FSP « Masters de santé publique via Internet »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Formations et diplômes
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Universités Numériques en Région
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
Pays des Vallons de Vilaine
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
FORUM DU GIP S.P.S.I LE « CAMPUS » DE LUNIVERSITE JIAO TONG DE SHANGHAI Dr Bernard MONTAVILLE, Conseiller médical au Ministère des Affaires Etrangères.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Organisation et responsabilités
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Educnet, le site de la SDTICE
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Certificat Informatique et Internet
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur
Médecine humanitaire et formation
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Le monde francophone.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
à l’Université de Genève
La France: Une mélange des cultures francophones
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Transcription de la présentation:

FSP « Masters de santé publique via Internet » Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement

Plan Contexte Objectifs Acteurs Projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle UE mises en ligne Choix des sites pilotes Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Contexte Pays du Sud dans la ZSP (Zone de solidarité prioritaire) confrontés à d’importants problèmes de santé Nécessité de cadres compétents en santé publique Enseignement en santé publique : pauvre dans la plupart de ces pays Offre de formation en langue française dans ce domaine : très insuffisante Une demande de formation francophone en santé publique pour un public n’accédant pas à des formations en présentiel, pour des raisons géographiques et/ou professionnelles Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Cohérence avec la politique de coopération Priorité ZSP Formation en langue française, sur place et en alternance Renforcement des systèmes de santé (formation de cadres de santé publique) Renforcement des pôles d’excellence dans les pays du Sud (enseignement et recherche) Appui aux partenariats institutionnels et ouverture européenne Appui au système LMD, notamment en Afrique Appui au développement des TICE (formation à distance, réduction de la « fracture numérique » Nord-Sud) Aide insertion d’équipes du Sud dans les réseaux internationaux Solidarité et Influence, à long terme Développer sur place des formations concernant des élites étrangères, innovantes, diplômantes et avec la France, et les aider à s’intégrer dans des réseaux internationaux Accroître l’attractivité de la France vis à vis des élites étrangères à un moment important de leur formation (3e cycle) et les fidéliser tout au long de leur vie professionnelle Favoriser l’internationalisation des institutions françaises, notamment leur intégration européenne ; les partenariats institutionnels ; la mobilité enseignante et étudiante Réduire la fracture numérique Nord-Sud Promouvoir une langue française, à vocation professionnalisante Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Objectif Offrir une palette de formations diplômantes dans les pays du sud (en particulier en ZSP) : Masters de santé publique : en langue française - par e-formation - avec un tutorat fort - reconnus sur le plan national et international Via internet = tous francophones du monde entier Diplômes Universitaires : intermédiaires et autonomes, sur le modèle du DU « Méthodes et pratiques en épidémiologie via internet », avec une option Sida Intégration d’unités d’enseignement (UE) dans certains cursus de formation supérieure des pays cibles (ex : études médicales) Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Principaux bénéficiaires du projet Bénéficiaires directs : Professionnels de santé, dans les pays du Sud en ZSP, mais en fait à tous francophones agréés Médecins Paramédicaux Économistes Gestionnaires… Bénéficiaires indirects : Universités des pays cibles Institutions de santé Formateurs locaux Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Rôles des partenaires pédagogiques Ensemble des partenaires pédagogiques regroupés au sein du réseau international eSPeL (Épidémiologie, Santé Publique En Ligne) Appui local sur les Services de coopération et d’action culturelle (SCAC) du MAE des pays du Sud. Niveaux d’implication variables dans le projet, selon leurs moyens humains et matériels, et selon leur situation géographique et politique : Unités d’Enseignement (UE) : Création ou adaptation / Traduction des UE réalisées dans les pays où la population est en majorité non francophone Tutorat / Formation de tuteurs au sud Regroupement des apprenants de la zone géographique concernée pour des cours en présentiel / Mise à disposition de sites d’examen Informatique : Initiation aux outils de Formation Ouverte et A Distance (FOAD : bureautique et Internet) / Mise à disposition de salles connectées à Internet Vivier de compétences Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Management du projet pédagogique Ingénierie pédagogique Médiatisation des unités d’enseignement (UE) diplômantes en santé publique : Masters M1 et M2 / DU autonomes Accompagnement pédagogique des sites Sites de regroupement des apprenants (ZSP) Tutorat sur place (ZSP) ou en ligne (Nord, formation et mise en place) Ingénierie informatique Équipements salles informatiques Assistance technique et maintenance Coordination opérationnelle du réseau eSPeL des salles informatiques des sites de regroupement Prise en charge des droits universitaires : (200 bourses par an, dès 2006-2007) Ingénierie pédagogique Indicateurs : nombre d’UE créées / en ligne, de formations diplômantes habilitées, d’inscriptions, de diplômes validés, d’inscription en thèse de science, taux de réussite Ingénierie informatique Indicateurs : inventaire logistique Accompagnement pédagogique des sites Indicateurs : nombre de tuteurs formés, d’apprenants par tuteur, d’échanges apprenants/tuteurs, de sites de regroupement Coordination opérationnelle Indicateurs : nombre de partenaires, de missions de suivi Prise en charge des droits universitaires Indicateurs : nombre d’étudiants sélectionnés par le comité ad hoc et nombre d’inscriptions Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Master de santé publique Deux années de master (2 x 600 heures) Dispensé en ligne en quasi-totalité Public : francophone, orienté pays du Sud Système LMD Unités d’enseignement, valorisées par des Crédits (ECTS: European Credit Transfer System) Programme initialement proche du master de santé publique enseigné à Bordeaux Masters Professionnel et Recherche (sous réserve d’habilitation des laboratoires d’accueil) Première promotion Master M1 : rentrée 2007, mais premières inscriptions DU en ligne : dés 2005 Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Maîtrise d’ouvrage Administration : Comité de pilotage : ISPED-UBx2 – MAE – AUF – CIDMEF - Min. santé (DGS, DAEI) et enseignement supérieur (DES) – IRD – Représentant du sud - OMS Genève Évaluation Interne : annuelle Externes : à mi-parcours et finale Communication, valorisation Rapport d’étape / Rapport final Sites web : eSPeL - ministères concernés – « http://ead.isped.u-bordeaux2.fr » Bulletin électronique d’information Indicateurs : Administration : comité de pilotage Réunions annuelles effectives Evaluation Evaluations réalisées Evaluation réalisée Communication-valorisation Formations mises en ligne indexées sur les sites d’EduFrance et de Form@sup Rédaction et diffusion des rapports Sites web créés et opérationnels Bulletins créés et diffusés Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Maître d’œuvre : ISPED Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (ISPED) : Institut universitaire Article 33 de la loi Savary, de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 Dédié aux Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Homme Principales activités : - Recherche - Valorisation - Formation Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

