Mise en contexte et point de vue juridique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Advertisements

Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Prévention en Gériatrie
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Règlement sur les Normes daccessibilité intégrées Module de formation sur les exigences générales du Règlement.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Les dessous du CRAAQ : mythes et réalités Animation : Yves Gauvin, président, Comité apiculture Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission AQ de la prescription à l'administration 06/12/2007
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Geneviève FRANCHET - SPV
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
Transcription de la présentation:

Mise en contexte et point de vue juridique La qualité au sein du réseau et les rôles du Comité de vigilance et de la qualité: Mise en contexte et point de vue juridique Par Anne-Marie SAVARD, professeure Faculté de droit, Université de Sherbrooke Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie Sherbrooke, 29 octobre 2010

Plan de la présentation La reconnaissance d’une réalité au début des années 2000 : un réseau défaillant en matière de sécurité et de qualité des soins Portrait des principales interventions législatives récentes dans ce domaine Mise en place d’une plaque tournante au sein de chaque établissement: le Comité de vigilance et de la qualité et ses rôles

La reconnaissance d’une réalité

Aux É.-U.: Rapport de l’Institute of Medicine To Err is Human: Building a Safer Health System (1999)  entre 44 000 et 98 000 décès par année dans les hôpitaux de soins de courte durée dus à des erreurs médicales évitables Au Québec: Rapport d’un comité ministériel du MSSS, La gestion des risques, une priorité pour le réseau (2001)

Il n’y a aucune raison de penser que la nature, la gravité et la fréquence des accidents évitables en milieu de santé au Québec sont substantiellement différentes de celles qui prévalent dans les pays qui ont déjà procédé à un examen approfondi de ce phénomène. Il en résulte que les accidents évitables constituent, au Québec comme ailleurs, une cause significative de morbidité et de mortalité, et qu’ils appellent une attention particulière, au même titre que les autres traumatismes non intentionnels qui figurent parmi les priorités en matière de santé. MSSS, La gestion des risques, une priorité pour le réseau (2001), p. 1

Un changement de culture Il nous est apparu que l’objectif de diminuer les accidents évitables ne pourra être atteint qu’à travers un changement radical de culture, cette constellation de mentalités, attitudes et comportements partagés par l’ensemble du personnel soignant. La culture actuelle − composée, d’une part, d’opacité, de fausse pudeur, de gêne, parfois même de négation et, d’autre part, de culpabilisation, de mesures punitives et de blâme − doit céder la place à une culture de transparence, de communication ouverte, de franche discussion, et cela dans la plus grande confiance mutuelle. MSSS, La gestion des risques, une priorité pour le réseau (2001), p. 10

Les principales interventions législatives

Principaux amendements à la LSSS en 2002 (Projet de loi 71) La prestation sécuritaire de soins et services de santé fait désormais clairement partie des objectifs de la LSSS (art. 2, par. 8.1) et des fonctions des établissements du réseau (art. 100) Le CA des établissements est désormais responsable de s’assurer de la pertinence, de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité des services dispensés (art. 172, par. 1) L’agrément, tous les trois ans, des services de santé et de services sociaux auprès d'organismes d'accréditation reconnus est désormais obligatoire pour tout établissement (art. 107.1)

Principaux amendements à la LSSS en 2002 (suite) La certification des résidences privées pour personnes âgées est désormais obligatoire (art. 346.0.1 et suivants) Introduction de dispositions visant la déclaration au DG et la divulgation à l’usager lorsque survient un accident à l’intérieur d’un établissement (art. 233.1 et 235.1) L’introduction au sein du plan d’organisation de tout établissement d’un comité de gestion des risques est désormais obligatoire (art. 183.1 à 183.4)

