Gestion et Suivi axés sur les résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CF Pillan / ICETA Coutelle
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Loutil de CLASSIFICATION. Loutil de classification Organisation de données en sous ensembles.Collection Regroupement de fiches dune collection en sous-ensembles.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
1. Démarrage 2. Devises 3. Activités économiques 4. Localisation 5. Périodicités Configuration initiale I Tout ce que vous devez configurer la première.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Baccalauréat professionnel
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
L ’approche par processus
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Transcription de la présentation:

Gestion et Suivi axés sur les résultats Appliqué au Système de Suivi Evaluation (SSE)

LA CHAINE DES RESULTATS La programmation, la gestion et la prise de décision tiennent compte des résultats à atteindre. Il y a une relation entre le résultat escompté et les interventions prévues. Toutes les ressources financières et humaines disponibles doivent contribuer aux interventions prévues pour l’obtention des résultats escomptés. Le suivi est centré sur la réalisation de résultats et d’impacts définis et mesurables grâce à des indicateurs objectivement vérifiables. La chaîne des résultats a pour but d’établir un rapport logique entre les résultats à différents niveaux de programmation, ce qui garantit que toutes les ressources de l’Organisation sont consacrées à la poursuite des résultats escomptés

LA CHAINE DES RESULTATS (2) Un résultat est un changement d’état descriptible et mesurable découlant d’un rapport de cause à effet induit par une activité. Dans la chaîne des résultats, il y a un « processus de transformation » des ressources vers les résultats escomptés composé comme suit: Produit Sous-produit Activité Opérations Utilisation Résultat direct Résultat indirect. Au bas de la chaîne, on a les activités et les opérations : mise en œuvre des ressources humaines et financières. L’activité crée des « sous-produits et produits » qui contribuent à obtenir les résultats Qui seront mesurés par des indicateurs de référence et des performances. Mais dont l’obtention est soumise à des hypothèses.

Exemple de chaîne de résultat OPERATION Planification des Ressources humaine et financière pour réalisé une activité Ex : Recrutement des consultants pour la formation des animatrices pour l’environnement ACTIVITE : Ensemble d’opérations Ex : Former les animatrices, soutenir des réunions concertées, développer les méthodes de compagne de sensibilisation Sous-produits et Produit résultats à court terme des activités mis à disposition sous forme de biens et de services Ex : Approche innovante dans l’Information-Education-Communication environnementale Utilisation Comment les groupes cibles/projets utilisent le produit pour obtenir le résultat Ex : Inclure dans les programmes scolaires l’éducation environnementale Résultat direct/indirect Les questions d’environnement sont mieux prises en compte dans la société au niveau national, régional et local Ex :Informations fiables sont utilisées pour la planification et gestion du secteur Indicateurs de référence Planification des ressources La chaîne des résultats s’appuie sur le processus de transformation

LA MESURE DES RÉSULTATS Chaque résultat (produit, utilisation, résultat) décrit un changement d’état concret, visible et mesurable, induit par l’activité Le résultat doit indiquer comment une situation donnée va évoluer par rapport à l’état de chose actuel Chaque résultat est caractérisé par son indicateur et son hypothèse.

Structure de la chaine de résultats dans SSE La structure des « résultats directs/indirects », « utilisations »,  «produits », est souple dans SSE, chaque niveau peut être créé sans dépendance préalable avec d’autres éléments de la chaîne. Un produit/sous-produit est obtenu par un ensemble d’activités. Une activité est un ensemble d’opérations C’est au niveau d’une opération qu’on fait le planning des ressources humaines et ressources financières

Définitions Résultats indirects & directs : les impacts finaux des activités du projet Utilisation : Comment les groupes cibles/projets utilisent le produit pour obtenir le résultat. Produits/sous-produits des chaînes des résultats : les résultats à court terme des activités mis à disposition des groupes cibles et des projets sous forme de biens et de services. Indicateurs : permettent de décrire /de mesurer les résultats obtenus à chaque niveau de la chaîne par rapport à une valeur de référence.

Définitions Activités : actions entreprises dans le cadre du projet. Elles mobilisent les ressources et elles sont limitées dans le temps : début et fin Opération : c’est une sous-activité à travers laquelle on fait la planification des ressources humaines et financières afin de réaliser une activité. Responsables : dans SSE, ce sont des personnes qui ont la responsabilité du contenu des informations selon leur responsabilité dans le projet

Prise en compte des ressources financières et humaines Les ressources financières et humaines sont organisées pour planifier les opérations. La somme du budget des opérations permet de réaliser une activité. On fait une prévision budgétaire pour chaque opération sur les postes budgétaires. Par exemple : Ressources humaines Consultant Achat/ approvisionnement Déplacement Autres frais

Programmation budgétaire avec SSE Budget global : c’est le budget disponible auprès de chaque bailleur. Il est défini pour la durée de l’ensemble du projet Budget annuel : c’est la planification budgétaire pour une année Lors de la planification du budget annuel, on fait la prévision budgétaire pour chaque sous-produit Puis par activité et opération.

Les rapports de synthèse Le suivi se porte principalement sur 2 axes principaux Suivi des indicateurs des chaînes de résultats Suivi des opérations Pour les indicateurs de résultats, on peut suivre le taux de réalisation des objectifs à atteindre pour chaque niveau de chaîne de résultat suivant l’évolution des indicateurs (voir diapo suivante) Pour le suivi des opérations, on suit le statut des activités et des opérations : En cours Terminé Annulé

Taux de réalisation de chaque niveau de chaine de résultats

Suivi des opérations ou des activités suivant leur statut

Rapports de synthèse Les rapports sont facilement paramétrables avec SSE, il faut fournir le type de rapport avec les données souhaitées et l’administrateur du système l’intégrera dans SSE L’administrateur du système peut paramétrer des tâches automatiques pour l’envoi des situations sur l’évolution des opérations ou des activités pour chaque niveau de résultat. Par exemple, envoi automatique par mail à chaque changement d’état d’un niveau de chaîne de résultat aux acteurs concernés envoi automatique par mail de la liste des opérations qui doivent se terminer au cours de la semaine envoi automatique par mail de la liste des opérations qui sont en retard ….

Avantages avec l’utilisation de SSE SSE est optimal lorsqu'il est utilisé en COMMUNAUTE. SSE supporte des différents rôles pour les utilisateurs La consultation, l’ajout des informations et l’analyse des informations se font de MANIÈRE COLLABORATIVE Utilisation des informations de manière décentralisée. Possibilité d’utiliser le système en local ou en monoposte Consolider toutes les informations dans une base de données centrale. L’accessibilité des informations peut se faire en monoposte ou en réseau interne ou par l’intermédiaire de la connexion Internet par les personnes concernées Permettre l’utilisation du réseau Internet pour l’accès aux informations , l’encodage et l’analyse des informations.

Essai avec SSE Démarrage , avec un navigateur WEB avec l’adresse http://www.md2i.eu:8080/SSE Liste de mots de passe par défaut Rôle Login Mot de passe Peuvent générer et modifier tous les éléments de la chaîne de résultats util1 Peuvent générer et modifier les données à partir des activités util2 Modification/insertion+ajout utilisateur admin Consultation des données seulement visiteur Peuvent générer et modifier les écritures concernant les données financiers util6