ISPED Recherche et Formation IFR 99 (Santé Publique) Unité INSERM 593 / EMI INSERM 03.38 de Biostatistique EA 3672 Laboratoire Santé Travail Environnement ERT d’Ergonomie des systèmes complexes Formation : Etudiants « tout venant » ; en présentiel et à distance via Internet ; Orientation professionnalisante et ouverture internationale Valorisation : Sur le plan régional, national et international : Centre collaborateur ONUSIDA, relations avec Afrique, Océan Indien, Maghreb Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Principaux co-financements du projet MAE : FSP Mobilisateur 2005-2008 ISPED / Univ. Victor Segalen Bordeaux 2 Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche (obtention du label de « Campus Numérique Français ») Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : sites des campus numériques et bourses Conseil Régional d’Aquitaine équipements) ONG « Sidaction Ensemble contre le Sida » (bourses) Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Pérennité du projet Besoins réels de formation en santé publique et Demande forte Autonomie financière, après une phase de mise en place grâce aux DU Inscriptions déjà nombreuses pour les premiers DU (381 inscrits en 2005-2006) Demandes d’inscriptions en master de santé publique en ligne, de la part d’anciens étudiants Préparation d’un FSP Mobilisateur : Formations médicales et paramédicales Mère-Enfant via internet » Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Principales perspectives Renforcement local des compétences en santé publique Formation de tuteurs Sédentarisation des étudiants sur leur lieu de travail habituel 50 à 60 étudiants inscrits en master par an 10 fois plus en DU Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Partenaires du réseau eSPeL Épidémiologie, Santé Publique En Ligne Institut National de Santé Publique, Alger, Algérie Faculté de Médecine d’Oran, Algérie Département d’Épidémiologie et Promotion de la Santé, École de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles, Belgique Faculté des Sciences de la Santé/CNHU, Université d’Abomey Calavi, Bénin Institut Régional de Santé Publique (OMS), Ouidah, Bénin UFR Sciences Médicales d’Abidjan - Université de Cocody, Côte d’Ivoire ISPED, Bordeaux, France Institut d’Épidémiologie Neurologique et de Neurologie Tropicale, Limoges, France LERTIM, Faculté de Médecine, Marseille, France Département STIC-NTIC, Faculté de Médecine, Nice, France Laboratoire d’Epidémiologie et de Santé Publique, Université des Antilles et de la Guyane, France Université Libanaise, Beyrouth, Liban Laboratoire d’Épidémiologie et Santé Publique, Université de Fès, Maroc Institut de Santé, d’Epidémiologie et de Développement de Dakar, Sénégal Service d’Épidémiologie, Hôpital Universitaire F. Hached de Sousse, Tunisie Centre Universitaire de formation et de perfectionnement des professionnels de santé, Ho Chi Minh Ville, Vietnam Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Unités d’enseignement (UE) réalisées Introduction à l'épidémiologie descriptive et analytique Introduction à la statistique Bases informatiques pour le traitement de données Recherche bibliographique en santé Statistique inférentielle Introduction à la modélisation statistique Rédaction médicale scientifique Publication dans une revue scientifique Bases de données Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

