Laboratoire Santé – Environnement (LS-E)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La couverture des besoins énergétiques pendant l’effort
Advertisements

M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Epidémiologie des cancers de l’œsophage et du cardia
Ostéoporose, aspects thérapeutiques
Les accidents exposant au sang Surveillance 2006 – inter-région Nord
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Concentration de l’uranium
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
L’épidémie d’infection à VIH
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
La Syphilis Epidémiologie Clinique.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Epidémiologie des Broncho- Pneumopathies Chroniques Obstructives d’origine professionnelle (BPCO) Dr I. THAON.
Application du Td à une situation concrète au BKF Approche simple de lentretien organique des sols par le fumier fondé sur lapplication des coefficients.
Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Primitives - Intégration
Description et estimation
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Les 4 moments où on doit se laver les mains
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
Enquêtes épidémiologiques
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Xavier Briffault Sociologie et épistémologie de la santé mentale
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Faculté de médecine Bureau dévaluation Quelques biais possibles liés aux évaluateurs dans lutilisation des échelles dappréciation.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Les inégalités sociales de santé en France
Techniques d’analyse d’eau
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.
La maladie coronarienne chez les jeunes adultes
Tabagisme: la situation épidémiologique en Suisse
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
La dose de dialyse: évaluation et dose adéquate dans l’IRA
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Introduction à la lecture des cartes thermiques Projet d'identification des îlots de chaleur urbains par territoire de CSSS Équipe SIG Patrice Pitre, Patrick.
THS et risque de cancer du sein
The political ecnomy of tourism development in Tolagnaro (Madagascar) Utilization of natural resources in the struggle against poverty Bruno Sarrasin Professeur.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
THS et risque coronarien
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Transcription de la présentation:

Laboratoire Santé – Environnement (LS-E) Pole de Recherche en Sciences de la Santé (PRSS – FSSA) Laboratoire Santé – Environnement (LS-E) Axe 3 Evaluation des pathologies due à la géologie d’Haïti (géologie médicale) La dureté de l’eau destinée à la consommation humaine et les maladies cardiovasculaires Farah ALFRED & Yanick SIMON Laboratoire.sante-environnement@uniq.edu.ht Port-au-Prince, le 2 fevrier 2013

Plan Introduction Objectif Généralités sur la dureté de l’eau Importance physiologique du calcium Importance physiologique du magnésium Consequences de l’eau dure sur l’organisme Analyse de la dureté comme facteur de risque pour des maladies cardiovasculaires Perspectives Référence Bibliographiques

Introduction L'eau de boisson, élément nutritif fondamentale par son apport en sels minéraux, est indispensable à la vie et à une bonne santé. Toutefois certains de ces ions interagissent et contribuent à rendre l’eau dure. Parmi ces ions on peut citer: aluminium, baryum, fer, manganèse, zinc…, le calcium et le magnésium (deux ions prédominants).

Introduction Il est rapporté dans la littérature l’existence d’une relation négative entre les taux de mortalité due aux maladies cardio-vasculaires et la dureté de l’eau destinée à la consommation humaine (Masironi,1970). la signification d'une telle relation reste encore en débat. Très peu de travaux ont été faits sur ce thème. En Haïti, où plus de 60% de la géologie du territoire est dominée par le calcaire, les ressources en eau sont reconnues pour être très dures.

Introduction Les travaux réalisés sur les sources, exploitées pour approvisionner la population de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP), le plus important espace urbain du pays, ont mis en évidence une dureté totale supérieure à 200 mg/L avec des concentrations en Mg2+ inférieures à 7 mg/L. En absence de mécanismes permettant l’adoucissement par précipitation de ces eaux, les consommateurs sont donc exposés à un danger sanitaire. Aucun travail n’a été fait sur l’association entre la dureté de l’approvisionnement en eau potable et les taux de mortalité par maladie cardiovasculaire.

Objectifs Etudier le poids de la dureté de l’eau dans la prévalence des maladies cardiovasculaires au niveau de la RMPP, en prenant appui sur les méthodes de la toxicologie fondamentale, de la géologie médicale, de l’épidémiologie, de la chimie de l’eau.

Généralités Dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique : c’est une grandeur reliée à la somme des concentrations en ions metalliques polyvalents dissous (Rubenowitz-Lundin, 2005). Parmi ces ions on peut citer: aluminium, barium, fer, manganese…le calcium et le magnesium (deux ions prédominants). la dureté d’une eau est liée à la nature géologique des terrains traversés.

