Michelle Boudreau Directrice exécutive Pharma Pricing and Market Access Outlook Londres, Royaume-Uni 19-22 mars 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Advertisements

Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
La réglementation européenne et la publicité
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
« Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts » Edmund Phelps Alexandre Gay Laurent Huillet Nisrine Iraqi Arthur Miane Ricardo Ponce Lopez.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LA RÉGRESSION MULTIPLE
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Justification de l’enquête
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Observatoire du prix des bois Observatoire du prix des bois en Lorraine Réalisé en 2007 : DRAF LORRAINE BOIS FACONNES BORD DE ROUTE Données ONF, FBE,MICHAUT,
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT MARIE PAULE FARGIER PHARMACIEN DE SANTE PUBLIQUE VIA LE MONDE.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 E-commerce – 7 étapes pour être en conformité avec la réglementation sur la TVA.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
07/23/
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
2012. Présentation Contexte Rôle de lEntité 2 Défis et enjeux Risques dêtre desservis dans une langue autre que la nôtre Impact pour les francophones.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Analyser le marché mondial de votre produit
Tanya Potashnik : Directrice intérimaire, Politiques et analyse économique Octobre 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Initiative relative.
Michelle Boudreau, Directrice exécutive Conférence Pricing and Reimbursement Toronto (Ontario) Le 11 juin 2012 Conseil dexamen du prix des médicaments.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Séances de liaison Montréal, le 22 novembre 2012Toronto, le 23 novembre 2012 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Michelle Boudreau, directrice exécutive Centre des congrès dOttawa Le 25 septembre 2012 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) Healthcare.
Conférence Pharmacare 2020 Vancouver, les 26 et 27 février 2013 Michelle Boudreau Directrice exécutive, CEPMB.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Éducation: un droit fondamental
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Transcription de la présentation:

Michelle Boudreau Directrice exécutive Pharma Pricing and Market Access Outlook Londres, Royaume-Uni mars 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés

Aperçu ________________________________________________ Survol du Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) Fonctionnement du CEPMB Le Canada dans le contexte mondial Défis communs Prochaines étapes 2

Survol du CEPMB ________________________________________________ Établi en 1987 comme pilier de protection des intérêts des consommateurs en vertu de modifications à la Loi sur les brevets Le CEPMB est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires. Son mandat comporte deux volets : Réglementation : Veiller à ce que les brevetés ne vendent pas leurs médicaments brevetés au Canada à des prix excessifs Rapport : Faire rapport des tendances relatives aux produits pharmaceutiques ainsi que des dépenses de recherche-développement engagées par les brevetés pharmaceutiques Compétence Réglementation des prix départ-usine, à savoir les prix auxquels les brevetés vendent leurs produits médicamenteux brevetés pour usage humain ou vétérinaire au Canada aux grossistes, aux hôpitaux et aux pharmacies 3

Fonctionnement des tests appliqués aux prix des médicaments ________________________________________________ Combinaison damélioration thérapeutique et du prix de référence international Reconnaître linnovation pharmaceutique progressive Au moment du lancement, la majoration de prix sharmonise avec le degré damélioration thérapeutique : Quatre niveaux damélioration thérapeutique : 1) Médicament constituant une découverte – Test de la médiane des prix internationaux (MPI) 2) Amélioration importante – le prix le plus élevé entre : le plus élevé des prix obtenus au moyen du Test de la comparaison selon la catégorie thérapeutique (CCT) et du test MPI 3) Amélioration modeste – le plus élevé des prix entre : la médiane des prix obtenus au moyen du Test de la CCT et du test MPI, et le prix le plus élevé obtenu au moyen du Test de la CCT (des facteurs primaires et secondaires sappliquent dans ce cas) 4) Amélioration minime ou nulle – le prix le plus élevé obtenu au moyen du Test de la CCT Le CEPMB surveille, après le lancement, les prix moyens. Une majoration de lindice des prix à la consommation (IPC) est permise, mais en aucun temps le prix peut-il être supérieur au prix international le plus élevé. 4

