LA BASE DE DONNEES ESPON SPATIO-TEMPORELLE ET MULTI-THEMATIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Compétitivité et cohésion dans les villes européennes
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
le territoire français et son aménagement
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Surveillance européenne de la tuberculose
European Development Opportunities for Rural Areas
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Le développement territorial européen
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
une programmation en géographie ?
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Une puissance économique en (re) construction
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
Gestion des réserves naturelles
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’UNION EUROPÉENNE.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Observatoire régional
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Collecte, Filtrage d’information
Y a-t-il une région picarde ?
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
La population de l’Europe:
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Approches des territoires du quotidien
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
Transcription de la présentation:

LA BASE DE DONNEES ESPON SPATIO-TEMPORELLE ET MULTI-THEMATIQUE QUELS DEFIS POUR LES TERRITOIRES FRANCAIS ET EUROPEENS ? L’ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE ET OPERATIONNEL DU PROGRAMME ESPON 2013 LA BASE DE DONNEES ESPON UNE BASE DE DONNEES SPATIO-TEMPORELLE ET MULTI-THEMATIQUE Ronan Ysebaert UMS 2414 RIATE 11 Janvier 2011

ESPON 2013 DATABASE La base de données ESPON en quelques mots… INTRODUCTION La base de données ESPON en quelques mots… Une base de données européenne: Territoires de l’Union Européenne 27 + Norvège + Suisse + Liechtenstein + Islande Une base de données accessible à tous: 99 % des données sont libres de droits et accessibles depuis le site internet ESPON Une base de données dynamique: Enrichie par des indicateurs produits par les projets ESPON (indicateurs innovants, typologies…) Une base de données innovante en construction ESPON 2013 DATABASE L’espace ESPON

ESPON 2013 DATABASE La base de données ESPON en quelques mots… INTRODUCTION La base de données ESPON en quelques mots… Une base de données européenne: Territoires de l’Union Européenne 27 + Norvège + Suisse + Liechtenstein + Islande Une base de données accessible à tous: 99 % des données sont libres de droits et accessibles depuis le site internet ESPON Une base de données dynamique: Enrichie par des indicateurs produits par les projets ESPON (indicateurs innovants, typologies…) Une base de données innovante en construction ESPON 2013 DATABASE

ESPON 2013 DATABASE La base de données ESPON en quelques mots… INTRODUCTION La base de données ESPON en quelques mots… Une base de données européenne: Territoires de l’Union Européenne 27 + Norvège + Suisse + Liechtenstein + Islande Une base de données accessibles à tous: 99 % des données sont libres de droits et accessibles depuis le site internet ESPON Une base de données dynamique: Enrichie par des indicateurs produits par les projets ESPON (indicateurs innovants, typologies…) Une base de données innovante en construction Priorité 1 Priorité 2 ESPON 2013 DATABASE Priorité 3

ESPON 2013 DATABASE La base de données ESPON en quelques mots… INTRODUCTION La base de données ESPON en quelques mots… Une base de données européenne: Territoires de l’Union Européenne 27 + Norvège + Suisse + Liechtenstein + Islande Une base de données accessible à tous: 99 % des données sont libres de droits et accessibles depuis le site internet ESPON Une base de données dynamique: Enrichie par des indicateurs produits par les projets ESPON (indicateurs innovants, typologies…) Une base de données en construction ESPON 2013 DATABASE  1ère phase du projet (2008-2011): phase exploratoire 2nde phase du projet (2011-2014): phase opérationnelle

ESPON 2013 DATABASE Un travail d’équipe INTRODUCTION 2 leaders (1) RIATE (Paris) : Cartographie – Analyse spatiale – Aménagement du terr. (2) LIG (Grenoble) : Informatique, modélisation, SIG temporels 5 partenaires (3) UAB (Barcelone, Espagne) : SIG – Données environnementales – Grilles (4) ULB (Bruxelles, Belgique) : Données socio-économiques– Données historiques (5) TIGRIS (Iasi, Roumanie) : Données nationales – Statistiques locales (6) GEOGRAPHIE-CITES (Paris) : Données urbaines – Flux et réseaux (7) UNI.LU (Luxembourg) : Politique – création thésaurus 4 experts (8) NTUA (Athènes, Grèce): Voisinage européen – Balkans, Turquie (9) UNI. UM. (Umea, Suède): Données d’enquête (10) NCG (Maynooth, Irlande): Vérification et estimation des données (11) UNEP (Genève, Suisse): Données mondiales ESPON 2013 DATABASE

(i) Définition des Enjeux du projet ESPON 2013 DATABASE

ENJEUX DU PROJET – Une base multidimensionnelle Dimension scalaire: Local (1 to 10 km ) Moyenne (10 to 1000 km) Global (1000 to 10 000 km) Dimension temporelle: A court terme (1995-2015) A moyen terme (1980-2020) A long terme (1950 – 2050) Dimension thématique : Compétitivité économique Développement durable Cohésion sociale Objets géographiques: Unités administratives Grilles Villes et réseaux ESPON 2013 DATABASE Le « cube » d’information

ESPON 2013 DATABASE La première base de données ESPON (2006) ENJEUX DU PROJET – Une base multidimensionnelle Dimension scalaire: Local (Zooms) Moyenne (Nuts2 / Nuts3) Global (Europe dans le Monde) Dimension temporelle: Court terme (1995-2003) Moyen terme (démographie) Long terme (Europe in the World) Dimension thématique: Compétitivité économique Environnement Social Objets géographiques : Unités administratives Villes & réseaux Grilles ESPON 2013 DATABASE La première base de données ESPON (2006)