Généralités la dureté est déterminée par la substitution de la concentration de calcium et de magnésium, exprimée en mg /L, dans l'équation suivante: Dureté totale = 2.5 (Ca2+) + 4.11 (Mg2+) Pour la dureté de l’eau, la concentration optimale se situe entre 80 et 100 mg/L (NOVA SCOTIA, 2009). Supérieure à 200 mg/L  mauvaise qualité. Au-dessus de 500 mg/L  non potable pour en faire une utilisation domestique.

Généralités En fonction de la concentration de carbonate de calcium, le degré de la dureté de l’eau de boisson destinée à la consommation humaine est classé, selon INERIS (2004), comme suit:

Qualification des eaux en fonction de leur dureté (INERIS, 2004) Dureté en mg/L CaCO3 Qualification de l’eau 0-30 Très douce 31-60 Douce 61-120 Moyennement douce 120-180 Dure > 180 Très dure

  Propriétés physiques et chimiques des ions calciques et magnésiques (USEPA, 2005)

Importances physiologiques du calcium Les apports journaliers recommandés sont de 1000-1500 mg (Rubenowitz-Lundin et Hiscock, 2005). 99 % du calcium est contenu dans les os le 1 % restant joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales de l'organisme tels que l'automatisme myocardique, la contraction des muscles lisses et striés, la coagulation, la conduction nerveuse, l'intégrité et la stabilité des membranes cellulaires (Covili, 2001).

Importances physiologiques du magnésium Son apport est de l’ordre de 6mg/kg de poids corporel/jour (Reinhardt, 1988). Régularise le tonus vasculaire et la stabilité du système électrique du cœur. Antagoniste naturel du calcium. Intervient également dans la synthèse des protéines, l’utilisation du glucose, les réactions enzymatiques ayant comme substrat les nucléotides, dans l’activation de l’AMP cyclique.

Conséquences de l’eau dure sur l’organisme Dureté totale supérieure à 200 mg/L avec une concentration magnésique < à 7mg/L constitue un facteur de risque pour de nombreuses pathologies: Lithiase urinaire Irritation cutanée Pathologies cardiovasculaires ??? (resultats divergents)

Analyse de la dureté de l’eau comme facteur de risque pour des maladies cardiovasculaires Des études ont été réalisées sur le lien entre la dureté de l’eau et les maladies cardiovasculaires. Etude sur les coronaropathies dans l’est et l’ouest de la Finlande, en 1959 Hommes 40-59 ans suivis pendant 15 ans Valeur à l’ouestMg 6,9-27,8mg/L Valeur à l’est 0,6-7,3 mg/L Cohorte de l’est avec taux de décès par coronaropathies 1,7 fois plus élevé que ceux de l’ouest.(Rubenowitz-Lundin et Hiscock, 2005)

Analyse de la dureté de l’eau comme facteur de risque pour des maladies cardiovasculaires Il semble donc que le magnésium dans l'eau potable empêche la mort par un infarctus aigu du myocarde (Rubenowitz-Lundin et Hiscock, 2005). Pocock et al. (1980) ont fait des analyses dans le but d’apprécier les variations géographiques des maladies cardio-vasculaires pour des hommes (35-74 ans) dans 253 zones urbaines en Angleterre, au Pays de Galles et de l'Écosse de 1969 à 1973. La moyenne géométrique du ratio standardisé de mortalité pour les maladies cardio-vasculaires (Pocock et al., 1980), pour les villes regroupées en fonction de la dureté de l'eau, montre que les variables climatiques et socio-économiques constituent des facteurs importants à retenir dans les recherches sur la relation entre ces maladies et la dureté.

Analyse de la dureté de l’eau comme facteur de risque pour des maladies cardiovasculaires les différences climatiques et socio-économiques peuvent à la fois réduire ou augmenter considérablement l'ampleur apparente de l'effet de la dureté de l'eau.

Analyse de la dureté de l’eau comme facteur de risque pour des maladies cardiovasculaires Carte géologique de la République d’Haïti Superficie: 27 750 km2 climats variés et assez marqué par la sécheresse. 2/3 de la la géologie du territoire est dominée par le calcaire influençant la qualité physico-chimique des ressources en eau.

