INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Année scolaire Activité : Excursion thématique Titre : « La Leçon de démocratie » But: - apprendre en visitant le Palais du Parlement de Bucarest.
1 Baromètre 2009 "Les Girondins et l'eau" Objectifs : Suivre lévolution des girondins sur : - leurs opinions vis-à-vis de leau et des nappes profondes,
Association Oued Srou Khénifra
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
La classe DP3 du Collège Clovis Hugues
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Enseignement d’exploration
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Ti.
La filière Métiers de l’Eau
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.

Les villes de Guadeloupe
La diversification stratégique
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Forum La culture à Kloar. Programmations Lecture publique Spectacle vivant Arts visuels Soutien local Patrimoine.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Merci de ne pas plagier les photos Le Parc de le tête dOr est un parc urbain de LYON, lun des plus grand de France. Œuvre des frères Denis et Eugène.
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Sociétés et Territoires
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Réunion de quartier N°1 Ecole Bleue-Maison Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30 Commune d’Eperlecques.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Systèmes électroniques numériques
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Connaître ses … non publics!
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Géographie Cours 1.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Transcription de la présentation:

INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec

CENTRE DINTERPRÉTATION DE LEAU DE LAVAL (C.I.EAU) LE 29 SEPTEMBRE 2008 Le 29 septembre 2008, le Centre dinterprétation de leau de Laval inaugurait son exposition permanente et ses salles spécialisées en présence de la ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, Madame Michelle Courchesne et du maire de la ville de Laval, Monsieur Gilles Vaillancourt. Quelque 200 invités provenant dentreprises oeuvrant dans le domaine de leau, de personnes ayant contribué à la mise sur pied du C.I.EAU et de représentants de divers organismes ont participé à cet événement. Le C.I.EAU est maintenant ouvert au public. Consultez le calendrier et lhoraire douverture sur notre page daccueil à

Quest-ce quun CENTRE DINTERPRÉTATION? Un centre dinterprétation a pour but de fournir au public des clés de lecture dun patrimoine, naturel ou monumental, archéologique ou industriel, voire dun ensemble urbain ou environnemental. Les métiers et leurs savoir-faire sont également concernés dès lors quil sagit, non seulement de transmettre des connaissances aux visiteurs, mais aussi de leur faire aimer le patrimoine et transmettre ses valeurs. La valorisation que suggère lidée même dinterprétation repose sur des aménagements muséographiques singuliers et des moyens médiatiques particuliers. On postule quun lieu ou quune collection ne font pas tout, et que seules des clés de lecture permettent aux populations de sen approprier la richesse. Lobjet, la collection et même parfois le site, perdent leur pré-éminence dès lors quil sagit de restituer la compréhension dune histoire, de techniques, ou dun paysage plus que de donner simplement à voir. De même lexpérience de visite qui vise à faire éprouver des sensations et des émotions devient aussi importante que la connaissance. Tiré du site français «Office de Coopération et d'information muséographiques»

VISITE VIRTUELLE Entrée et zone daccueil des visiteurs Entrée et zone daccueil des visiteurs Exposition permanente Exposition permanente Salle multimédia Salle multimédia Labeau Labeau Entrée et zone daccueil des visiteurs Entrée et zone daccueil des visiteurs Exposition permanente Exposition permanente Salle multimédia Salle multimédia Labeau Labeau

ENTRÉE DU C.I.EAU

LA ZONE DACCUEIL DES VISITEURS

Haute en couleur, elle comprend dix thématiques LEXPOSITIONLEXPOSITION

L'EAU SUR NOTRE PLANÈTE BLEUE Début de lexposition Le chemin de leau : de la rivière à la rivière Début de lexposition Le chemin de leau : de la rivière à la rivière

Troisième thématique de lexposition LEAU POTABLE ET LA SANTÉ

LA POLLUTION DE LEAU La pollution de leau : vous connaissez ?

LES ÉTAPES DE PRODUCTION DUNE EAU POTABLE Des pièces de collection importantes racontent lhistoire de leau Des pièces de collection importantes racontent lhistoire de leau Des pièces anciennes et la nouvelle technologie la nouvelle technologie

LA DISTRIBUTION DE LEAU POTABLE Deux bornes dincendie, lune très ancienne, lautre contemporaine La distribution de leau passe par de gros tuyaux La distribution de leau passe par de gros tuyaux

LA CONSOMMATION DE LEAU POTABLE « Leau cest ltemps den traiter » Un compteur deau pour résidence « Leau cest ltemps den traiter » Un compteur deau pour résidence La consommation de leau potable : -à la maison -dans lindustrie -pour lagriculture La consommation de leau potable : -à la maison -dans lindustrie -pour lagriculture

FOURNIR LEAU POTABLE Un service public 1000 $ vs 1 $, de quoi sinterroger !

TOUS CITOYENS ET TOUS RESPONSABLES Les trois règles dor de la conservation de leau Les trois règles dor de la conservation de leau

LA SALLE MULTIMÉDIA Une salle fonctionnelle pour des causeries, de présentations audio-visuelles, etc. Une salle fonctionnelle pour des causeries, de présentations audio-visuelles, etc.

LE LABEAU Un lieu avant tout réservé aux jeunes du primaire, mais toute la famille pourra en profiter pour certaines activités liées aux visites Un lieu avant tout réservé aux jeunes du primaire, mais toute la famille pourra en profiter pour certaines activités liées aux visites

LE LABEAU Les murs du Labeau sont illustrés et invitent à la connaissance

Le Labeau étant pourvu dun équipement et de matériel adéquats et diversifiés, les visiteurs pourront y découvrir tous les secrets du traitement de leau Le Labeau étant pourvu dun équipement et de matériel adéquats et diversifiés, les visiteurs pourront y découvrir tous les secrets du traitement de leau LE LABEAU

FinFin Réalisation Denis Fyfe Photographies Mario Ouimet C.I.EAU, novembre 2008 (mise à jour en décembre 2011) Pour toute information concernant les visites et les activités scolaires au Labeau: ou