IEP Aix-en-provence 17/10/2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
L’innovation régionale en France
LA POLITIQUE DE COOPERATION FRANCAISE EN SANTE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Atelier international sur les politiques sociales
L’organigramme du système de santé Français
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

IEP Aix-en-provence 17/10/2008 ECONOMIE DE LA SANTE SANTE ET DEVELOPPEMENT COOPERATION SANITAIRE FRANCAISE : Bilan et perspective IEP Aix-en-provence 17/10/2008 JP. gassend

1. les orientations de la coopération Sanitaire Française institutionnelle 2. La stratégie des organismes institutionnels 3. La coopération Sanitaire des Universités, des établissements de Santé, des ONG et des collectivités décentralisées

1. La coopération Sanitaire Institutionnelle Les réformes de 1998 et 2004 et les grandes orientations de l’appui au développement de la Santé l’appui bilatéral l’aide multilatérale les zones d’intervention

LES REFORMES DE LA COOPERATION EN 1998 ET 2004 AVANT 1998 : l’appui au développement relevait du Ministère de la coopération créé en 1961 et comportait une administration centrale et 31 missions de coopération et d’action culturelle (Afrique subsaharienne, Afrique anglophone et lusophone, Asie du sud-est, Caraïbes) Rôle du Ministère de l’Économie et des Finances (Direction du Trésor) Rôle de la Caisse Française de développement( créée en 1992)

Après 1998 : Suppression du Secrétariat d’État à la coopération, dont les attributions relèvent depuis cette date, du Ministère des Affaires étrangères, avec une nouvelle direction (DGCID : Direction Générale de la Coopération internationale et du développement) intégration des anciennes missions de coopération dans les ambassades, devenant les SCAC (services de coopération et d’action culturelle avec regroupement des postes)

Adoption d’un budget unique du Ministère des Affaires Étrangères renforcement des attributions de l’Agence Française de développement (AFD) se substituant à la caisse Française de développement

LA REFORME DE 2004 3 Grands axes Réforme des organes de pilotage autour du Ministère délégué à la coopération Création du CICID (comité interministériel de la coopération internationale et du développement), définissant les orientations de l’appui au développement et de la zone de solidarité prioritaire (ZSP)

Rôle de la COSP (conférence d’orientation stratégique et de programmation) présidée par le Ministre délégué à la coopération et qui coordonne le pilotage stratégique et sa mise en œuvre renforcement du rôle de l’AFD (agence Française de Développement) Compétence exclusive dans la mise en œuvre des appuis dans le domaine des infrastructures, du développement rural, de l’éducation, de la Formation professionnelle et de la Santé

Maintien du rôle du Ministère des affaires étrangères :Financement des coopérations en matière de Police, justice,culture, recherche et enseignement supérieur mise en place des Documents Cadres de partenariat (DCP), associant l’ensemble des actions de l ‘aide publique au développement(APD) ils relèvent de l’élaboration des ambassadeurs, et sont validés en comité d’orientation stratégique

LE CADRE BILATERAL Aide sélective dans les domaines où la France peut apporter une valeur ajoutée conclusion de conventions de coopération bilatérale thématiques principales : Les systèmes de Santé La lutte contre les pandémies : SIDA, PALUDISME… La formation des professionnels de Santé La gestion hospitalière : exemple : Algérie,Maroc,Tunisie,Mali, Burkina-Faso, Sénégal...

L’AIDE MULTILATERALE participation aux grands programmes internationaux : Lutte contre le SIDA (fonds mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la Tuberculose) Santé Mère – enfant Vaccinations participations aux organismes internationaux : organisation mondiale de la Santé par exemple.