UE en cours de réalisation Introduction à la santé publique Introduction à l'économie de la santé Approches sociologiques et anthropologiques de la santé Techniques d'enquête en santé publique Anglais de la santé publique Introduction à la théorie des organisations Introduction à l'évaluation en santé Principes des essais thérapeutiques Promotion de la santé Introduction aux systèmes de santé Principes de la surveillance en santé publique Analyse des données épidémiologiques Principes des essais cliniques Investigation d'épisodes épidémiques conception et analyse des essais thérapeutiques Conception et analyse des études diagnostiques et pronostiques Evaluation en éducation et promotion de la santé Communication et anglais scientifiques Education du patient Epidémiologie du vieillissement cérébral Epidémiologie de l'infection par le VIH Epidémiologie et nutritionnelle Effets sur la santé de l'environnement professionnel et extra-professionnel Introduction à la pharmaco-épidémiologie Epidémiologie du cancer Evaluation médico économique Neurologie Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Sites Site Pédagogique Pays Algérie Bénin U. Abomey-Calavi, IRSP Burkina Cambodge Fac de médecine de l'Univ des sciences de la santé Cameroun Centrafrique Fac des sciences de santé de Bangui Comores RD Congo Fac de médecine de Kinshasa R Congo Côte d'Ivoire Fac de médecine U. Cocody d'Abidjan. Pr N'Dri Yoman Djibouti Centre de formation des personnels de santé R Dominicaine Gabon Guinée Univ de Conakry Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

Sites (2) Site Pédagogique Haïti Laos Liban Madagascar Mali Maroc Pays Site Pédagogique Haïti Univ des Antilles-Guyane Laos Fac médicine de Vientiane; Pr Sing Menorath Liban Univ Libanaise; Pr Abi Saleh Madagascar INSP, mais pas universitaire ? Mali Fac de médecine de Bamako Maroc Univ Mohamed V Souisse de Rabat Niger Rwanda Sénégal Institut santé et développement, mais universitaire ? Togo Fac médecine-pharmacie Univ Lome; Dr Yao Sodalhon Tunisie Fac de médecine de Sousse. L'hôpital U. F. Hached Vietnam CUF d'Ho Chi Minh ville Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle