Information: collecte, analyse et diffusion. Olle Ostensson, Olivier Combe, Alexandra Laurent, Irene Musselli Service des produits de base CNUCED Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Advertisements

1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Le métier de Credit Manager
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Point sur la migration STAR - Elyx.
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
Christian Olivier en mission à Madagascar
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
C2. La présentation marchande des produits
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LE SYSTEME D’INFORMATION DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE A U C A M E R O U N Par Omer Gatien Maledy Conseiller Technique à l’ONCC
Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show INFOSHARE, une base de données au service des plus démunis - Lexpérience camerounaise.
The Leading u-Payment Solutions Architect 2004 m2m group - All rights reserved - Any material copy is allowed if "Source: m2m Group" is mentioned La Biométrie.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
GT Circuit documentaire (RLC)
1 JOURNEE DE REFLEXION SUR LA FACILITATION DES CONDITIONS DEXPORTATION MONTFAVET 14 MAI 2012.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Transcription de la présentation:

Information: collecte, analyse et diffusion. Olle Ostensson, Olivier Combe, Alexandra Laurent, Irene Musselli Service des produits de base CNUCED Séminaire sur la transparence des marchés, Yaoundé, 7-9 novembre 2006

Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux

I. Les Services dinformation (SIM et SIF) 1.Définition 2.Bénéficiaires 3.Un rôle stratégique (économique, politique et social)

I/1. Les SIM : Définition Définition courante (eg FAO): «Un service, généralement public, qui se charge de collecter périodiquement, auprès des marchés de groupage ruraux, des marchés de gros et des marchés de détail, toutes les informations nécessaires relatives aux cours et aux prix pratiqués, et éventuellement aux quantités des denrées agricoles les plus couramment commercialisées afin de les porter, régulièrement et en temps utile, à la connaissance des agriculteurs, des négociants, des responsables de lAdministration, des gouvernants et autres, y compris les consommateurs, en les diffusant par lintermédiaire des différents médias disponibles » Linterprétation et lutilisation des informations Collection d informations sur les marché Transmission et traitement des données Diffusion des informations Lutilisation des informations

I/2. Les SIM : Bénéficiaires 1.Les acteurs des systèmes de commercialisation a)Agriculteurs Utiliser les informations sur les marchés pour obtenir de meilleurs prix (information courante) A plus longue échéance…utiliser les informations sur les marchés pour planifier la production et la commercialisation (information historique) b)Négociants c)Exportateurs d)Transformateurs e)Distributeurs f)Consommateur 2.Les planificateurs gouvernementaux Accès à linformation

I/3. Les SIM : Un rôle stratégique Efficacité économique (prix de transaction) Planification politique (diversification, concurrence) Considérations déquité social (éviter tout abus de force dû à une connaissance privilégiée des conditions de marché)

Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux

II.1 INFOCOMM Niveau macro/méso Des renseignements actualisés dans trois langues sur les facteurs qui influent sur les marchés des produits de base Bénéficiaires : –les acteurs des systèmes de commercialisation –les planificateurs gouvernementaux –le milieu académique

II.2 INFOCOMM Liste des produits actuellement disponibles Agrume Anacarde Banane Blé Bois tempérés Cacao Coton Fer/Acier Gaz naturel Huile dolive Jute Karité Nickel Palladium Pétrole Platine Poivre Riz Sucre Tabac Thé Zinc

II.3 INFOCOMM Etendre la couverture à dautres filières: café, caoutchouc, cuivre, huile de palme, biocarburants et maintenir la mise-à-jour des informations déjà existantes ; Proposer des « kits » papiers ou sur Cd-Rom sur les principales filières matières premières pour les partenaires du programme ; Collaboration avec le CTA afin de mettre en place un outil de veille stratégique pour les ACP.

II.4 INFOCOMM, PARTENARIATS Lassemblée générale des Nations Unies ayant proclamé lannée 2004 « année internationale du riz », cette filière a été choisie comme produit pilote dans le cadre dun suivi de la conjoncture de ce secteur. Dans ce contexte, un rapport mensuel du marché mondial du riz (en version française, anglaise et espagnole) est mis à disposition des utilisateurs. Partenariat sur le coton Partenariat sur les agrumes Partenariat sur la banane Partenariats sur les bois tropicaux 2006

Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux

III.1 INFOSHARE Infoshare fournit les outils nécessaires aux partenaires du programme pour collecter des informations sur 1 les prix payés : aux producteurs, à l'exportation, à l'importation, à terme, aux enchères, du marché local 2 les coûts: intrants, transport domestique, stockage, inspection, redevances etc. 3 les quantités commercialisées par grade 4 les différents standard de qualité 5 la liste des exportateurs 6 les taux dintérêts pratiqués dans la filière 7 toute autre donnée spécifique qui permet un suivi de lévolution de la filière

III.2 INFOSHARE La base de données est faite sur-mesure, en fonction de la configuration de la filière et des infrastructures de communication existantes: Faciliter lanalyse et linterprétation des données, compréhension de la filière Faciliter la transmission automatique aux destinaires adéquats Faciliter la collecte des données et leur saisie Données des informations plus proche de la réalité

III.3 INFOSHARE Lintelligence économique au service des plus démunis

Plan I.Les Services dinformation sur les marchés (SIM) II.INFOCOMM III.INFOSHARE IV.Les enjeux

IV.1 Les enjeux TRANSPARENCE: de quoi parle-t-on? Savoir que linformation est à disposition et que tout acteur peut y accéder. TRANSPARENCE: pourquoi est-ce important? Dans une filière libéralisée, posséder une information quun autre na pas, permet den tirer un avantage, soit en la vendant car lautre en a besoin, soit en lutilisant pour favoriser ses propres intérêts. Dans une filière libéralisée, seule une concurrence saine entre acheteurs et entre vendeurs permet un prix également satisfaisant pour tous. Saine signifie que tout le monde a les mêmes cartes en main, à savoir la même information sur tout ce qui se passe. CRUCIAUX POUR LES ACTEURS, NOTAMMENT LES PLUS PETITS Avoir la même information quun « gros » permet de mieux négocier avec lui

IV.2 Les enjeux Notre action concrète au Cameroun sur linformation: Collecte, analyse et diffusion de linformation Collecte au niveau des marchés locaux: importance de remplir les fiches de marché de lONCC, la transmission doit saméliorer: infrastructures Analyse de linformation: 1- au niveau de lONCC, loutil doit leur permettre de détecter un problème le long de la filière, ainsi que de suivre les évolutions (qualité, quantité, coûts intermédiaires…) 2- au niveau du producteur, comprendre linformation et en tirer un bénéfice Diffusion pour atteindre les producteurs perdus au fin fond de la brousse. Aider les fédérations de producteurs: infrastructures, et compter sur les médias: presse et télévision.

LE SYSTEME