Eliane Kotler1 Reconnaissance et Validation des acquis dans le contexte de Bologne 17 octobre 2013.

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Eliane Kotler1 Reconnaissance et Validation des acquis dans le contexte de Bologne 17 octobre 2013

Eliane Kotler2 Qui sont les experts de Bologne ? Leurs missions À linitiative de la Commission Européenne Sous lautorité des instances nationales (18 experts en France) Accompagnement en France du processus de Bologne Objectif : mise en place dun espace européen de lenseignement supérieur 47 pays concernés Actions (plan de travail ): Ateliers, séminaires Supplément au diplôme et résultats dapprentissage Réussir en licence Reconnaissance et Validation des Acquis Réunions dinformation Labels ECTS / DS Actions centralisées du programme Erasmus Accompagnement dEtablissements (ECTS / DS) Conférences européennes Employabilité et insertion professionnelle (mai 2013)

Eliane Kotler3 Bologna Process / 47 pays concernés

Eliane Kotler4 La reconnaissance des acquis : lun des principes organisationnels communs aux 47 pays Problématique présente dans les conférences ministérielles : 2003, Berlin 2005, Bergen 2007, Londres 2012, Bucarest Engagement des ministres, recommandations…

Eliane Kotler5 Communiqué de Berlin, 2003 Les ministres sengagent à favoriser les dispositifs déducation et de formation tout au long de la vie au niveau de lenseignement supérieur, y compris la validation des acquis antérieurs Ministers underline the important contribution of higher education in making lifelong learning a reality. They are taking steps to align their national policies to realise this goal and urge Higher Education Institutions and all concerned to enhance the possibilities for lifelong learning at higher education level including the recognition of prior learning. They emphasise that such action must be an integral part of higher education activity. Ministers furthermore call those working on qualifications frameworks for the European Higher Education Area to encompass the wide range of flexible learning paths, opportunities and techniques and to make appropriate use of the ECTS credits. They stress the need to improve opportunities for all citizens, in accordance with their aspirations and abilities, to follow the lifelong learning paths into and within higher education.

Eliane Kotler6 Communiqué de Bergen, 2005 Introduction dans le communiqué des concepts dacquis non formels et informels Délégation au BEFUG de la tâche détablir un bilan des avancées pour 2007 (conférence de Londres), de plusieurs priorités dont Lexistence de dispositions pour la validation des acquis We see the development of national and European frameworks for qualifications as an opportunity to further embed lifelong learning in higher education. We will work with higher education institutions and others to improve recognition of prior learning including, where possible, non-formal and informal learning for access to, and as elements in higher education programmes. (…) We charge the Follow-up Group with continuing and widening the stocktaking process and reporting in time for the next Ministerial Conference (…). In particular, we shall look for progress in: creating opportunities for flexible learning paths in higher education, including procedures for the recognition of prior learning

Eliane Kotler7 La reconnaissance et la validation de tous les apprentissages (y compris non formels et informels) sont jugées comme essentiels à lEEES. Appel à plus de cohérence dans les approches et les pratiques > sollicitation du BEFUG pour cela Fair recognition of higher education qualifications, periods of study and prior learning, including the recognition of non-formal and informal learning, are essential components of the EHEA, both internally and in a global context. (…) the range of national and institutional approaches to recognition needs to be more coherent. To improve recognition practices, we therefore ask the Bologna Follow-up Group (BFUG) to arrange for the ENIC/NARIC networks to analyse our national action plans and spread good practice. L Communiqué de Londres, 2007

Eliane Kotler8 La reconnaissance des acquis académiques et professionnel est au cœur de lEEES. La reconnaissance des diplômes doit être effective dans lEEES Lusage de guidelines est recommandé Les procédures de reconnaissance doivent être évaluées dans le cadre de la démarche qualité Fair academic and professional recognition, including recognition of non-formal and informal learning, is at the core of the EHEA. It is a direct benefit for students academic mobility, it improves graduates chances of professional mobility and it represents an accurate measure of the degree of convergence and trust attained. We are determined to remove outstanding obstacles hindering effective and proper recognition and are willing to work together towards the automatic recognition of comparable academic degrees, building on the tools of the Bologna framework, as a long-term goal of the EHEA. We therefore commit to reviewing our national legislation to comply with the Lisbon Recognition Convention. We welcome the European Area of Recognition (EAR) Manual and recommend its use as a set of guidelines for recognition of foreign qualifications and a compendium of good practices, as well as encourage higher education institutions and quality assurance agencies to assess institutional recognition procedures in internal and external quality assurance. L Communiqué de Bucarest, 2012

Eliane Kotler9 Mais problématique plus large Quelques repères Problématique dont se sont saisis tous les acteurs de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur : BFUG EUA ESU ENQA EURASHE EUCEN Mais aussi plus largement UNESCO (195 membres, 8 associés)

Eliane Kotler10 Lignes directrices de lUNESCO Pour la Reconnaissance, la Validation et lAccréditation des acquis de lapprentissage non formel et informel (RVA) 1. Faire de la RVA un volet essentiel de toute stratégie nationale dapprentissage tout au long de la vie 2. Mettre en place des systèmes de RVA accessibles à tous 3. Faire de la RVA un élément à part entière des systèmes déducation et de formation 4. Créer une structure nationale de coordination impliquant toutes les parties prenantes 5. Renforcer les capacités du personnel en charge de la RVA 6. Concevoir des mécanismes de financement durables

Eliane Kotler11 Les engagements de lUNESCO Dans de nombreux États membres, la RVA des acquis de lapprentissage non formel et informel est dintroduction récente. Étant donné les complexités de la création dun dispositif efficace de RVA, un renforcement de la coopération internationale et des capacités sur le terrain paraît indispensable. Dans cette optique, lUNESCO jouera un rôle actif sur plusieurs fronts : (1) constituer un observatoire de la RVA, pour recueillir et diffuser les meilleures pratiques aux différentes étapes du développement des dispositifs de RVA ; (2) faciliter le dialogue politique, la mise en réseau et le partage dexpériences entre États membres à travers les échanges et la coopération entre acteurs clé des différentes régions ; (3) promouvoir la réalisation détudes sur les différents dispositifs, mécanismes, instruments et outils de RVA, par des recherches internationales menées en collaboration sur cette question ; (4) répondre à la demande dassistance technique et de renforcement des capacités des États membres en faveur des principaux acteurs et praticiens nationaux afi n de leur permettre dédifier et de mettre en place des dispositifs de RVA.

Eliane Kotler12 Des acquis Le principe de la reconnaissance et de la validation des acquis non formels et informels semble acquis dans lEEES Existence doutils : Cadres de certification (EQF, niveaux) ECTS, DS explicitant les compétences ESG (European Standards and Guidelines) etc. Multiplication de séminaires analogues à celui daujourdhui

Eliane Kotler13 Des perspectives Sinscrire résolument dans une logique européenne, en sappuyant sur du concret Poursuivre les échanges Élaborer un référentiel des compétences simple et lisible