Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
DISTRIBUTION AUTOMOBILE ET INTERNET REGLEMENTATION EUROPEENNE : LA NOUVELLE DONNE par THIBAULT VERBIEST Cabinet ULYS Avocat aux Barreaux de.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Commune de St-Léonard 3 ème correction du Rhône Défis et opportunités.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
07/23/
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des subprimes.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Module 714 Politique Européenne Cours 1
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Agritourisme en Valais
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
ENTREPRISE.
CERN HR Department Personnel Management and Development Formation et développement au CERN Sudeshna Datta-Cockerill & Davide Vite.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Cours de finances locales
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !

Approche théorique de la politique touristique Questions : 1.Les liens entre la politique et le tourisme sont-ils différents de ceux existants avec une branche industrielle telle que par ex. la chimie ? Si oui, pourquoi ? 2.Le tourisme fait-il partie du secteur privé ou du secteur public ? Argumentez. 3.Que savez-vous de la loi fédérale sur le tourisme ? HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Approche théorique de la politique touristique Pourquoi lEtat sintéresse-t-il au tourisme ? A. Motifs dordre social récupération des forces productives évasion, délassement, « défoulement » communication entre individus B. Motifs dordre économique générateur de valeur ajoutée création demplois rééquilibrage entre régions de niveaux de développement différents source ou dépense de devises C. Motifs dordre environnemental consommation despace influence sur lesthétique du site D. Motifs dordre culturel mise en valeur ou dégradation du patrimoine culturel modifications positives ou négatives sur la mentalité des hommes HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Approche théorique de la politique touristique Quelles attitudes peut avoir un Etat face au tourisme ? Libéralisme total Interventionnisme poussé Mesures dencouragement Mesures de freinage ou blocage HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Approche théorique de la politique touristique Les actions de politiques économiques générales politique sociale : ex. durée du temps libre, charges sociales, formation, etc. politique économique : ex. freinage ou relance de la consommation, investissements, etc. politique fiscale : évolution de la pression fiscale politique financière : ex. limitation ou encouragement du crédit politique monétaire : ex. taux de change, inflation politique budgétaire : ex. création dinfrastructures, subventions aménagement du territoire : ex. création de voies de communications HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Approche théorique de la politique touristique Les actions spécifiques au secteur touristique Lorganisation : ex. administrations touristiques centrales ex. organismes paraétatiques ex. organes consultatifs La planification : ex. définitions dobjectifs, de stratégies de mesures La réglementation : - au niveau de loffre : ex. protection, conservation et mise en valeur du patrimoine naturel et culturel ex. conditions dexercice de certaines activités touristiques ex. la protection du consommateur - au niveau de la demande : ex. la date des congés scolaires ex. les formalités aux frontières Laide au secteur : - comme mesures financières: ex. primes et subventions pour la création déquipements touristiques ex. prêts et crédits à taux spéciaux réduits ex. une assistance financière à la demande touristique - comme mesures fiscales : ex. avantages fiscaux HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Approche théorique de la politique touristique Quels facteurs déterminent lorientation de la politique touristique ? 1.La dimension (coordination) 2. Lorganisation (structure) 3. Le niveau de développement (croissance) 4. La structure (spécialisation) HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Les modifications de la LAT Modifications proposées au peuple le 3 mars prochain : ml?lang=fr Dernière modifications antérieures acceptées : HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Loi sur laménagement du territoire Art. 8 Le 17 décembre 2010, les Chambres ont approuvé ladaptation de la loi sur laménagement du territoire (LAT ; RS 700) visant la régulation du développement des résidences secondaires. Le délai référendaire fixé au 7 avril 2011 sest écoulé sans avoir été utilisé. La modification de la loi est entrée en vigueur le 1er juillet La loi du 22 juin 1979 sur laménagement du territoire est modifiée comme suit: HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Loi sur laménagement du territoire Art. 8 Art. 8, titre, al. 2 et 3 : Contenu minimal des plans directeurs 2 Ils désignent les territoires où des mesures particulières doivent être prises en vue de maintenir une proportion équilibrée de résidences principales et de résidences secondaires. 3 Les mesures à prendre visent notamment les buts suivants: a. limiter le nombre de nouvelles résidences secondaires; b. promouvoir lhôtellerie et les résidences principales à des prix abordables; c. améliorer le taux doccupation des résidences secondaires. HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy

Loi sur laménagement du territoire Art. 8 Dispositions transitoires de la modification du 17 décembre Les cantons concernés adaptent leur plan directeur aux exigences de la présente loi dans un délai de trois ans à compter de lentrée en vigueur de la présente modification et veillent, le cas échéant, à ce que les communes concernées prennent les mesures nécessaires dans le même délai, notamment par la fixation de contingents annuels ou dun taux de résidences principales, par la délimitation de zones daffectation spéciale ou par le prélèvement de taxes dincitation. 2 A lexpiration de ce délai, aucune nouvelle résidence secondaire ne sera autorisée tant que les cantons et les communes nauront pas pris les dispositions nécessaires. HES-SO Valais - Filière Tourisme - Cours Politique du Tourisme - Marie-Françoise Perruchoud-Massy