…TRAITER LA RÉSISTANCE ET ACCROÎTRE LIMPLICATION DE LÉQUIPE COURS 12 Communiquer sur le changement, …
Établir un bon climat Maintenir la communication ouverte Prendre le temps pour tout expliquer Rester disponible pour le feedback Maintenir la communication en DEUX sens Opter pour plusieurs formes de communication (en informer plusieurs fois) : Réunion formelle Disponibilité pour la communication informelle Répondre aux courriels et aux appels téléphoniques
Lignes directrices pour la communication sur le changement Adressez-vous personnellement aux gens Les écrits sont parfaits pour le suivi, pas pour lannonce Dites la vérité aux gens dès le début Plus les gens sont informés, moins ils sont angoissés Pour éviter les rumeurs Exprimez vous sentiments Pour créer le climat de confiance et pour informer Parler à cœur ouvert
Pourquoi cest important … … de parler ? Pour le réconfort … Écouter aussi avec la troisième oreille Quand on sait, cela fait moins peur : Annoncer le changement Fournir des nouvelles informations et précisions Le tout dans un endroit convivial Permettre dexprimer leur sentiments Impliquer les gens dans la planification et la mise en œuvre du changement Fournir le retour dinformation sur lévolution des choses
Étapes découte active Prêtez attention avec tout votre corps Établissez un contact visuel Manifestez de lintérêt Posez des questions ouvertes Écoutez les sentiments derrière le message Confirmez et clarifiez ce que vous avez entendu
Communiquer avec clarté - formule Comportement + Sentiments + Effet + Ce que vous voulez Communication claire
Communiquer avec clarté - explication Comportement/situation Expliquer ce qui se passe, à quelle nécessité répond ce changement Sentiments Exprimer vos sentiments, de préférence positives : plein despoir, en confiance Effet Démystifier les effets du changement sur vous, sur le groupe, sur lorganisation, toujours de façon positive Ce que vous voulez voir arriver À quel résultat vous attendez-vous ?
Choisir les mots Choisir les mots les moins dramatiques qui communiquent malgré tout ce que vous éprouvez Faire attention aux antécédents culturels Les mots à 100Les mots à 50Les mots à 10 Sont très forts, à employer avec la plus grande précaution Plutôt modérés, peuvent être employés, mais de façon adéquate au contexte Généralement les meilleurs, nencouragent pas la réaction défensive Consternant, atterrant, désastreux, décevant, etc. Concerné, troublé, irrité, contrarié, etc. Confus, curieux, intéressé, etc.
Déceler les signes de résistance Déceler les signes de résistance (les gens résistent pour de bonnes raisons) Leur sécurité est menacée Le sentiment de compétence est troublé Ils ont peur déchouer dans nouvelles tâches Ils se sentent bien dans le statu quo Signes de résistance individuelle Plaintes, erreurs, colère, entêtement, apathie, absences maladie, repli sur soi-même Signes de résistance de lentreprise Accidents, revendications salariales, absentéisme, sabotage, arrêts de travail, baisse de productivité
Comment traiter la résistance Ne pas se personnifier avec le sujet de la résistance, cest le changement qui est visé Aider les gens à dire « au revoir » à ce qui est du passé, cela aide à dire « bonjour » - souvent les rituels aident (parler publiquement des pertes) Faire attention au personnel, car certains dissimulent leurs vrais sentiments ou problèmes – diriger les gens vers de laide qualifiée
Impliquer les gens Cest la tâche la plus difficile – motiver le personnel Ce nest pas la méthode des « trucs », il faut découvrir le facteur « volonté » qui peut être différent dune personne à lautre « La motivation nécessite une stratégie réfléchie »
Comment impliquer les gens Le rôle de participation est important, les gens accepterons plus facilement le changement, sils sont impliqués dans le processus Cercles de qualité, groupes spéciaux, groupes de concentration, lignes directes, enquêtes dopinion, systèmes de suggestion, groupes de réflexion, etc. Limplication se prépare – penser dabord à VOTRE propre implication, à ce qui vous motive et ensuite, avoir la curiosité dapprendre sur les gens Contrôlez-vous vous-même ( voir dans les commentaires de cette diapo pour les exemples des questions )
Comment faire ? Fixer les objectifs ensemble Évaluer la situation actuelle Écouter et reformuler Rendre les objectifs bien clairs Identifier les problèmes Réfléchir aux solutions par le brainstorming Donner un retour dinformation Être direct, précis, personnel et franc Récompenser les efforts, pas seulement les réussites Tenir compte du fait que les performances peuvent être affectées par le changement
Atelier 12 … et bien, vous navez pas datelier spécifique Continuez à travailler sur le document de recommandations pour la procédure sous relecture Préparez-vous à présenter vos recommandations durant le prochain cours : La présentation peut être faite en PowerPoint, mais vous pouvez présenter directement avec votre fichier Word Prévoir au moins 5-10min de présentation Prévoir au moins quelques minutes pour les questions de la classe Si tout est fin prêt, avancez le travail sur votre TP2 -> le temps donné en classe pour le devoir cest mon petit cadeau dadieux pour vous