1 La recherche ANRS COMTEST sur le dépistage communautaire (janvier 2009-décembre 2010) Étudier la faisabilité dun dépistage rapide du VIH effectué par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Pays des Vallons de Vilaine
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
Lassociation AIDES Près dun quart de siècle de combats.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Dépistage communautaire démédicalisé : de la recherche à la pratique
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
ACTIONS « TROD » CDAG/CIDDIST CHU Nantes
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Aspects réglementaires des TRODs
Transcription de la présentation:

1 La recherche ANRS COMTEST sur le dépistage communautaire (janvier 2009-décembre 2010) Étudier la faisabilité dun dépistage rapide du VIH effectué par des acteurs communautaires non médicaux auprès des HSH en utilisant les TDR et le counselling motivationnel Étudier lacceptabilité parmi la population cible Investigateur : Professeur Yazdan Yazdanpanah Responsable scientifique : Jean-Marie Le Gall Chef de projet : Karen Champenois

2 2 Lessai ANRS-ComTest : une construction sur un modèle de recherche communautaire P roposition de définition (Institut de recherche en santé du Canada): « Une recherche guidée par les besoins et les intérêts dune communauté, répondant à des problèmes rencontrées ou identifiées sur le terrain par des acteurs communautaires, sappuyant sur des méthodes de recherches scientifiquement éprouvées mais effectuées dans laction avec des principes de participation et de collaboration communautaire […] son objectif est de combiner les connaissances et la pratique pour aboutir à une transformation sociale qui permettra daméliorer la santé des personnes » un partenariat entre chercheurs et acteurs associatifs (ANRS & AIDES) : confiance, respect mutuel, équité, démarche qualité, renforcement de compétences des communautés impliquées, croisement des regards, soulève la question de la représentativité des acteurs et aboutit à une transformation des savoirs en action, …

3 « Design » de lessai

4 Organisation du dépistage 4 centres : 4 DD Aides

5 Accueil, Information, Pré-inclusion Prévention Recherche Inclusion dans le protocole de recherche Notice dinfo Formulaire de consentement éclairé N° dAnonymat Questionnaire pré-test Questionnaire de non inclusion / de refus TPE info orientation dépistage « classique »

6 Prévention Recherche Counselling pré-test Réalisation du test Grille de concordance N° de lot Perception des risques / pratiques sexuelles modes de transmission VIH / IST anticipation résultats…

7 Réalisation du test de dépistage 1- Echantillon 3- Lecture Negative Positive 30 min 2- Déposer : le sang (75µl) + 1 goutte de tampon JM

8 Bilan des inclusions (31/12/2010) Fréquentation 595 HSH 672 dépistages –participations répétées : 10,6% (63 personnes) Résultat du dépistage Positif 17 (2,9%) Négatif 578 (97,1%)

9 Résultats 1 ère analyse / données jusquau 30/06/ centres 532 HSH 592 dépistages –participations répétées : 9% (49 personnes) ?Caractéristiques de la population atteinte Qualité du dépistage et du counseling Satisfaction immédiates des participants

10 Satisfaction des participants 514 questionnaires analysés (504 – et 10 +) Satisfaction globale –Négatif92% très satisfait; 7% plutôt satisfait; 1% peu ou pas satisfait –Positif70% très satisfait; 10% plutôt satisfait; 10% peu ou pas satisfait Principales causes dinsatisfaction chez les « non-très satisfaits » –Durée du dépistage (temps médian : 2H 1,7-2,3] dont 45 minutes consacrées à létude) –Horaires douverture du dépistage Dépistage communautaire pour un futur dépistage Pour eux mêmeConseil à un ami –Oui, sûrement54%78% –Oui, probablement34%19% –Non12% 3% 1% ne retentera pas le dépistage communautaire, même sans recherche

11 Satisfaction des participants 82 % déclarent être très satisfaits par les entretiens de counseling et la façon dont ils ont pu aborder leurs prises de risques sexuels Dépistage communautaire vs dépistage conventionnel (questions non comparatives) –Moins stressant55% –Aussi stressant40% –Plus stressant 5% Lieu non médicalisé vs médicalisé –Limite le stress84% (52% t-à-f; 32% plutôt daccord) –Offre un meilleur confort88% (64% t-à-f; 24% plutôt daccord) <1% (n=5) ne se sont pas sentis à laise lors des entretiens 0 ne sest senti jugé

12 Caractéristiques des personnes rejointes Age médian : 31 ans (min. 18 ans, 71 ans) Orientation sexuelle déclarée : –Homosexuel (81%), hétérosexuel (2%), bisexuel (12%), ne se définissent pas (5%) Habitudes de dépistage du VIH –30% non testé dans les 2 années qui précédent Délai depuis le dernier test46 mois [34-62] –70% testé dans les 2 années qui précédent Délai médian depuis le dernier test8 mois [4-14] –Parmi les 49 personnes testées >1 fois / COMTEST Testé dans les 2 années qui précédent 94% (p<0,0001) Délai médian depuis le dernier test4 mois [2-7]

13 Caractéristiques des personnes rejointes Pratiques sexuelles / 6 mois qui précédent –96% déclarent des P sexuels; 92% des P occasionnels –Parmi les 30% non testés /2 ans 83% ont des PONb de PO11 [5-20] 77% ont des PO à risque* Nb PO à risque* 8 [3-13] 31% PANP avec PO à risque* –Parmi les 70% testés /2 ans 90% ont des PONb de PO14 [6-13] 83% ont des PO à risque* Nb PO à risque*10 [4-20] 27% PANP avec PO à risque* –57 % déclarent des P stables 11% PANP avec PS à risque* * P à risque = partenaire positif ou de statut inconnu pour le VIH

