PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
une programmation en géographie ?
1 4ème Tutorat collectif en Marketing du réseau ALM (Aquitaine, Loire, Midi-pyrénées) 26 juin 2007 Le cadeau en marketing et les déterminants de sa perception.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Les équations différentielles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Programme de 5ème Géographie
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
INF4420: Sécurité Informatique
Évaluation d’impact sur l’équité en matière de santé
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Le Master en santé publique - UCL
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Impact du forçage par le vent sur la dynamique et sur le mélange dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes Réunion thématique Toulouse le.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Voir la ville comme un élément du monde naturel Comprendre les relations entre la ville avec lenvironnement.
Université de Lausanne Agir localement et penser… Journée détudes Universités - Entreprises samedi 7 juin 2014.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de l équipe  La méthodologie et les outils à Les zones à l étude Ä La programmation scientifique Å Conclusion : Résultats attendus

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE ÜDévelopper un modèle de suivi des impacts sociaux du projet de l aluminerie Alma (Alcan) d ici 2002 ÔProduire des connaissances appliquées sur: ÔLes caractéristiques socio-économiques des zones à l étude; ÔLes perceptions du milieu face à la qualité de vie et de l environnement; ÔLes impacts sociaux et économiques prévus avant, pendant et après le chantier de construction; ÔLes méthodes d évaluation et les modèles de suivi des impacts; ÔLes processus et modalités de participation et d analyse du projet

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE (suite) ÔConstituer une base de données géoréférencées utile à des fins de planification et de gestion urbaines et environnementales ÔProposer, s il y a lieu, des mesures préventives ou de mitigations tout au long du processus d implantation de l usine ÔGénéraliser des résultats en regard de l implantation de futures projets industriels ÔPermettre la formation appropriée d une expertise en matière de développement régional et d évaluation environnementale

LES MEMBRES DE L ÉQUIPE XChristiane Gagnon (coordonnatrice, Ph. D. en aménagement) XMichel Dubois (Ph. D. en travail social) XMartin Simard (Ph. D. en géographie) XCorinne Gendron (Ph. D. en sociologie) XGuy Bédard (Ph.D en science politique) XMarie-José Fortin (architecte du paysage, étudiante au doctorat en développement régional) XGilles Côté (géographe, avocat, étudiant au doctorat en Développement régional) XNancy Caron (géographie, étudiante à la maîtrise en aménagement) XChantale Doucet (géographe, maîtrise en Études régionales) XFrançois Lavoie (politicologue, maîtrise en Études régionales) XLegault Anne-Marie (maîtrise en environnement) XMarc Mercier (géographe, maîtrise en Études régionales) XAnthony Goulet (histoire, maîtrise en Études régionales) XNicolas Rousseau (étudiant au bacc. en sciences sociales) XSophie Rousseau (étudiante à la maîtrise en Études régionales) XCarl Simard (géographe, étudiant à la maîtrise en Études régionales) XBruno Viens (anthropologie, étudiant à la maîtrise en Études régionales) XJulie Villeneuve et Élisa Gagnon (informatique de gestion)

MÉTHODOLOGIE ET OUTILS ÔÉtude longitudinale (5 ans) évaluative ÔBase de données géoréférencées et statistiques (SIG) ÔObservations en temps réel ÔComparaison temporelle et spatiale ÔVeille documentaire ÔEnquêtes

SIG, SUIVI DES IMPACTS ET DÉVELOPPEMENT LOCAL: QUELS LIENS? Zone industrielle Alcan Zone voisine d influence Zone municipale d influence Delisle Saint-Nazaire Saint- Gédéon Saint-Bruno Alma Zone intermunicipale d influence LES 6 ZONES À L ÉTUDE Zone microrégionale d influence Zone régionale d influence LES ZONES À L ÉTUDE

PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE INITIALE Variable no 1: Développement local et économie régionale Variable no 2: Analyse et perceptions du risque (non activée) Variable no 3: Patrimoine et paysage Variable no 4: Perceptions et valeurs des acteurs par rapport à l environnement et la qualité de vie Variable no 5: Aménagement du territoire, infrastructures et usages des ressources Variable no 6: Organisation sociale et spatiale des communautés concernées Variable no 7: Processus de participation des acteurs sociaux

CONCLUSION Résultats attendus èINNOVATION SOCIALE èAPPRENTISSAGES NOUVEAUX SUR LA BASE D UNE RA IMPLIQUANT UN PARTENARIAT ENTRE TOUS LES ACTEURS TERRITORIAUX èIDENTIFICATION ET RÉAPPROPRIATION DES RETOMBÉES TANT POSITIVES QUE NÉGATIVES èPRODUCTION ET ACCÈS À UNE BASE DE DONNÉES GÉORÉFÉRENCÉES

CONCLUSION Résultats attendus(suite) èINNOVATION SCIENTIFIQUE èEXAMEN D UN SUIVI EN TEMPS RÉEL ET LONGITUDINAL DES IMPACTS SOCIOTERRITORIAUX D UN MÉGAPROJET INDUSTRIEL ----MODÉLISATION èÉTUDES DE CAS MULTIDISCIPLINAIRE INTÉGRÉE èSIG APPLIQUÉ À L EI èMÉTHODE RENOUVELÉE DE L EIS èTRANSFERT SOCIOTECHNOLOGIQUE