Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille
SOMMAIRE I- Le parc longchamp II- Le musée de l’histoire naturelle A- L’exposition temporaire B- La salle des animaux C- La salle préhistoire D- La salle de provence
I-Le parc Longchamp -Le parc Longchamp a été construit à Marseille au 19 ème siècle. Son but était de remédier au manque d’eau et à l’aduction. -Les arbres et les éléments remarquables dans ce parc sont les statues, les fontaines… On peut aussi y observer des anciennes cages d’oiseaux. Un arbre, un arbuste et une herbe sont composés de molécules de chlorophylle mais ils ont des différences: Un arbre est composé d’un tronc alors que l’arbuste et l’herbe n’en ont pas. L’herbe est situé au sol et n’a aucune structure solide qui lui permet de se maintenir. L’arbre et l’arbuste sont tous deux composés de branches et de feuilles. -Nous allons maintenant vous présenter plusieurs types d’arbres ainsi que quelques unes de leur caractéristique.
L’olivier et le magnolia
Le chêne vert, le tilleul commun et le marronnier
II- Le musée d’histoire naturelle A- L’exposition temporaire La biodiversité est le principal sujet du musée. En effet, les différents milieux étudiés sont la terre, la mer, la foret, les montagnes et les déserts. La Provence est une terre de biodiversité et elle fait partie des 34 régions du monde à avoir une biodiversité maximale. C’est pour cela qu’on la caractérise d’intérressante. Il faut préserver la biodiversité dans le monde pour sa nature et ses espèces. B- La salle des animaux Tous les continents se composent de différentes espèces d’animaux ( Asie: l’ours, la panthère.. Amérique: le jaguar, le francolin… Europe: le renard, la biche…) Il y a aussi des animaux spécifiques pour les océans tels que le phoque moine, les dauphins, le crabe.
C- La salle préhistoire On peut observer dans les différentes scènes l’évolution humaine. Notre lignée humaine a subit 10 changements avant d’arrivée à aujourd’hui. Juste avant nous il y avait l’homo sapiens et nous sommes à présent les homo sapiens sapiens. Les outils ont évolué, les premiers étaient fait à base de pierre ou de bois. Par la suite, l’homme a su apprivoiser le métal pour en faire d’excellents outils et autres… Nos ancêtres les plus communs dans le temps sont les singes. D- La salle de Provence Cette salle est très riche et variée: Elle est composée de coquillages, d’insectes de toutes formes, d’animaux empaillés et de mer, de mammifères, de fossiles, de roches, de squelettes, de plantes, d’œufs de reptiles et de nids. Chaque élément trouvé est catalogué par le nom du donneur et nommé.