pratique réflexive. Vivre le primaire, 25(4), 36-48. Paquay, L. et Wagner, M.-C. (1996). Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. In L. Paquay, M. Altet, É. Charlier et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences? (p. 153-179). Bruxelles. De Boeck Université. Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique Paris: L’Harmattan. Perrenoud, P. (1996). Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience. In L. Paquay, M. Altet, É. Charlier et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences? (p. 181-207). Bruxelles. De Boeck Université. Perrenoud, P. (2001a). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Paris: ESF Éditeur. Perrenoud, P. (2001b). De la pratique réflexive au travail sur l’habitus. Recherche et formation, 36, 131-162. Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif: à la recherché d’un savoir cache dans l’agir professionnel (trad. de l’américain). Montréal: Les Éditions Logiques (1re éd. 1983) Senese, J.-C. (2007). Providing the necessary luxuries for teacher reflection. In T. Russel et J. Loughran (dir.), Enacting a pedagogy of teacher education (p. 45-59). London et New York: Routledge. Tardif, M., Borges, C., Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. Bruxelles : De Boeck Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Québec: Presses de l’Université Laval. Terwagne, C. (2005). Enjeux d’une démarche collective de pratique réflexive pour le développement de compétences et de l’identité professionnelle. Forum permanent des pratiques, rencontre internationale, Lyon, du 5-7 avril.

Je vous remercie © 2013 – Yves Lenoir