LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean ch.8 v.32 Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8 V.36. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Advertisements

S.I.D.A. S.I.D.A. Auto Music: Automne Rose « RESPECT et TOLERANCE »
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le cochon d'Inde Marielle.
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Royal Air Farce. Si !! Nooon ?? Tu crois quy va rester planté là longtemps ?
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Préparation du projet de mariage
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
SEIGNEUR, JE NE TIENS PAS À ÊTRE UNE SAINTE ! Seigneur, tu le sais mieux que moi, je vieillis chaque jour. Garde-moi de cette habitude désastreuse de.
Pour mon anniversaire, cette année…
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
LA MODE EN 3013 Différente et technologique. LES MODES DE AUJORDUI Aujourd hui nous avons des modes différentes. Comme le T-shirt, Jeans et des chaussures.
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
TOUT sur la négation Ne …pas, ne …plus (encore), ne… jamais, ne… pas encore (déjà), ne… rien, ne …personne (Rien ne, personne ne), ne …guère (désuet),
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Par Alexna Le Petit Prince Alexna.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Docteur, jai 60 ans et vous ne mavez jamais fait faire le dosage de mes PSA… Prise en charge EBM ???
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
L’homme n’a pas compris….
APPEL POUR LA VIE.
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
épidémiologiques et comportementales
La vie est un Cadeau Arrangement et sonorisation de M.D.Production Cliquer à votre rythme.
AIMER C’EST SE DONNER.
Paroles et Musique André SYLVAIN
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Édith Piaf.
Je ne regrette rien Edith Piaf.
Situations Bizarres Départ Attention jeu sonore.
Suicide.
Les personnes sont des cadeaux!
Les boîtes de Dieu.
Paroles et musique: André Sylvain
Hommage au frère André *Le miracle de la montagne*
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Le Petit Prince Par St. Exupéry.
Paroles et musique: André Sylvain
Le handicap.
L’histoire de l’imam Bouziane
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Jésus rencontre Zachée à Jéricho
Le foetus Cliquez pour débuter.
C'est un vieux couple qui se présente à sa
JOUER Mystère 06 JE SUIS UN HOMME JE SUIS UNE FEMME JE SUIS UNE BELLE BLONDE Mettre le son FIN Mystère 06.
Le Saint Père.
Chapitre 1 Vocabulaire 1. agé(e) un beau-père une belle-mère.
Technologie en vrac. quand j'étais enfant Ça, c'était Google.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Et Surtout, de Prendre Soin de toi...
Je ne regrette rien.
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
Édith Piaf.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
AIMER C’EST SE DONNER.
Transcription de la présentation:

LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur en sociologie Sylvain FEREZ, MCF Enquête « accès aux pratiques physiques et sportives des personnes vivant avec le VIH »

Les effets du diagnostic VIH Une rupture/perturbation biographique (Pierret, 2006: Thiaudière, 2002) Une rupture/perturbation biographique (Pierret, 2006: Thiaudière, 2002) Bouleversement du rapport au corps, à la sexualité et de la capacité de projection (Mendès Leite et Banens, 2006) Bouleversement du rapport au corps, à la sexualité et de la capacité de projection (Mendès Leite et Banens, 2006) Quels effets du diagnostic sur: Quels effets du diagnostic sur: La sexualité La sexualité Le désir denfant Le désir denfant Limaginaire du corps Limaginaire du corps Le rapport aux autres et au partenaire Le rapport aux autres et au partenaire

Données : 20 récits de vie avec des PVVIH 20 récits de vie avec des PVVIH Hommes et femmes Hommes et femmes Hommes hétéro et homosexuels Hommes hétéro et homosexuels Contamination sexuelle ou par usage drogue Contamination sexuelle ou par usage drogue Ancienneté du diagnostic diverse (3 mois à + 15 ans) Ancienneté du diagnostic diverse (3 mois à + 15 ans) Agé(e)s de 19 à 56 ans Agé(e)s de 19 à 56 ans

A lannonce du diagnostic Bouleversement du rapport au couple: Modification du type de relations envisagées Modification du type de relations envisagées Modification du mode de rencontre des partenaires Modification du mode de rencontre des partenaires Le plus souvent arrêt de la sexualité Le plus souvent arrêt de la sexualité Plusieurs raisons invoquées par les PVVIH… Christophe, 52 ans, hétérosexuel: « Qu'il soit homo ou hétéro, bon s'il est homo il aura sans doute pas de petit ami, s'il est hétéro il aura sans doute pas de femme, il naura pas d'enfants... Voilà... ».

Des causes biologiques? « Je me sens limitée. (…) La fatigue, on est vraiment cassé, à un point où... Avant c'était moins, c'est peut- être dans la tête aussi... Je sais pas, mais j'ai l'impression qu'avant c'était pas comme ça. Donc faut dire que le facteur âge c'est, les années passent, c'est peut-être qu'on oublie souvent ça, donc on peut pas être aussi performant qu'avant, aujourd'hui... » Charlotte, 43 ans, diagnostiquée depuis 4 ans, immigrée dAfrique

« transpirer le VIH » « Ca ma quand même bloqué ma sexualité tellement je me sentais sale. Et je pourrais transmettre aussi. » Jacques, diagnostiquée depuis 6 ans, homosexuel contaminé lors dun rapport sexuel « Est-ce quon le dit, est-ce quon le dit pas, est-ce quon le dit avant, est-ce quon le dit si ça devient sérieux, est-ce que, est-ce que… » « Cest pour ça aussi que ça ma bloqué ma sexualité et quil ne se passait rien. Je devais le dire aux gens que javais rencontré mais je minterdisais de nouvelles relations. » « Cest pour ça aussi que ça ma bloqué ma sexualité et quil ne se passait rien. Je devais le dire aux gens que javais rencontré mais je minterdisais de nouvelles relations. » Eric, 41 ans, diagnostiquée depuis plus de 15 ans, contaminé lors dun rapport homosexuel Gérer linformation?

Un plaisir impossible « La notion de plaisir, elle est complètement exclue, jétais complètement focalisée sur autre chose: le corps malade, le corps souffrant » Sylvie, 44 ans, diagnostiquée depuis plus de 15 ans « Je nai plus envie, je nai plus de désir » Sabrina, 29 ans, diagnostiquée depuis 6 mois

Un effet du diagnostic sur lindividu, amplifié ou diminué selon les environnements Situation de handicap Participation sociale Dans la vie sexuelle, de couple et le désir denfant Des caractéristiques environnementales favorisant ou freinant la sexualité (Le couple, la famille, lenvironnement de prise en charge, des activités physiques et sportives, etc.) Des effets sur la sexualité des PVVIH Le rapport au corps (crainte de la contamination, médicalisation du corps) Gestion de linformation Crainte rejet Biologiques?