Fonctionnement du prix plafond du CEPMB par rapport au prix public ________________________________________________ * Le PMMP est établi en fonction du prix du médicament de marque, ce prix étant 0,65 $. 5 MédicamentTest principal Prix plafond du CEPMB Prix du breveté au lancement (moyenne) Prix accessible au public Médicament de marque X CCT2,450,680,69 Médicament de marque Y CCT1,521,50 Médicament générique A CCT*0,650,420,33

Statistiques relatives à la réglementation Environ produits médicamenteux brevetés relèvent de la compétence du CEPMB. 109 nouveaux produits médicamenteux lancés sur le marché en 2011 : 79 % dont le prix était conforme aux Lignes directrices; 9 % dont le prix nétait pas conforme aux Lignes directrices, mais qui ne justifiait pas la tenue dune enquête; 12 % dentre eux faisaient lobjet dune enquête; 69 % dentre eux constituaient une amélioration minime ou nulle; 25 % dentre eux constituaient une amélioration modeste; 5 % dentre eux constituaient une amélioration importante, alors que 1 % dentre eux constituaient une découverte. De 2000 à 2010, en moyenne, 84 nouveaux produits médicamenteux brevetés par année ont été lancés sur le marché. Haut degré de conformité – le taux de conformité moyen est denviron 95 %. Depuis 1993 : 90 Engagements de conformité volontaire 26 audiences publiques 137 millions de dollars recouvrés en application des modalités dEngagements de conformité volontaire et dordonnances du Conseil 6

Le prix de référence au lancement et pour les médicaments existants est établi en fonction des prix pratiqués dans sept pays de comparaison – la France, lAllemagne, lItalie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni (R.- U.) et les États-Unis (É.-U.). Les modifications aux politiques dans ces pays pourraient avoir une incidence sur les prix au Canada. Au cours des trois dernières années, lAllemagne a le plus souvent eu le prix de référence le plus élevé selon les tests appliqués aux prix du CEPMB, suivi des É.-U. Les mesures de limitation des coûts prises par les pays de référence (p. ex., lAllemagne) peuvent entraîner de plus faibles prix au Canada. 7 Tests appliqués aux prix du CEPMB – Prix de référence international ________________________________________________

Le Canada dans le contexte mondial ________________________________________________ Les prix au Canada sont relativement plus élevés que dans plusieurs pays de lOCDE. 8 Données dIMS Health, 2010 Pays de gauche à droite : Corée du Sud; Italie; R.-U.; Australie; France; Espagne; Autriche; Belgique; Suède; Suisse; Danemark; Canada; Allemagne; Mexique; Japon; É.-U.

Le Canada dans le contexte mondial (suite) ________________________________________________ Le taux daugmentation des ventes de médicaments est plus élevé que dans les pays de comparaison. 9

Le Canada par rapport à 21 États membres de lUnion européenne (UE) – IMS Health Data, 2010 Ratio des prix moyens des 21 États membres de lUE susmentionnés : 0, Établis en fonction des 300 médicaments solides administrés par voie orale les plus vendus au Canada

Défis communs ________________________________________________ La transparence dans le cadre de létablissement des prix à létranger fait en sorte que les comparaisons sont de plus en plus difficiles à effectuer relativement à la réglementation des prix. Coûts élevés prévus dans la prochaine phase de nouveaux médicaments (p. ex. produits biologiques) Reconnaître linnovation tout en veillant à ce quun prix ne soit pas excessif constitue un équilibre difficile. Marché très dynamique, avec de nombreux facteurs en jeu Laccès abordable et la viabilité constituent une préoccupation que partagent les consommateurs, les organismes de réglementation et les payeurs. 11

Prochaines étapes ________________________________________________ Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et lUnion européenne Si la proposition est mise en œuvre, le CEPMB sera habileté à réglementer les médicaments brevetés au cours dune plus longue période, mais elle pourrait aussi entraîner une réévaluation de léquilibre entre les politiques intellectuelles/industrielles et les soins de santé/coûts des médicaments. Des décisions critiques en matière de jurisprudence seront prises dici environ un an. Priorités établies lors de lexercice antérieur : réduire le fardeau réglementaire et améliorer le taux de conformité Le Conseil fixera, en septembre 2013, les priorités pour lexercice Engagement et liaison continus auprès des intervenants Engagement continu auprès des organisations internationales 12

Thank you. Merci. Site Web du CEPMB : 13