Principaux amendements à la LSSS en 2005 (Projet de loi 83) Certaines modifications sont apportées quant au statut et aux fonctions du commissaire local aux plaintes et à la qualité Relève directement du CA (art. 30, al. 2) Exerce des fonctions exclusives Peut intervenir de sa propre initiative si des faits sont portés à sa connaissance et qu’il a des motifs raisonnables de croire que les droits d'un usager ou d'un groupe d'usagers ne sont pas respectés (art. 33, par. 7) Introduction de l’obligation pour le CA de tout établissement (et pour toute agence) de créer un comité de vigilance et de la qualité (art. 181.0.1)

Pourquoi encore un comité ? Les travaux parlementaires, 37e législature, 1re session (du 4 juin 2003 au 10 mars 2006) Journal des débats - Commission permanente des affaires sociales

« Et il faut donc trouver cette façon de refaire le lien entre le traitement des plaintes, l'étude des plaintes et l'amélioration de la qualité des services, d'où également la question du comité de vigilance qui, dans notre esprit, je comprends que c'est la crainte que vous avez, mais, dans notre esprit, n'est pas là pour surveiller le conseil d'administration mais pour l'aider à prendre connaissance des événements dans l'établissement. Parce qu'effectivement, dans plusieurs cas ― effectivement ce n'est pas tous les cas ― on a constaté qu'il y a, je dirais, une déconnexion parfois malheureuse entre les événements qui surviennent dans l'établissement et les membres du conseil d'administration. », M. Philippe Couillard, Consultation générale, 9 mars 2005 « De plus, nous appuyons la proposition de la création, au sein des conseils d'administration, d'un comité de vigilance centré non seulement sur le suivi des recommandations du commissaire local aux plaintes, mais également plus largement sur l'amélioration de la qualité des services offerts aux usagers. Par cette obligation, nous voyons là un message très clair du législateur que non seulement les dimensions financières, mais également l'aspect de la qualité des services doivent faire l'objet des redditions de comptes.», M. Jean-Pierre Hotte, ACJQ, Consultation générale, 9 mars 2005

M. Jean-Pierre Charbonneau: Autrement dit, il y a le commissaire aux plaintes qui agit puis qui fait rapport au conseil puis aux autres, et le comité de vigilance ne s'occupe pas des plaintes, il s'occupe de la qualité des services. M. Philippe Couillard: Voilà. C'est ça. Et il faut qu'il soit au courant de toutes les plaintes, hein, pour le savoir, qu'est-ce qui se produit, parce que la plainte est un indicateur qui vise à améliorer la qualité des services. M. Jean-Pierre Charbonneau: C'est ça. C'est à la fois un signal qu'il y a possiblement un droit qui a été lésé, mais c'est aussi un signal qu'il y a une problématique de qualité de services. Étude détaillée, 27 octobre 2005

Une plaque tournante au sein de l’établissement: le cvq et ses différents rôles

Rôle de suivi auprès du CA (art. 181.0.1, al. 1) Recommandations à la suite d’une plainte et de l’ensemble des plaintes (rapport annuel) Commissaire aux plaintes CA Suivi par le CVQ Rapports d’intervention

Comité de vigilance et de la qualité Rôle de coordonnateur entre les instances intéressées par la qualité (art. 181.0.1, al. 2) Commissaire aux plaintes et à la qualité Conseil multi Comité de gestion des risques Comité de vigilance et de la qualité CII et CIIA Comité des usagers CMDP DSP et chefs de dpts cliniques DSI

Rôle de vigie auprès du CA (art. 181.0.3) Rapports des instances visées à l’art. 181.0.1, al. 2 Rapports d’agrément Résultats des sondages de satisfaction de la clientèle Recommandations du coroner Rapports des visites d’appréciation de la qualité des services Recommandations du Curateur public Recommandations du vérificateur externe ayant trait à la qualité Rapports sur la qualité des services d’un laboratoire Rapport de visites d’inspection professionnelle d’un ordre professionnel Tableaux de bord sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales Etc. CA CVQ Recommandations et suivi

En somme, le CVQ est au… D’une démarche intégrée visant une prestation de soins et services de qualité au sein de chaque établissement du réseau

MERCI DE VOTRE ATTENTION!