Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul
Niveau ATM/AAL/SNAP non considéré. Quels paramètres prendre en compte ? Niveau Réseau/Transport. Traitement simple mais concernant un grand nombre de paquets. Pas de notion de QoS. Niveau Application. Traitements assez complexes. Pas de notion de QoS. Pas de contrôle daccès ATM. Performances: Limité actuellement à 100 Mb/s. Pas de QoS Le Firewall, outil actuel de contrôle daccès Il se place entre un réseau à protéger et un réseau non contrôlé et examine les données échangées par les équipements situés de part et dautre. Pour cela il reconstruit les PDU échangés et les bloque jusquà ce quil soit sûr ce ceux-ci sont inoffensifs. Comment résoudre ces problèmes ? Proxy Niveau application Niveau Transport Niveau Réseau Module de Filtrage des Paquets Niveau ATM/AAL/SNAP Outil simple. Outil facile à gérer. Outil sûr. Performant jusquà 100 Mb/s. Outil riche en fonctionnalités. Nombreux fabricants, prix faible. Très répandu.
Amélioration des performances Utilisation de Circuits spécialisésDistribution Implémentation des mécanismes de contrôle daccès de manière physique sous forme de circuits spécialisés et intégration de ceux-ci dans un équipement du réseau. Performances (100 Mb/s... qques Gb/s). Facilité de gestion. Solution unique au niveau cellule. Fonctionnalités pauvres au niveau IP (limitation aux adresses IP et ports TCP/UDP). Fonctionnalités très pauvres au niveau ATM (adresses ATM). Distinction des mécanismes de contrôle daccès et distribution dans les équipements du réseau. Performances. Meilleure sécurité. Difficultés de gestion. Modifications importantes. Impact sur les performances des systèmes modifiés.
Limitation des perturbations Asynchronisme Utilisation de mécanismes de contrôle daccès asynchrones. Contrôle sur une copie des flux ou à partir de variables détat puis coupure de la connexion (soit TCP soit ATM) dans le cas où les flux sont dangereux. Pas dimpact sur la QoS puisque le flux nest pas stoppé. Sécurité non assurée puisquil peut y avoir un intervalle de temps entre le passage du flux et son contrôle. Les flux non connectés (i.e. cellules) ne peuvent être filtrés. Classification des flux On sépare les flux en différentes classes en fonction de leurs requètes en terme de QoS. Au moyen de cette classification on peut appliquer des traitements différenciés aux flux. Limitation des impacts sur la QoS. La multiplication des formes de traitement provoque la complexification du système.
Etude des paramètres de contrôle daccès On étudie les paramètres pouvant être pris en compte afin de réaliser un contrôle daccès au niveau ATM (ATM/AAL/Signalisation). Pour cela on sintéresse: Aux paramètres pouvant décrire les communications. Comparaison avec les paramètres utilisés dans outils de contrôle daccès pour les réseaux existants. Aux paramètres utilisés par les applications/utilisations existantes. Comment est il possible de caractériser ces utilisations ? A partir de ces informations on peut classifier les paramètres en fonction de leur importance et de la difficulté à implémenter un outil permettant de les contrôler. Amélioration du contrôle daccès au niveau ATM
Analyse des problèmes Niveau de sécurité. Amélioration en terme de performances. Amélioration en terme de respect de la QoS. Difficulté de gestion/utilisation. Difficulté dimplémentation/coût. Quels facteurs utiliser pour choisir ? Pas doutilProblèmes de performance Problèmes de performance et de QoS
Solutions en cours de réalisation
Contrôleur daccès ATM Réseau externe Réseau interne Switch ATM Carte danalyse pc Contrôleur de sig. Sig. Niveau Cellule: carte danalyse/filtrage: Multi-bit trie. 622Mb/s-2,5Gb/s. Perturbation : 100aine ns. Niveau Signalisation: logiciel de filtrage: Dérivation au niveau du switch. Analyse logicielle. Configuration de la carte danalyse.
Agents de contrôle daccès asynchrones Informations décrivant les applications Application Système dexploitation Agent de contrôle Principe: Utiliser les informations fournies à lOS par les applications. Etendre ces informations. Développer un agent: Contrôlant les informations fournies. Interrompant les applications non conformes.
Gestion du contrôle daccès Assurer la gestion des éléments de contrôle daccès distribués : De manière automatique (la distribution des fonctions doit être transparente). De manière performante. (les outils doivent être configurés de manière optimale). De manière sûre (confidentialité, authentification et intégrité des données). Politique de C.A. Agents placés sur les équipements. Protocole de configuration: SNMPv2-v3. Utilisation de modèles des capacités des agents et de la topologie. Langage de configuration.