14 Résultats intermédiaires fin Prévalence = 3% de tests réactifs positifs (n= 532) : aucun faux positif (tous les tests confirmés par méthode conventionnelle) 80 % des résultats positifs suivis dune 1 ère consultation médicale Niveau de CD4 plus élevé au diagnostic 534/mm3 (vs. 376/mm3 base de données hospitalière FHDH ANRS CO4) 57 % de ces S+ navaient pas fait de test dans les 2 années précédentes

15 Conclusions et perspectives (1) ANRS - COMTEST : 1 ère évaluation scientifique en Europe dun dépistage communautaire exclusivement non médicalisé Dépistage communautaire atteint des HSH –Sexuellement à risque dacquérir le VIH –1/3 non dépistés récemment et pour qui le dépistage communautaire augmente laccès aux dépistage –1/3 dépistés régulièrement et pour qui le dépistage communautaire augmente la fréquence de dépistage Le dépistage communautaire permet un diagnostic précoce de la maladie Les acteurs communautaires / paires ont montré leur capacité à réaliser le dépistage du VIH dans une démarche globale de prévention Le dépistage communautaire complète loffre de dépistage existante

16 Conclusions et perspectives (2) Arrêté ministériel du 9 novembre 2010 autorisant le dépistage communautaire (habilitation / ARS) 2 abstracts à IAS 2010, Vienne – Description Community-based HIV testing in a non-medical setting for men who have sex with men (MSM), intermediate results of a pilot project: ANRS–COMTEST – Peer prevention and HIV testing : The ANRS-COMTEST project, France. Training AIDESs non-medical community actors (CA) to do rapid HIV testing and strengthen HIV prevention intervention with men who have sex with men (MSM). 1 article soumis à revue scientifique internationale Poursuite de lanalyse des données –Impact du dépistage communautaire sur les pratiques préventives à court et moyen terme –Plus-value dun dépistage non médicalisé / intervenants communautaires –…

17 Conclusions et perspectives (3) Emergence dun nouvel acteur pour un « trépied » stable Offre de DC au carrefour de la prévention primaire (97% de résultats -) et secondaire (dans une approche en PDS) Enrichissement de la qualité du counseling préventif mené par les acteurs de terrain Contribution à étendre la mobilisation locale sur les enjeux de la prévention combinée Assises/expertises acquises dans la construction de laprès RBM Base dune modélisation pour intégrer ce nouvel outil de rdr dans les actions de terrain : le déploiement => illustrations

18 Les TROD intégrés aux actions de rdr ? Définition des objectifs Objectif principal : Permettre aux personnes et aux groupes le plus exposées au VIH et IST de mieux intégrer leurs démarches de dépistage dans une stratégie globale de réduction de leurs risques d'exposition en s'appuyant sur une offre de dépistage communautaire et sur un accompagnement vers le système de santé. OBJECTIFSCRITERES D é velopper des connaissances des personnes rencontr é es dans les actions de AIDES sur les modes de transmission du VIH, IST, h é patites, des moyens de pr é vention- r é duction des risques et sur les ressources mobilisables en terme de sant é sexuelle. Favoriser chez les personnes l'identification de leurs expositions aux risques, la connaissance renouvel é e de leur statut s é rologique et l'adaptation des comportements et des strat é gies pr é ventives. Favoriser un acc è s plus pr é coce aux soins pour les personnes ayant un r é sultat positif. Participer à la cr é ation des conditions favorables à une meilleure sant é sexuelle dans les communaut é s et dans les territoires d action de AIDES. Connaissance des modes de transmission du VIH, IST et des h é patites, des moyens de pr é vention- r é duction des risques et des ressources mobilisables en termes de sant é sexuelle. Identification par les personnes de leurs expositions aux risques. Orientation vers les d é pistages. Connaissance du statut s é rologique. Identification-construction-adoption des strat é gies personnelles de r é duction des risques en fonction de son statut et de son contexte de vie (social, affectif, sexuel). Acc è s pr é coce aux soins des personnes ayant un r é sultat positif. Identification des difficult é s pour prendre soin de sa sant é sexuelle. Mobilisation des personnes rencontr é es sur l action, des intervenants et des partenaires pour la construction des r é ponses aux difficult é s rencontr é es.

19 Stratégies dinterventions Negative Positive

20 Les suites Les enjeux de la recherche communautaire : mobiliser la communauté des HSH => iPERGAY/ consultation communautaire TRT-5 [ Considérations éthiques relatives aux essais de méthodes biomédicales de prévention du VIH (ONUSIDA, OMS), Guide des bonnes pratiques de participations aux essais de méthodes biomédicales de prévention du VIH (ONUSIDA, AVAC)] Quelle communication sur la prévention combinée ? Expérimenter de nouvelles offres de dépistage : autest supervisé, TROD VHC, VHB, syphilis, TROD 4 ème génération De nouvelles normes de nouveaux enjeux éthiques (Test and treat sans le treat) CROI 2011 : CV communautaire et lien entre CV lapproche en PDS

21 ANRS Pr. Yazdan Yazdanpanah DGS CHU de Montpellier, Lille, … COREVIH GRSP DRASS DDASS CDAG Conseil Général 34 CRES BIOMERIEUX Remercie : Pour leur soutien et leur partenariat Associations LGBT ( COMUNE EXCEPTION, DIALOGAI, ANGEL, … )