COMPTE RENDU D'UNE VISITE DE CHANTIER A MARTIGUES
QUE SE CONSTRUIT-IL DANS CE CHANTIER ? Ce chantier de construction sera bientôt un quartier résidentiel de 62 maisons (T3). Le chantier que nous avons visité a été mis en place il y a maintenant 1 an et demi environ, sachant que 1 maison est faite en 2 mois. Tout d'abord, il nous faut les plans de chaque maison qui ont été dessinés par un architecte. Chaque maison est construite par 2 ou 3 maçons. Ensuite, les électriciens, les plombiers et d'autres artisans interviennent.
ETAPES DE CONSTRUCTIONS DE CHAQUE MAISON. 1ère Étape : L'excavation Pour commencer, il faut installer les fondations de la maison, pour qu'elle soit bien stable. Au départ, les maçons se chargent de creuser une fosse de 40cm de profondeur. Ensuite, ils mettent du ferraillage, pour ensuite couler le béton. La pelleteuse se charge de lisser l'assise de la construction. Autour des futures fondations sont creusés des tranchées pour les raccordements aux réseaux locaux (eau, électricité...). Enfin, on y place des piliers qui tiendront les cloisons.
2ème Étape : Hors d'air/Hors d'eau Au fur et à mesure que la maison prend de la hauteur, les linteaux sont installés en lieu et place des futures portes et fenêtres. Après les murs, la charpente vient solidifier l’ensemble. Ce n'est qu'après ces étapes qu'on installe le toit. La couverture place la construction hors d’eau et protège le chantier des intempéries. L’installation d’une gouttière achève cette étape. La pose des menuiseries clôture la partie gros œuvre du chantier en plaçant la maison hors d’air.
3ème Étape : Le second Œuvre En premier lieu, les revêtements extérieurs sont installés (crépis, brique, pierre, etc). Vient ensuite la réalisation de l’isolation (pour être protégé du froid, du bruit) Après l’isolation intérieure, ce sont les cloisons qui se dressent au fur et à mesure que les pièces se dessinent. Ce sont les plaquistes qui s'en occupent à la main. Durant toutes ces étapes, les professionnels auront pris soin d'installer la plomberie, l’électricité et le chauffage.
4ème Étape : Les équipements Ensuite vient la dernière de toutes ces étapes. L'installation des planchers, des escaliers, du vinyle, du carrelage est donc primordiale pour terminer la construction de la maison.
ET TOUT LE RESTE... Tuyau jaune = gaz Tuyau rouge =électricité Tuyau bleu = eau Une fois toutes les maisons finies, elles sont louées (de 1500€ à 3000€) Noémi Schosmann 3ème E Le godet est une machine qui s'occupe de monter le béton par étages.