ESPON 2013 DATABASE ENJEUX DU PROJET – Une base multidimensionnelle Objectif 1 : ELARGIR LA COUVERTURE TEMPORELLE ESPON 2013 DATABASE

ESPON 2013 DATABASE ENJEUX DU PROJET – Une base multidimensionnelle Objectif 2 : ELARGIR LES ECHELLES D’ANALYSE ESPON 2013 DATABASE

ESPON 2013 DATABASE ENJEUX DU PROJET – Une base multidimensionnelle Objectif 3 : ELARGIR LES THEMATIQUES ESPON 2013 DATABASE

ESPON 2013 DATABASE ESPON DB 2013 (!?) ESPON DB 2006 ENJEUX DU PROJET – Une base multidimensionnelle L’évolution attendue du cube... ESPON 2013 DATABASE ESPON DB 2006 ESPON DB 2013 (!?)

ESPON 2013 DATABASE ENJEUX DU PROJET – Une base multidimensionnelle 12 ”Défis” mis en place pour surmonter les difficultés ESPON 2013 DATABASE 1. Collecte de données régionales et estimation de données manquantes 2. Harmonisation de séries temporelles 3. Données mondiales 4. Données locales 5. Combiner données socio-économiques et environnementales 6. Données urbaines 7. Echanges de données en dehors d’ESPON 8. Echanges de données à l’intérieur du programme ESPON 9. Implémentation du modèle de la BD 10. Contrôle des données 11. Elargissement de la collecte aux pays du voisinage 12. Données d’enquêtes

La base de données ESPON ESPON 2013 DATABASE (ii) La base de données ESPON en janvier 2011…

La base ESPON en janvier 2011… Une interface opérationnelle ESPON 2013 DATABASE

La base ESPON en janvier 2011… Une interface opérationnelle ESPON 2013 DATABASE

La base ESPON en janvier 2011… Des données rapidement téléchargeables ESPON 2013 DATABASE

La base ESPON en janvier 2011… Un élément central: les métadonnées Informations sur le producteur de la donnée Informations sur l’indicateur ESPON 2013 DATABASE Informations sur l’origine de l’information

Une base multidimensionnelle (iii) Une base multidimensionnelle ESPON 2013 DATABASE

Une base multidimensionnelle Produit Intérieur Brut, NUTS 3 Interopérabilité des objets géographiques MAILLAGE  GRILLE Produit Intérieur Brut (NUTS3) désagrégé en grille d’1 km ESPON 2013 DATABASE Produit Intérieur Brut, NUTS 3 Eurostat

Une base multidimensionnelle Densité de population, grille (1km) Interopérabilité des objets géographiques MAILLAGE  GRILLE Produit Intérieur Brut (NUTS3) désagrégé en grille d’1 km ESPON 2013 DATABASE Densité de population, grille (1km) JRC

Une base multidimensionnelle Agence Européenne de l’Environnement Interopérabilité des objets géographiques GRILLE  MAILLAGE Corine Land Cover agrégé dans différentes versions de maillage ESPON 2013 DATABASE Corine Land Cover 2000 Agence Européenne de l’Environnement

Une base multidimensionnelle Harmonisation de séries temporelles Formalisation des modifications territoriales en Finlande de 1999 à 2003 Evolution du PIB par habitant 1995-2004 PIB/hab 1995 PIB/hab 2004 ESPON 2013 DATABASE 1. Implémentation d’information harmonisée dans différentes versions de maillage 3. Elargissement des séries temporelles en proposant différentes méthodologies 2. Identification des modifications territoriales

Une base multidimensionnelle Elargissement des échelles d’analyse Voisinage ESPON 2013 DATABASE Création d’un maillage territorial comparable (SNUTS) Collecte d’indicateurs cibles selon des sources d’information variées

Une base multidimensionnelle Elargissement de la dimension scalaire BD Mondiales ESPON 2013 DATABASE Harmonisation des bases mondiales (CHELEM, Nations Unies, ESPON) Mise en cohérence des bases européennes et mondiales

Une base multidimensionnelle Elargissement de la dimension scalaire Local Ressources disponibles: Un fond de carte, peu de données Collecte systématique de données dans différents Etats membres: Une expérience utile Utilisation de ressources SIG – Une alternative Expertise concernant les données exceptionnelles ESPON 2013 DATABASE

ESPON 2013 DATABASE Elargissement à de nouveaux objets géographiques Une base multidimensionnelle Elargissement à de nouveaux objets géographiques Aires Fonctionnelles Urbaines (FUA) Zones morphologiques Urbaines (UMZ) Grandes Métropoles (LUZ) ESPON 2013 DATABASE Définition d’objets géographiques comparables Collecte/création de fonds de carte associés aux données Expertise sur les données

Une base multidimensionnelle ESPON 2013 DATABASE

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Une base multidimensionnelle Contrôle des données ESPON 2013 DATABASE Détection des valeurs exceptionnelles selon des méthodologies variées

Plus d’informations ? ESPON 2013 DATABASE

Rapport final disponible courant mars 2011 Plus d’information? Rapport final disponible courant mars 2011 ESPON 2013 DATABASE

résumant les apports des « défis » Plus d’information? Rapports techniques résumant les apports des « défis » ESPON 2013 DATABASE

Merci de votre attention ESPON 2013 DATABASE ronan.ysebaert@ums-riate.fr