Information: collecte, analyse et diffusion. Olle Ostensson, Olivier Combe, Alexandra Laurent, Irene Musselli Service des produits de base CNUCED Séminaire sur la transparence des marchés, Yaoundé, 7-9 novembre 2006
Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux
I. Les Services dinformation (SIM et SIF) 1.Définition 2.Bénéficiaires 3.Un rôle stratégique (économique, politique et social)
I/1. Les SIM : Définition Définition courante (eg FAO): «Un service, généralement public, qui se charge de collecter périodiquement, auprès des marchés de groupage ruraux, des marchés de gros et des marchés de détail, toutes les informations nécessaires relatives aux cours et aux prix pratiqués, et éventuellement aux quantités des denrées agricoles les plus couramment commercialisées afin de les porter, régulièrement et en temps utile, à la connaissance des agriculteurs, des négociants, des responsables de lAdministration, des gouvernants et autres, y compris les consommateurs, en les diffusant par lintermédiaire des différents médias disponibles » Linterprétation et lutilisation des informations Collection d informations sur les marché Transmission et traitement des données Diffusion des informations Lutilisation des informations
I/2. Les SIM : Bénéficiaires 1.Les acteurs des systèmes de commercialisation a)Agriculteurs Utiliser les informations sur les marchés pour obtenir de meilleurs prix (information courante) A plus longue échéance…utiliser les informations sur les marchés pour planifier la production et la commercialisation (information historique) b)Négociants c)Exportateurs d)Transformateurs e)Distributeurs f)Consommateur 2.Les planificateurs gouvernementaux Accès à linformation
I/3. Les SIM : Un rôle stratégique Efficacité économique (prix de transaction) Planification politique (diversification, concurrence) Considérations déquité social (éviter tout abus de force dû à une connaissance privilégiée des conditions de marché)
Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux
II.1 INFOCOMM Niveau macro/méso Des renseignements actualisés dans trois langues sur les facteurs qui influent sur les marchés des produits de base Bénéficiaires : –les acteurs des systèmes de commercialisation –les planificateurs gouvernementaux –le milieu académique
II.2 INFOCOMM Liste des produits actuellement disponibles Agrume Anacarde Banane Blé Bois tempérés Cacao Coton Fer/Acier Gaz naturel Huile dolive Jute Karité Nickel Palladium Pétrole Platine Poivre Riz Sucre Tabac Thé Zinc
II.3 INFOCOMM Etendre la couverture à dautres filières: café, caoutchouc, cuivre, huile de palme, biocarburants et maintenir la mise-à-jour des informations déjà existantes ; Proposer des « kits » papiers ou sur Cd-Rom sur les principales filières matières premières pour les partenaires du programme ; Collaboration avec le CTA afin de mettre en place un outil de veille stratégique pour les ACP.
II.4 INFOCOMM, PARTENARIATS Lassemblée générale des Nations Unies ayant proclamé lannée 2004 « année internationale du riz », cette filière a été choisie comme produit pilote dans le cadre dun suivi de la conjoncture de ce secteur. Dans ce contexte, un rapport mensuel du marché mondial du riz (en version française, anglaise et espagnole) est mis à disposition des utilisateurs. Partenariat sur le coton Partenariat sur les agrumes Partenariat sur la banane Partenariats sur les bois tropicaux 2006
Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux
III.1 INFOSHARE Infoshare fournit les outils nécessaires aux partenaires du programme pour collecter des informations sur 1 les prix payés : aux producteurs, à l'exportation, à l'importation, à terme, aux enchères, du marché local 2 les coûts: intrants, transport domestique, stockage, inspection, redevances etc. 3 les quantités commercialisées par grade 4 les différents standard de qualité 5 la liste des exportateurs 6 les taux dintérêts pratiqués dans la filière 7 toute autre donnée spécifique qui permet un suivi de lévolution de la filière
III.2 INFOSHARE La base de données est faite sur-mesure, en fonction de la configuration de la filière et des infrastructures de communication existantes: Faciliter lanalyse et linterprétation des données, compréhension de la filière Faciliter la transmission automatique aux destinaires adéquats Faciliter la collecte des données et leur saisie Données des informations plus proche de la réalité
III.3 INFOSHARE Lintelligence économique au service des plus démunis
Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux
IV.1 Les enjeux TRANSPARENCE: de quoi parle-t-on? Savoir que linformation est à disposition et que tout acteur peut y accéder. TRANSPARENCE: pourquoi est-ce important? Dans une filière libéralisée, posséder une information quun autre na pas, permet den tirer un avantage, soit en la vendant car lautre en a besoin, soit en lutilisant pour favoriser ses propres intérêts. Dans une filière libéralisée, seule une concurrence saine entre acheteurs et entre vendeurs permet un prix également satisfaisant pour tous. Saine signifie que tout le monde a les mêmes cartes en main, à savoir la même information sur tout ce qui se passe. CRUCIAUX POUR LES ACTEURS, NOTAMMENT LES PLUS PETITS Avoir la même information quun « gros » permet de mieux négocier avec lui
IV.2 Les enjeux Notre action concrète au Cameroun sur linformation: Collecte, analyse et diffusion de linformation Collecte au niveau des marchés locaux: importance de remplir les fiches de marché de lONCC, la transmission doit saméliorer: infrastructures Analyse de linformation: 1- au niveau de lONCC, loutil doit leur permettre de détecter un problème le long de la filière, ainsi que de suivre les évolutions (qualité, quantité, coûts intermédiaires…) 2- au niveau du producteur, comprendre linformation et en tirer un bénéfice Diffusion pour atteindre les producteurs perdus au fin fond de la brousse. Aider les fédérations de producteurs: infrastructures, et compter sur les médias: presse et télévision.
LE SYSTEME