COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Une Chaine de lInformation pour susciter des Comportements de Mise en Sécurité en cas dOuragan et de Tsunami Information Chain to influence the Behaviour.
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de lAFRITAC Centre (FoHBAC) NDjaména, 7-12 janvier 2013 Mamadou Issa Baba Département des Politiques.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
CEREMONIE SOLENNELLE DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE DE VULGARISATION DE LA CHARTE SOCIALE Cotonou, 17 et 18 juin
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Ressources naturelles au Gabon
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Saving lives, changing minds. IDRL Droit Relatif aux Catastrophes Le Projet dHaiti Panama, 19 Septembre 2013 Programme du Droit Relatif aux.
RAPPORT DU BURKINA FASO
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PRESENTATION.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Décennie d’action pour la sécurité routière
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES Présenté par: Madame Hortense TOGO, Directeur Général de la Prévention des Risques Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable togohortense@yahoo.fr

Plan de la présentation Introduction Présentation du secteur prévention du MEPNDD Etats des lieux des travaux de la plate-forme Conclusion

Introduction Une bonne gestion de la prévention des risques et des catastrophes a besoin de cadres juridique et institutionnels solides. Le Gabon, comme tous les autres pays de la planète est régulièrement exposés et particulièrement vulnérables aux menaces croissantes posées par les catastrophes provoquées par des aléas naturels tels que : les inondations, les tornades, les tempêtes, les vents violents, les orages, les glissements de terrain, les incendies, les épidémies, etc. Pour prévenir et gérer ces catastrophes, le Gouvernement gabonais a mis en place des structures parmi lesquelles le Ministère de l’Environnement, en charge de la prévention et de la gestion des calamités naturelles.

Présentation du secteur prévention I- HISTORIQUE Les Hautes Autorités de l’Etat gabonais, profondément préoccupées par la fréquence et l’intensité des catastrophes de toute nature dans notre pays ont décidé de la création du Ministère de la Prévention et la Gestion des Calamités Naturelles en janvier 2006. La ferme volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, de renforcer la protection civile au Gabon, conduit lors de la recomposition du Gouvernement en janvier 2007, à donner une nouvelle dénomination à ce département ministériel : Ministère de la Prévention et de la Gestion des Calamités Naturelles, chargé de la Protection Civile. En janvier 2008, après la recomposition du Gouvernement de décembre 2007, le secteur Prévention et Gestion des Calamités est rattaché au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Aussi, un projet de texte organique portant attributions et organisation du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable récemment adopté par le Comité Consultatif est le cadre juridique suscité pour le déploiement effectif de la Direction Générale de la Prévention des Risques. Cependant, il est important de souligner que des textes législatifs et réglementaires préalablement pris dans le cadre de la prévention et la catastrophes ont vu le suivi de leur application au sein de cette nouvelle entité et connaitront des amendements dû à la nouvelle conception.

Présentation du secteur prévention II. ATTRIBUTIONS ET ORGANISATION La Direction Générale de la Prévention des Risques a pour mission d’assurer l’exécution de la politique du Gouvernement en matière de prévention des risques ou anthropiques. 3 Directions :  Direction de la Prévention des Risques Sectoriels ; Direction de la Sensibilisation et de la Formation ; Direction des Etudes et de la Réglementation. 9 services : le service de la Prévention des Risques Naturelles ; le service du suivi des Equipements et des Infrastructures ; le service de la Cartographie des Risques et de l’Aménagement ; le service de l’Information et de la vulgarisation ; le service de la Documentation ; le service de la Formation en premier secours ; le service des Etudes et des normes ; le service de la Réglementation ; le service du Constat des Infraction.

Présentation du secteur prévention III. Principales activités Identification des zones à risques Elaboration du Plan d’Exposition aux Risques Appui à la formation premiers secours Elaboration des plans de prévention des risques majeurs

Etat des lieux des travaux de la plate-forme au Gabon Mise en place d’une plate-forme nationale pour la gestion des catastrophes le 4 août 2004. De nombreuses insuffisances et lacunes subsistent: Absence de concertation entre structures de gestion et de prévention des catastrophes; Absence de cadre juridique qui fixe les domaines et modes d’intervention de chaque structure; Défaut de sensibilisation des populations dans les média; Insuffisance de ressources humaines et matérielles; Problème d’identification des risques et de cartographie des zones de vulnérabilité; Insuffisance de politique nationale en matière de prévention et de gestion des catastrophes.

Etat des lieux des travaux de la plate-forme au Gabon Actions urgentes requises Institutionnaliser par un texte (décret) la plate-forme nationale pour la prévention et la réduction des risques majeurs de catastrophes; Appuyer et faciliter la participation des cadres gabonais dans les fora internationaux et régionaux traitant de la prévention des catastrophes; Accorder le plus d’intérêt aux programmes et aux projets relatifs à la prévention Renforcer le partenariat et la coopération avec tous les acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des catastrophes tant sur le plan national (ONG, organes étatiques) et sur le plan international, notamment avec les agences onusiennes. Relancer les travaux de mise en place de la plate-forme pour la prévention et la réduction des risques majeurs de catastrophes.

Conclusion Par l’organisation en cours du secteur prévention des risques, les plus hautes autorités gabonaises montrent leur volonté de mise en œuvre du cadre d’action de Hyogo et de structurer sa plate-forme. Ces efforts méritent d’être soutenus par les organismes internationaux et régionaux œuvrant à la prévention des risques….

Merci de votre attention Thanks Gracias