…TRAITER LA RÉSISTANCE ET ACCROÎTRE LIMPLICATION DE LÉQUIPE COURS 12 Communiquer sur le changement, …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Advertisements

La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Lancement d'un projet.
Cloture du projet.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Conduite au Changement.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Peu importe où vous travaillez, il se peut, que vous soyez confronté à cette situation : Vous avez optimisé vos processus, votre entreprise sest dégraissée,
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
L’art de la communication en classe : en contrôle de la situation!
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Parole de Vie Septembre 2013.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
INNOVATION AU SERVICE DE LA CRISE -1- L INNOVATION COMMERCIALE AU SERVICE DE LA CRISE Centre dactivités Aéropôle Sud Lorraine JUVAINCOURT - Tél.
La gestion du temps La gestion du temps
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
La réponse à la question sur corpus
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
19 novembre Tenir conseil Mise en oeuvre Tenir conseil : synthèse des grilles de relecture.
Cours de portfolio H-EM A2015
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Transcription de la présentation:

…TRAITER LA RÉSISTANCE ET ACCROÎTRE LIMPLICATION DE LÉQUIPE COURS 12 Communiquer sur le changement, …

Établir un bon climat Maintenir la communication ouverte Prendre le temps pour tout expliquer Rester disponible pour le feedback Maintenir la communication en DEUX sens Opter pour plusieurs formes de communication (en informer plusieurs fois) : Réunion formelle Disponibilité pour la communication informelle Répondre aux courriels et aux appels téléphoniques

Lignes directrices pour la communication sur le changement Adressez-vous personnellement aux gens Les écrits sont parfaits pour le suivi, pas pour lannonce Dites la vérité aux gens dès le début Plus les gens sont informés, moins ils sont angoissés Pour éviter les rumeurs Exprimez vous sentiments Pour créer le climat de confiance et pour informer Parler à cœur ouvert

Pourquoi cest important … … de parler ? Pour le réconfort … Écouter aussi avec la troisième oreille Quand on sait, cela fait moins peur : Annoncer le changement Fournir des nouvelles informations et précisions Le tout dans un endroit convivial Permettre dexprimer leur sentiments Impliquer les gens dans la planification et la mise en œuvre du changement Fournir le retour dinformation sur lévolution des choses

Étapes découte active Prêtez attention avec tout votre corps Établissez un contact visuel Manifestez de lintérêt Posez des questions ouvertes Écoutez les sentiments derrière le message Confirmez et clarifiez ce que vous avez entendu

Communiquer avec clarté - formule Comportement + Sentiments + Effet + Ce que vous voulez Communication claire

Communiquer avec clarté - explication Comportement/situation Expliquer ce qui se passe, à quelle nécessité répond ce changement Sentiments Exprimer vos sentiments, de préférence positives : plein despoir, en confiance Effet Démystifier les effets du changement sur vous, sur le groupe, sur lorganisation, toujours de façon positive Ce que vous voulez voir arriver À quel résultat vous attendez-vous ?

Choisir les mots Choisir les mots les moins dramatiques qui communiquent malgré tout ce que vous éprouvez Faire attention aux antécédents culturels Les mots à 100Les mots à 50Les mots à 10 Sont très forts, à employer avec la plus grande précaution Plutôt modérés, peuvent être employés, mais de façon adéquate au contexte Généralement les meilleurs, nencouragent pas la réaction défensive Consternant, atterrant, désastreux, décevant, etc. Concerné, troublé, irrité, contrarié, etc. Confus, curieux, intéressé, etc.

Déceler les signes de résistance Déceler les signes de résistance (les gens résistent pour de bonnes raisons) Leur sécurité est menacée Le sentiment de compétence est troublé Ils ont peur déchouer dans nouvelles tâches Ils se sentent bien dans le statu quo Signes de résistance individuelle Plaintes, erreurs, colère, entêtement, apathie, absences maladie, repli sur soi-même Signes de résistance de lentreprise Accidents, revendications salariales, absentéisme, sabotage, arrêts de travail, baisse de productivité

Comment traiter la résistance Ne pas se personnifier avec le sujet de la résistance, cest le changement qui est visé Aider les gens à dire « au revoir » à ce qui est du passé, cela aide à dire « bonjour » - souvent les rituels aident (parler publiquement des pertes) Faire attention au personnel, car certains dissimulent leurs vrais sentiments ou problèmes – diriger les gens vers de laide qualifiée

Impliquer les gens Cest la tâche la plus difficile – motiver le personnel Ce nest pas la méthode des « trucs », il faut découvrir le facteur « volonté » qui peut être différent dune personne à lautre « La motivation nécessite une stratégie réfléchie »

Comment impliquer les gens Le rôle de participation est important, les gens accepterons plus facilement le changement, sils sont impliqués dans le processus Cercles de qualité, groupes spéciaux, groupes de concentration, lignes directes, enquêtes dopinion, systèmes de suggestion, groupes de réflexion, etc. Limplication se prépare – penser dabord à VOTRE propre implication, à ce qui vous motive et ensuite, avoir la curiosité dapprendre sur les gens Contrôlez-vous vous-même ( voir dans les commentaires de cette diapo pour les exemples des questions )

Comment faire ? Fixer les objectifs ensemble Évaluer la situation actuelle Écouter et reformuler Rendre les objectifs bien clairs Identifier les problèmes Réfléchir aux solutions par le brainstorming Donner un retour dinformation Être direct, précis, personnel et franc Récompenser les efforts, pas seulement les réussites Tenir compte du fait que les performances peuvent être affectées par le changement

Atelier 12 … et bien, vous navez pas datelier spécifique Continuez à travailler sur le document de recommandations pour la procédure sous relecture Préparez-vous à présenter vos recommandations durant le prochain cours : La présentation peut être faite en PowerPoint, mais vous pouvez présenter directement avec votre fichier Word Prévoir au moins 5-10min de présentation Prévoir au moins quelques minutes pour les questions de la classe Si tout est fin prêt, avancez le travail sur votre TP2 -> le temps donné en classe pour le devoir cest mon petit cadeau dadieux pour vous