Dureté moyenne des sources du Massif de la Selle captées par la CAMEP

Localisation des sources

Concentrations magnésiques en mg/L Nom de la source Concentrations magnésiques en mg/L Chaudeau 9.69 Desplumes 10.82 Tête de l’eau 5.59* Diquini 10.21 Tunnel 10.66 Leclerc 11.38 Mahotière 8.92 Corosol 9.27 Mariani 10.28 Métivi 10.58 Madame Baptiste 7.05* Turgeau 9.65 MOYENNE 9.61

Analyse de la dureté de l’eau comme facteur de risque pour des maladies cardiovasculaires les faibles concentrations observées plus particulièrement sur ces deux sources juxtaposées aux facteurs climatiques et socio-économiques de la majorité de la population haïtienne ont permis d’avancer l’hypothèse de l’existence d’un danger sanitaire, voire des risques de maladies cardiovasculaires, pour les consommateurs.

Perspectives Haïti est le pays le plus densément peuplé et le plus pauvre de l’hémisphère occidental. Pocock et al. (1980) ont démontré le poids des conditions de pauvreté économique et sociale dans les relations de cause à effet de la dureté de l'eau et des maladies cardiovasculaires.

Perspectives La dureté observée dans les ressources en eau de Port-au-Prince nécessite la mise en place d’un système de surveillance sanitaire incluant: la caractérisation de l’ensemble des ions responsables de la dureté l’évaluation des risques sanitaires (modèles épidémiologiques).

Perspectives Etude des effets combinés de ces ions sur des rats de laboratoires pour tester la relation eau dure/maladies cardiovasculaires , en prenant en considération les conditions climatiques. Mise en place d’une étude sur les points d’eau de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince en période sèche et en période pluvieuse avec prévalence élevée des maladies cardiovasculaires pour tester dans quelle mesure la dureté de l’eau peut être un facteur de risque.

Perspectives Production du mémoire de MPH Réalisation d’une thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université Quisqueya et une Université francophone

Références Bibliographiques Rubenowitz – Lundin E., Hiscock M. K. Water Hardness and Health Effects. IN: Selinus O., Alloway J. B., Centeno A. J., Finkelman B. R., Fuge R., Lindh U.,Smedley P. Essentials of Medical Geology. London: Elsevier Academic Press, 2005, pp. 331-345. ISBN: 0-12-636341-2. Desjardins R. Adoucissement Par Précipitation. IN: le traitement des eaux. 2eme édition revue. Canada: Editions de l’Ecole Polytechnique de Montréal, 1988, p.133-180. ISBN: 2-553-00211-5. Bertholet A. Le magnésium: un nutriment important. Forum Med Suisse .2003, N0 27, pp. 638-640. Disponible sur: http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2003/2003-27/2003-27-351.PDF (consulté le 24.01.2013).

Références Bibliographiques Freeze, R. A., and Cherry, J. A. (1979). Groundwater, Prentice Hall, Englewood Cliffs, New Jersey. Reinhardt, R. A. (1988). Magnesium Metabolism: A review with Special Reference to the Relationship Between Intracellular Content and Serum Levels, Arcn. Int. med., 148, 2415-2420 Kobayashi, J. (1957). On geographical Relations Between the Chemical Nature of River Water and Death Rate from Apoplexy, Berich. Ohara Inst. Landwirtsh.biol., 11, 12-21. Schroeder, H. A. (1960). Relation Between Mortality from Cardiovascular Disease and Treated Water Supplies. Variations in States and 163 Largest Municipalities of the United States, j. Am. Med. Assoc., 172, 1902-1908.

Références Bibliographiques Pocock, S. J., Shaper, A. G., Cook, D. G., Packham, R. F., Lacey, R. F., Powell, P., and Russel, P. F. (1980). Brittish Regional Heart Study: geographic variations in Cardiovascular Mortality, and Role of Water Quality, Br: Med. J., 280,1243-1249. Evens E. et Per L. Regards sur la situation des ressources en eau de la Republique d’Haïti. IN: Evens E., Paul V. Gestion Intégré de l’Eau en Haïti, 26, 27, 28 Juin 2002. Haiti. Port-au-Prince: Université Quisqueya, 2002, pp. 30-50.  TRACTEBEL DEVELOPMENT Définition des perimeters de protection pour les sources exploitées par la CAMEP. Bruxelles, 1998.

Références Bibliographiques SAINT-VIL, J. Atlas d’Haïti. Centre d’Etudes de géologie tropicale (CEGET- CNRS), Université de Bordeaux 3, Bordeaux, 1985. F. Covili, L.Jacob. Hypercalcemie aiguë. Conférences d’actualisation. 2001, France . France: Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, et Sfar, 2001, pp.571-596. Disponible sur: http://www.sfar.org/acta/dossier/archives/ca01/html/ca01_35/01_35.htm (consulté le 26.01.2013).

Merci !!!