LES ZONES D’INTERVENTION pourtour méditerranéen, , Maghreb. Afrique de l’ouest, Afrique francophone, certains pays anglophones( exemple Ghana…) Asie du sud-est francophone Caraïbes Pacifique

2- LA STRATEGIE DES ORGANISMES INSTITUTIONNELS Les instruments et les actions les financements l’évaluation des résultats

Les instruments et les actions - l’AFD et la coopération Sanitaire; priorités définies par l’agence pour : . Les vaccinations . L’approvisionnement en eau potable

Le Ministère des Affaires étrangères : Financement du fonds de solidarité prioritaire, contribution aux organisations multilatérales spécialisées (OMS, ONUSIDA, fonds mondial de lutte contre le SIDA …) Le Ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports : contributions à l’OMS, mise à disposition de personnels et financement du GIP ESTHER (ensemble pour une solidarité de thérapie hospitalière en réseau)

Le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie : financement du fonds mondial, de projet de lutte contre certaines pandémies Le Ministère de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : financement de l’IRD et subvention versées à l’ANRS(agence Nationale de recherche sur le SIDA)

Les actions spécifiques dans le cadre du NEPAD( nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) renforcement et restructuration de l’offre de soins : formation, gestion des ressources humaines lutte contre le SIDA et les maladies transmissibles aide à l’accès aux médicaments (production de génériques)

% de l’APD Consacrée à la France : 4% Les Financements ( aide publique au développement – APD -) part de la Santé (en millions d’Euros) 2004 2005 2006 2007 Aide Bilatérale 92,18 100,00 140,00 170,00 Aide multilatérale 272,53 305,00 355,00 405,00 % de l’APD Consacrée à la France : 4% Santé moyenne OCDE : 11% Source : rapport GENTILINI Conseil économique et social

L’évaluation des résultats Des résultats contrastés, mais globalement en recul : Place importante de la France dans les programmes internationaux et dans le financement multilatéral : fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la Tuberculose notamment. développement des financements multilatéraux : OMS, Fonds mondial… Mais : diminution de la participation dans la coopération bilatérale

éclatement et dispersion des moyens et fonds d’intervention : dichotomie entre MAE et AFD division du concept Santé publique, de formation et d’éducation (soins et éducation) diminution des moyens de la coopération diminution de l’assistance technique civile : 2001 : 229 assistants 2005 : 148 assistants

3 - La Coopération Sanitaire Décentralisée Les Universités et Instituts La coopération hospitalière Les organisations non gouvernementales Les collectivités territoriales

Les universités et Instituts : Facultés de médecine, de pharmacie, d’odontologie, Institut de médecine Tropicale du pharo à Marseille; IRD Formation initiale et continue des professionnels de Santé : accueil des médecins et pharmaciens en AFS, AFSA (attestation de formation spécialisée et de formation spécialisée approfondie enseignements et recherche des enseignants français

La Coopération hospitalière rôle des CHU domaines d’intervention : systèmes de Santé, formation des professionnels de Santé, formation des professionnels en association avec l’université maintien du principe de subsidiarité de la coopération hospitalo – universitaire.

Les organisations non gouvernementales 1% environ de l’APD Française actions de Santé dans l’urgence humanitaire action dans l’aide au développement typologie : organisations caritatives type croix rouge; mouvements sans frontièristes; ONG d’appui au développement, type Santé sud,ou HFD – grands réseaux des églises de différentes confessions (exemple : CCFD)

Les collectivités territoriales Action des régions et conseils généraux: Appui des ONG, des associations Appui hospitalo-universitaire exemple du conseil Général 13 : financement de formations des professionnels de Santé (Maghreb par exemple), d’actions de Santé publique

PERSPECTIVES Propositions du conseil Économique et social développer les actions de Santé dans les DCP (documents cadres de partenariat) accroissement de l’APD :objectifs: 0,7% du PIB en 2012 (0,47% en 2006) Association de l’éducation et de la Santé (à comparer avec le programme OMS 2008 – 2013) renforcement de la coopération pharmaceutique

renforcement du bilatéralisme centré sur : la lutte contre les maladies infectieuses, la formation, la politique hospitalière et la recherche; renforcement du réseau de conseillers Santé auprès des ambassades coordination de l’action des opérateurs décentralisés Objectifs des pouvoirs publics: Dans le cadre de l’UE, hausse de l’aide publique au développement et coordination des actions de Santé , dans le contexte d’un futur système européen de coopération encore inexistant

Confirmation de l’Afrique comme zone d’intervention prioritaire Renforcement des stratégies pluriannuelles : éducation,Santé et lutte contre le SIDA, assainissement.

MERCI DE VOTRE ATTENTION