Service d’information sur les professions et métiers réglementés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
La Validation des acquis non formels et informels
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
La reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep Marie-Victorin Par Raymond Robert Tremblay Directeur des études et des communications
Formation préparatoire pour les immigrants
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
L’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Les carrières en dentisterie
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
- approche, référentiel et évaluation -
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Dans le cadre de la recherche dun stage ou dun emploi LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE. UTILISATION DE LINKEDIN 21/05/20141.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Offre, sans preuve, valide durant suivant le début de votre résidence
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
École Polytechnique de Montréal
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Cégep international Colloque annuel 10 octobre 2007 Après la francisation …des programmes axés sur le marché du travail Martine Blache Directrice du Service.
Le webclasseur orientation
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
PROJET DE FORMATION TECHNIQUE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Visite guidée.
ORIENTATION POST-BAC à l’ETRANGER Réunion d’information Vendredi 22 Mai 2015 Lycée Charles de Gaulle - Section Internationale britannique.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Canadian Academy of Manipulative Physical Therapists DEVENEZ FCAMPT - EXPERT EN THÉRAPIE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Service d’information sur les professions et métiers réglementés (SIPMR) www.immigration-quebec.gouv.qc.ca Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Plan de la présentation Rôle du SIPMR Information transmise à la clientèle Reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation Processus d’admission à un ordre professionnel Actions et mesures visant à lever certaines difficultés Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Rôle du SIPMR Soutenir les diplômés à l’étranger dans leurs démarches d’obtention d’un permis d’enseignement ou d’un permis d’exercice d’un ordre professionnel Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Offre de service Entrevue individuelle Séance d’information générale Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Information transmise par le SIPMR Cadre légal et réglementaire Particularités des professions réglementées Notion d’équivalence Processus d’admission à un ordre professionnel ou processus d’obtention d’un permis d’enseignement Informations additionnelles et référence Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation Pour être reconnus équivalents, un diplôme ou une formation doivent correspondre aux caractéristiques de la scolarité exigée de la part des personnes ayant fait leurs études au Québec Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Facteurs expliquant les recommandations des ordres professionnels Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Processus d’admission à un ordre professionnel Reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation : formation, stage, examen(s) Autres conditions particulières - obtention du permis Connaissance de la langue française Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Importance de référer le plus rapidement possible Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Efforts de consultation et de concertation afin de faciliter l’accès aux professions et métiers réglementés Groupe de travail de parlementaires (mars 2005) Équipe de travail sur la reconnaissance des diplômes et des compétences des personnes formées à l’étranger (décembre 2005) Comité multipartite Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Actions et mesures Mieux informer les personnes immigrantes Mieux reconnaître la formation et l’expérience Mieux assurer l’accès à la formation d’appoint Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Pour mieux informer les personnes immigrantes SIPMR 45 fiches spécifiques Séances d’information à l’étranger Guide « Apprendre le Québec » Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Pour mieux reconnaître la formation et l’expérience Loi modifiant le Code des professions Démarche d’amélioration des pratiques des ordres professionnels Formation sur l’intervention en contexte interculturel - ordres Entente MICC et OIIQ Ingénieurs: entente de réciprocité Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Pour mieux reconnaître la formation et l’expérience Suite Chimistes: outil d’autoévaluation (site Internet) Orthophonistes: outil d’évaluation des acquis expérientiels Médecins: atelier préparatoire à l’examen des sc. cliniques Infirmières: guide de préparation à l’examen professionnel Agronomes: guide de préparation à l’examen professionnel Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Pour mieux reconnaître la formation et l’expérience À venir Technologistes médicaux: modèle de profil de compétences Acupuncteurs: collaboration avec la Chine Physiothérapie: atelier d’introduction à la pratique Technologues en radiologie: outil d’évaluation et document de préparation à l’examen d’admission Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Pour mieux assurer l’accès à la formation d’appoint Médecins: admission en résidence Ingénieurs: École Polytechnique Infirmières: Collège du Vieux-Montréal Financement par le MELS: formations de niveau collégial prescrites par les ordres professionnels Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Pour mieux assurer l’accès à la formation d’appoint À venir Acupuncteurs: stages personnalisés en clinique privée Technologues en radiologie: programme de formation au Collège Ahuntsic Service d'information sur les professions et métiers réglementés

Service d’information sur les professions et métiers réglementés www.immigration-quebec.gouv.qc.ca Renseignements généraux 514 864-9191 Service d'information sur les professions et métiers réglementés