La recherche documentaire sur internet au Cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
L’enseignement par compétences
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
WIKIPEDIA
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Loutil de CLASSIFICATION. Loutil de classification Organisation de données en sous ensembles.Collection Regroupement de fiches dune collection en sous-ensembles.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Réunion des professeurs animateurs TICE
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
L’évaluation à l’école primaire
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Les processus de compréhension
Ressources documentaires en théologie Miguel Escobar, bibliothécaire Bibliothèque Roger-Maltais (pavillon B2-2002) , poste 61956
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Les TPE en 1ES Comment ça marche?.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Baccalauréat professionnel
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Sylvie Charpentier Conseillère pédagogique Libourne 2
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Les étapes de la recherche documentaire
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Recherche documentaire à l’école.
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Internet et Documentation Janvier Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue Une Aiguille dans une botte de foin ou Comment.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Faire un dossier documentaire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Veille sur l’orientation
Transcription de la présentation:

La recherche documentaire sur internet au Cycle 3 Comment initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources disponibles sur internet ?

Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon - Les programmes Histoire : « consulter une encyclopédie et repérer sur la toile quelques sites documentaires historiques. » Géographie :« Index d’atlas et corrélats d’encyclopédies (papier ou numérique), sommaire de portail ou formulaire de requête d’un moteur de recherche, structure d’un site de la toile… » Sciences : «  …l’observation du réel et l’action sur celui-ci ont la priorité sur le recours au virtuel. Cette considération n’est pas contradictoire avec l’importance du recours aux TIC dans le cadre de la recherche documentaire… » «Rechercher des documents sur un thème donné dans la BCD ou sur la toile. »  B2i : chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI.) l’élève doit être capable d’utiliser les fonctions : Arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche (ET, OU… n’est pas exigée)… Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon La recherche documentaire est une activité transversale qui met en jeu des compétences diverses: savoirs disciplinaires compétences de lecture (exploratoire) savoir-faire techniques liés à l'utilisation de l'outil informatique. Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon

Deux types de recherche Recherche courte portant sur une information précise Prélèvement simple pour répondre à une question suscitée par la vie de classe. L’objectif est de trouver rapidement une réponse Recherche longue thématique : ensemble de questions L’objectif est double : Trouver des informations Développer une méthodologie de recherche (apprendre à chercher) Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Exemple de démarche pour un projet de recherche documentaire 1 : Choix du thème - Mise en place d'un questionnement 2 : Organisation de la recherche 3 : Localisation des informations 4 : Prélèvement des informations 5 : Traitement de l'information 6 : Restitution - communication Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

1. Mise en place du questionnement Pour que le choix du thème (fait par le maître) se transforme en projet de recherche des élèves. Faire émerger les représentations : ce que l’on croit savoir, ce que l’on veut apprendre. Elaboration du questionnaire : faire des choix Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

2. Organisation de la recherche Définir les tâches et les moyens Qui fera quoi ? Comment ? Avec qui ? Mise en place de la feuille de route (permet de conserver à l’idée ce que l’on cherche en fixant les questions et les ressources) Déterminer dès ce stade la forme de restitution Exposé, article du journal d’école, création de Cdrom, site,… Afin de rendre concret le projet aux yeux des élèves Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

3. Localisation des informations L’objectif est de repérer les ressources pertinentes Utiliser les favoris pour les recenser Compétences à utiliser les outils de recherche : Technique : liée à la manipulation de l’outil Conceptuelle : notion de mot clés, catégorie Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

4. Prélèvement des informations Technique du copier / coller dans un traitement de texte. La difficulté n’ est pas d’ordre technique mais est bien de sélectionner des informations pertinentes en rapport à leurs questions. Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

5. Traitement de l’information Il s’agit ici de procéder à des choix, d’écrire les textes, de composer le document (insertion d’images) Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon - 6. Restitution Les TIC offrent ici des possibilités nouvelles (Cdrom, sites internet) Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Qu’est-ce qu’internet ? Dans une encyclopédie les informations sont validées, leur auteur est connu et fiable. On ne peut donc comparer internet à une encyclopédie, c’est plutôt un endroit habité par des individus, des institutions,.. D’après l’Observatoire des Technologies pour l’Education en Europe Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon - Comme dans toute rue, ce qui compte d’abord, ce n’est pas ce qui est dit mais qui le dit. Mieux vaut donc emmener les débutants vers des personnes sûres. Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Validation des résultats Les 6 questions à se poser ! Qui est l’auteur de ces informations, quelles sont ces compétences ? Quoi ? Quelle information obtenons nous, est-elle unique ? Quand l’information a été créée (date de mise à jour) ? Comment est-elle présentée (ressources bien organisées)? Où sommes-nous (lecture de l’URL) ? Pourquoi choisir de visiter ce site (but du site énoncé clairement) ? Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon - Moteur de recherche Analyse d’un résultat de recherche à partir de mot clé Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon - Des outils Des fiches d’aide technique pour : la gestion des favoris l’utilisation du copier / coller. des moteurs de recherche adaptés aux enfants, des encyclopédies et dictionnaires en ligne. Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -