PLAN DACTION EDUCATIF sur les OBJECTIFS DU MILLENIUM à travers les JUMELAGES SCOLAIRES NORD-SUD APREIS Douala Maroua Koudougou Université Ca Foscari de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Un service en ligne Support du PDMF.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
La validation dans les universités françaises
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Innovative Service in Difficult Environment for Recycler Artisan
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

PLAN DACTION EDUCATIF sur les OBJECTIFS DU MILLENIUM à travers les JUMELAGES SCOLAIRES NORD-SUD APREIS Douala Maroua Koudougou Université Ca Foscari de Venise

CONTEXTE GENERAL

Contexte 1. Les Nations Unies insistent pour que soit mis en place un processus dinformation et déducation sur la thématique du Développement Durable 2. Valoriser la ressource école en assurant la promotion dune relation active, collaborative et continue entre les écoles du Nord et du Sud grâce à un processus éducatif global

Cadre de Référence 1. LAGENDA 21 (a)Document signé au Sommet de Rio en 1992 par 197 pays (b)Se présente comme programme daction pour promouvoir le développement durable (c)Basé sur le principe de participation incluant donc une forte participation de tous les acteurs. (d)Est particulièrement prévue limplication des jeunes dans le processus décisionnel (e)Présente une nature dynamique, en ce sens quil évolue au cours du temps (f)Léducation constitue un outil privilégié pour informer sur les objectifs de lAgenda 21

Cadre de Référence (2) 3.AGENDA 21 SCOLAIRE (a)Instrument pour promouvoir le développement durable dune communauté et pour former et sensibiliser les jeunes sur le thème du développement durable en les impliquant et en les familiarisant avec lapproche participative (b) L« Agenda 21 scolaire orienté à la coopération décentralisée se concrétise pour des plans dactions éducatives pour le développement durable en milieu scolaire et en actions concrètes de solidarité internationale à travers des jumelages scolaires Nord / Sud

Cadre de Référence (4) 4.AGENDA 21 SCOLAIRE de COOPERATION DECENTRALISEE NORD / SUD (a)Finalité : Créer une synergie transversale forte entre les acteurs locaux du Nord et du Sud à travers des projets de solidarité et de collaboration internationales en faveur des écoles et communautés autochtones de lAfrique Subsaharienne (b)Met en relation élèves, parents délèves, enseignants et acteurs locaux du Nord et du Sud (c)Programmation et mise en œuvre de microprojets communs de développement

LE PROJET

Eléments stratégiques 1.OBJECTIF PRINCIPAL Eduquer les jeunes et leur famille au développement durable de manière à modifier leur comportement au regard des problématiques et difficultés rencontrées par les pays de lAfrique Subsaharienne 2. DUREE 36 mois 3. TYPE DACTIVITE (a)Enquête sur la thématique du projet (b)Formation des enseignants (c)Sensibilisation des élèves et parents délèves (d)Microprojets de coopération Nord Sud développés dans le cadre des Agenda 21 scolaire de coopération décentralisée

1 ère ANNEE : Aspects stratégiques Objectifs à atteindre Activités Responsabilité des organisations partenaires

OBJECTIFS A ATTEINDRE Objectif n°1 : Sensibiliser les jeunes et leurs familles sur les situations problématiques et difficiles des pays de lAfrique Subsaharienne Objectif n°2 : Soutenir le développement et lamélioration de la connaissance, de la formation et des compétences des directeurs et des enseignants des Pays partenaires sur la thématique du développement durable et des agenda 21 locaux scolaires

1 ère ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°1 : Mise en place dun partenariat détablissements scolaires adhérant au projet comme partenaires associés. Le réseau sera composé au minimum de 50 écoles UE (30 écoles italiennes, dix écoles françaises, dix écoles bulgares) et de 30 écoles Africaines Conception de matériel/dinstruments dinformation et de sensibilisation sur le projet Activités de formation et de sensibilisation Existence dun réseau local décoles adhérant au projet

OrganisationsResponsabilités BG, BF,CMR, FR, IT (1) Développe une stratégie de communication et dinformation de manière à informer les écoles du territoire sur le projet (2)Met en œuvre la stratégie de communication. Par exemple : Publication darticles de presse, de brochures sur le projet, Spots TV/Radio, (3) Organisation de rencontres dinformations avec les écoles du territoires (4) Communication au chef de file des écoles participant au projet Caractéristiques Type décoles impliquées (1)Niveau collège (2) Niveau lycée général (3) Niveau lycée technique (4) Associations jeunesse

Dépenses : Sont éligibles En priorité :Dépenses dorganisation des rencontres dinformation : invitation, poster, location de salles Possible : Dépenses dimpression, de publication du matériel dinformation Calendrier Début Mars 2010 Fin Juin 2010 Résultat Produit Registre des écoles associées au projet : chaque école remplit une fiche commune à tous les territoires du partenariat de manière à se faire connaitre dans les autres pays participants

1 ère ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°2 : Mise en place de léquipe de suivi du processus de renforcement des capacités, de jumelage et financement de microprojets scolaires. Accord entre organisations partenaires sur les caractéristiques de la « personne ressource » Communication des références de la personne ressource au chef de file Identification de la personne ressource sur les différents territoires partenaires

OrganisationsResponsabilités Cà Foscari (1)Propose le profil des personnes ressources aux organisations partenaires (2) Centralise les informations sur les personnes- ressources BG, BF,CMR, FRance, IT (1) Discute, approuve le profil de la personne- ressource (2) Identification de la « personne-ressource » (2)Concorde avec la personne-ressource ses actions dintervention (3) Informe le chef de file sur les référence (CV) de la personne identifiée

Calendrier Début Mars 2010 Fin Avril 2010

1 ère ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°3 : Enquêtes participatives auprès des écoles impliquées dans le projet sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, sur les jumelages scolaires, le développement durable Conception des outils Collecte des informations Analyse des résultats Rapport final

Caractéristiques Thème Enquêter les connaissances et pratiques des public-cible au regard des thématiques du développement durable, des Objectifs du Millenium pour le Développement Public-cible Directeurs décoles Enseignants Elèves Parents délèves Passation Questionnaire online

OrganisationsResponsabilités Chef de file (1)Elabore le questionnaire pour chaque public- cible BG, BF,CMR, FRance, IT (1) Sorganise pour la passation de lenquête au niveau local (2)Coordonne la passation du questionnaire (3) Sassure que les données sont rentrées dans la database online Cà Foscari (1) Met à disposition un système informatique pour linsertion online des réponses aux questionnaires (2)Effectue un 1 er traitement des données (3)Elabore le rapport final de létude

Résultat BG 200/500 enquêtes auprès directeurs/enseignants, 500/1000 élèves, 500 parents délèves BF 200/500 enquêtes auprès directeurs/enseignants, 500/1000 élèves, 500 parents délèves CMR – DOUALA 200/500 enquêtes auprès directeurs/enseignants, 500/1000 élèves, 500 parents délèves CMR – MAROUA 200/500 enquêtes auprès directeurs/enseignants, 500/1000 élèves, 500 parents délèves FRance 200/500 enquêtes auprès directeurs/enseignants, 500/1000 élèves, 500 parents délèves IT – PESARO 200/500 enquêtes auprès directeurs/enseignants, 500/1000 élèves, 500 parents délèves IT - VENISE 200/500 enquêtes auprès directeurs/enseignants, 500/1000 élèves, 500 parents délèves

Dépenses Frais de déplacement internes liés aux activités denquête Calendrier Passation enquête Début : Avril 2010 Fin : Juin 2010 Rapport Septembre 2010

2 nde ANNEE : Aspects stratégiques Objectifs à atteindre Activités Responsabilité des organisations partenaires

OBJECTIFS A ATTEINDRE Objectif n°1 : Mettre en œuvre sur les territoires partenaires du projet lAgenda 21 scolaire Objectif n°2 : Favoriser le développement et renforcement des connaissances et compétences des directeurs et des enseignants dans les pays partenaires sur le développement durable et lagenda 21 scolaire pour la coopération décentralisée

OBJECTIFS A ATTEINDRE Objectif n°3 : Expérimenter et diffuser un modèle de formation et dinformation des élèves et de leurs parents aussi bien du Nord que du Sud sur les problématique de développement et sur les O.M.D

2 nde ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°1 : Elaboration des grandes orientations de lAgenda 21 scolaire sur la coopération décentralisée. Ebauche du Guide dOrientation en faveur de lAgenda scolaire 21 sur la coopération décentralisée E Révision / Ajustement de linstrument Version finale du Guide dorientation en faveur de lAgenda 21 scolaire sur la coopération décentralisée

OrganisationsResponsabilités Comité scientifique (1)Cà Foscari élabore une 1 ère ébauche du Guide dorientation « Agenda scolaire 21 pour la coopération décentralisée » (2) Les organisations partenaires amende la proposition du contenu du Guide (3)Cà Foscari procède à la mise à jour du Guide au fur et à mesure de lavancement du projet Caractéristiques Quest ce que cest ? Guide dorientation qui puisse aider les écoles impliquées dans le projet à programmer et mettre en œuvre lAgenda 21 scolaire pour la coopération décentralisée. PertinenceLes activités formatives qui seront successivement élaborées devront respecter ElaborationCest un outil dont le développement se fait in itinere

Dépenses Sont éligibles Dépenses dimpression, de publication du matériel dinformation Dépenses pour impression, publication du Guide dorientation à lAgenda 21 scolaire pour la coopération décentralisée Calendrier Début Janvier 2011 Fin Décembre 2012 Résultat Produit Guide dorientation à lAgenda 21 scolaire pour la coopération décentralisée

2 nde ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°2 : Conception, Mise en œuvre des dispositifs de formation en faveur de : (a) Directeurs, Enseignants; (b) Elèves; (c) Parents délèves Ebauche des différents dispositifs et processus de formation : aspects didactiques, pédagogiques Conception du matériel et des supports de formation Mise en œuvre de lactivité de formation Evaluation des dispositifs de formation

Caractéristiques de la formation des DIRECTEURS ENSEIGNANTS Objectif :Acquérir les notions essentielles relatives à la notion de développement durable ; b) Développement de la capacité à construire des unités didactiques interdisciplinaires qui tiennent compte de la notion de développement durable ; c) Acquérir les fondamentaux qui permettent dimpliquer et daccompagner les élèves dans une démarche active pour le Développement durable, notamment à travers les agenda 21 locaux et les microprojets de coopération ; d) Valoriser les institutions scolaires et enseignants du Sud comme acteurs ressources pour le développement de certaines activités didactiques sur le développement durable Pour les écoles du NORD Cours dune durée de 50 h : 40 h de cours online et 10h de cours en présence Pour les écoles du SUD Cours dune durée de 20 h qui se déroule de manière présentielle

Formation 2: MODULE DE FORMATION INITIALE SUR «L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE » Objectif :Acquérir les notions essentielles relatives à la notion de développement durable ; b) Développement de la capacité à construire des unités didactiques interdisciplinaires qui tiennent compte de la notion de développement durable ; c) Acquérir les fondamentaux qui permettent dimpliquer et daccompagner les élèves dans une démarche active pour le Développement durable, notamment à travers les agenda 21 locaux et les microprojets de coopération ; d) Valoriser les institutions scolaires et enseignants du Sud comme acteurs ressources pour le développement de certaines activités didactiques sur le développement durable KOUDOUGOU20 heures de séminaires en présence MAROUA20 heures de séminaires en présence

Formation 3: MASTER COURSE (II) EN EDUCATION INTERCULTURELLE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE Master Course (Université Cà Foscari) Etudiants Italiens (2000 – 1000/800 euro) Etudiants BF ( FCFA/ FCFA) Etudiants CMR ( FCFA/ FCFA) Etudiants bulgares (300 / 400 euro) Formation blended (en présence et en ligne) 1500 heures Année académique 2010/2011 Postes: 100 places. (une classe virtuelle au Burkina de 20 étudiants, une classe virtuelle au Cameroun 20 étudiants ), une classe virtuelle de 20 étudiants en Bulgarie et deux classes virtuelles de 20 étudiants en Italie. Cours en Français pour les africains, en bulgare pour les bulgares et en italien pour les italiens

Responsabilité Comité scientifique (1) Prédispose le contenu de la formation pour les écoles du NORD (2) Prédispose le contenu de la formation pour les écoles du SUD Organisations partenaires du NORD (1)Assure la promotion du cours auprès des écoles (2) Assure linscription au cours (3) Identification de tuteur online (4) Organise la session en présence (5) Responsable de lactivité de traduction (6) Cà Foscari : responsable du Campus virtuel (7) Dissémine les résultats de la formation auprès des partenaires associés, notamment de Roumanie, Portugal, Maltes Organisations partenaires du SUD (1)Assure la promotion du cours auprès des écoles (2) Assure linscription au cours (3) Organise la formation en présence sur le territoire

Dépenses Sont éligibles Rémunération des enseignants externes Déplacement pour les besoins de formation Organisation des rencontres de formation présentielle Eventuels couts de traduction Construction, monitorage du CMRpus virtuel Calendrier Conception du dispositif de formation De Mars 2010 à Juin 2010 Formation Année universitaire 2010/2011

Caractéristiques de la formation des ELEVES Objectif :Concevoir pour les élèves, 1 parcours de formation et sensibilisation permettant aux élèves dacquérir et de transférer des connaissances sur les différents problèmes de développement : éducation, désertification, déforestation, système sanitaire, corruption. StructurationAnnée n°1 (mars – nov. 2010) : activité de pré-sensibilisation incluant linformations générales sur les OMD Année n°2 (dec – nov. 2011) : activité de formation et de développement de parcours sur la thématique dans la logique « sensibilisation des jeunes par les jeunes » Année n°3 (nov – nov.2012) : Approfondissement des connaissances à travers une majeure implication dans le développement de micro-projets

Responsabilité Comité scientifique (1)Prédispose des orientations utiles aux enseignants pour sensibiliser/informer les élèves sur la thématique (2) Prédispose des orientations utiles aux enseignants pour faciliter le développement dAgenda 21 scolaire BG, BF, CMR, FRance, IT (1)Assure le monitorage des activités de sensibilisation menées par les enseignants (2) Assure le monitorage des activités de développement progressif des Agenda 21 scolaires

Dépenses Sont éligibles Dépenses indispensables aux activités de sensibilisation des élèves Calendrier Conception du dispositif de formation De mars 2010 à Juin 2010 Formation De Septembre 2010 à septembre 2011

Caractéristiques de la formation des PARENTS DELEVES Objectif :Concevoir et mettre en œuvre 1 séminaire de formation pour les parents délèves « Comprendre, Expliquer et sengager en famille pour le développement durable des pays dAfrique sub- saharienne dans loptique des Objectifs du Millénium » OrganisationSe déroule en 2 TEMPS : -1 er temps : Workshop de formation des parents délèves dune durée de 4 heures - 2 nd temps : Workshop dinformation dautres parents délèves par les parents délèves formés dans le cadre de la phase n°1

Responsabilité Comité scientifique (1)Prédispose des orientations utiles pour la formation des parents (2) Prédispose des orientations utiles pour la formation des parents par les parents BG, BF, CMR, FRance, IT (1)Assure le monitorage des activités de sensibilisation et formation des parents par les parents (2) Assure le monitorage des activités de développement progressif des Agenda 21 scolaires

Dépenses Sont éligibles Dépenses indispensables aux activités de formation et de sensibilisation des parents délèves Calendrier Conception du dispositif de formation De Janvier 2011 Formation De Janvier – juin 2011

2 nde ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°3 : Mise en place des Agenda 21 scolaires Caractéristiques Objectif :Assurer lancrage du développement durable en milieu scolaire à travers les Agendas 21 scolaires Rôle des organisations partenaires (1) coordonne la mise en place des Agendas 21 scolaires dans leur contexte local

2 nde ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°3 bis: Echanges épistolaires Caractéristiques Objectif :Renforcer lapprentissage sur les OMD à travers des échanges épistolaires OrganisationOrganisation de forum déchanges online entre étudiants UE et étudiants ACP Rôle des organisations partenaires (1) Stimule les échanges en sassurant que les écoles de son territoire national participe effectivement (2) Mise à disposition éventuelle des écoles dun service de traduction

Dépenses Sont éligibles Eventuelles nécessité de traduction Matériel informatique nécessaire au développement des échanges épistolaires Calendrier Durée Début en Mai 2011 et Fin en Nov. 2013

2 nde ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°4 : Mise en place de micro-projets scolaires Caractéristiques Objectif :Renforcer lapprentissage relatif aux OMD au travers dactivités de coopération Nord Sud Rôle des organisations partenaires (1) Stimule la rencontre entre les idées et propositions du Nord et du Sud de manière à développer un micro-projet commun de développement (2) Facilite lintégration des possibilités de coopération au sein de dispositifs dAgenda 21 scolaire pour la coopération Nord – Sud (3) Sélection des projets recevables pour micro- financement

Dépenses Sont éligibles Dépenses allouées à la mise en œuvre des micro-projets Calendrier Durée Début en Mai 2011 et Fin en Nov. 2013

3 ème ANNEE : Aspects stratégiques Objectifs à atteindre Activités Responsabilité des organisations partenaires

OBJECTIFS A ATTEINDRE Objectif n°1 : Expérimenter et disséminer un modèle de formation et information des élèves et parents délèves du Nord et du Sud sur les problématiques du développement et des OMD Objectif n°2 : Soutenir à travers des actions de jumelage scolaire Nord-Sud impliquant les territoires partenaires et ceux de Maltes, Roumanie, Pologne et du Rwanda, associés au projet, au moins une cinquantaine de microprojets de coopération décentralisée impliquant institutions scolaires, enseignants, élèves et parents délèves

OBJECTIFS A ATTEINDRE Objectif n°3 : Organiser une quinzaine internationale déducation citoyenne aux Objectifs du Millénaire de Développement pour lAfrique subsaharienne où à travers des activités scolaires impliquant les acteurs locaux (AL) et ANE, lopinion publique est sensibilisée sur les principales questions de développement de lAfrique

3ème ANNEE : ACTIVITES A MENER Activité n°1 : Poursuite de lactivité de formation Activité n°2 : Mise en place de micro-projets scolaires Activité n°3 : Initiative : Quinzaine sur les OMD Activité n°4 : Publications, Production de documents informatifs TV et Radio