PARTIE III : Questions sur la mondialisation Thème 2 : La mondialisation et ses contestations La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Advertisements

Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Du thème à la problématique
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
 Pour jouer sur BBO, allez sur le site :
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
Deux questions déthique… À lattention des sages et de ceux qui voudraient bien le devenir…
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
PHOTOFILTRE (Prise en main) Cliquez pour continuer
Socle commun et livret personnel de compétences
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Migration OLSB vers Office 365. Qui suis-je ? Kevin TRELOHAN Membre du club SharePoint et dot net Ouest Membre du Conseil Scientifique et dadministration.
La réponse à la question sur corpus
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Cours danalyse cinématographique & culture Séance n°2 : Comment parler dun film ?
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Formuler des hypothèses
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
En fin de troisième, tu dois être capable :
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Un tramway à Angers….
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Egalité et discrimination
Transcription de la présentation:

PARTIE III : Questions sur la mondialisation Thème 2 : La mondialisation et ses contestations La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de l’environnement ? L’exemple des forêts

Programme : CONNAISSANCES Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font l’objet de débats contradictoires DÉMARCHES Un débat à enjeu spatial fort, au choix. Socle commun : C1 : -Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données -Formuler clairement un propos simple -Participer à un débat, à un échange verbal C4 : Utiliser les logiciels et les services à disposition Chercher et sélectionner l’information demandée C5 : Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité -Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture civique : Mondialisation ; Développement durable

Fiche ressource éduscol : La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de l’environnement ? L’exemple des forêts. L’accélération de la croissance économique et de la consommation, la généralisation des circulations dans la dynamique de la mondialisation conduisent à l’exploitation accrue des ressources planétaires, jusque dans des espaces considérés comme peu accessibles, mais progressivement ouverts sous la poussée des routes et de conquêtes pionnières. L’exemple des forêts tropicales et équatoriales est révélateur des dynamiques de la mondialisation, des enjeux environnementaux, sociaux et économiques ainsi que du jeu d’acteurs variés et concurrents. Le recul des forêts tropicales (en Afrique centrale, en Amérique latine ou en Asie) est une réalité aux causes multiples, parmi lesquelles l’exploitation du bois, la mise en valeur agricole par les systèmes d’élevage extensifs et de cultures intensives dans le cadre de fronts pionniers, ou l’exploitation minière qu’accompagne la création de routes qui ouvrent les espaces forestiers sur le monde. Dans ce processus complexe aux causalités multiples se combinant différemment selon les régions, il importe d’identifier les acteurs aux intérêts contradictoires que sont les firmes transnationales, à l’échelle locale les petits paysans et les exploitants forestiers, ou encore les États. On sera attentif à mettre en évidence, dans le cadre de l’émergence d’une société civile mondiale, l’action d’acteurs locaux, étatiques et transnationaux qui contribuent à la mise en place de nouvelles logiques d’exploitation et de gestion durable des forêts (ONG, États encourageant des mesures de gestion, voire entreprises transnationales) comme l’illustrent à titre d’exemple les alternatives au déboisement de l’Amazonie, ou encore l’expérience de reboisement conduite au Brésil (Mato Grosso) conjointement par l’Office national des forêts, le groupe PSA (Peugeot Citroën), appuyés par des ONG brésiliennes et un groupe de scientifiques français et brésiliens.

Insertion dans la programmation annuelle Cette partie peut être traité après la partie sur l’augmentation des échanges et les firmes transnationales Mise en œuvre -Les élèves travaillent par groupe, chaque groupe travaille sur un type d’acteur qui intervient dans le cadre de la déforestation. (6 sujets, un ou deux groupes d’élèves par sujet) -Les ONG environnementales -Les petits paysans ou paysans sans terre -Les grandes firmes -Les Etats -Les exploitants du bois ou des richesses du sous sol -Les populations locales comme les indiens d’Amazonie -Après avoir fait des recherches sur internet, les élèves doivent préparer un diaporama par groupe puis le présenter à la classe. A partir de ces diaporamas, on fait un débat dans lequel chaque groupe représente les acteurs sur lesquels ils ont travaillé et défend leurs intérêts. Puis on essaye de chercher des solutions aux problèmes soulevés. Temps pour la séquence : environ 4 heures 1 heure pour les recherches en salle informatique 1 heure pour la mise en forme du diaporama 1 heure pour la présentation des différents diaporama devant la classe 1 heure pour le débat

1ère heure : recherches en salle informatique -Les élèves sont répartis par groupe (6 sujets, un ou deux groupes par sujet) -Chaque groupe dispose sur son PC d’un document avec les objectifs de la séquences, les consignes, des questions et les liens vers les sites dans lesquels ils peuvent trouver des informations -A la fin de l’heure, les élèves doivent avoir répondu aux questions sur une feuille à rendre au professeur afin que celui-ci puisse les corriger avant la mise en forme du diaporama -Pour aider les groupes les moins rapides, on peut mettre des documents à leur disposition et ils choisissent dedans 2ème heure : mise en forme du diaporama -Sur leur diaporama, les élèves doivent mettre au moins une photo, une carte ou un schéma représentatif de leur sujet -Ils doivent préparer une analyse des documents choisis à présenter à la classe (cette partie peut être faite avec le professeur de français) -Ils doivent ensuite faire un résumé de leur sujet en s’aidant des réponses aux questions 3ème heure : présentation des diaporama Les élèves présentent leur diaporama à la classe

4ème heure : le débat Les groupes qui représentent les personnes victimes de la déforestation parlent en premier et exposent leurs problèmes. -Les groupes qui ont travaillé sur les acteurs de la déforestation expliquent pourquoi ils font cela. -le professeur qui dirige le débat amène, par ses questions, les élèves à expliquer en quoi la mondialisation est à l’origine de cette situation. -Les élèves cherchent ensemble des solutions. -le professeur guide les élèves afin qu’ils prennent conscience que ces solutions ne peuvent être prises qu’a l’échelle mondiale pour qu’elles soient efficaces et que les problèmes engendrés par la mondialisation ne peuvent trouver de solutions que dans une gestion mondiale des ressources (mise en place d’éco label sur le bois visant a inciter les exploitant à replanter, accord entre différents Etats concernés par la gestion d’une même forêts, pression des ONG sur ces Etats…)

LES SUJETS Mondialisation et déforestation Groupe 1 : les petits paysans Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de l’heure) a-Qui sont les paysans qui viennent cultiver des terres en Amazonie ? b-Quelle technique utilisent ces paysans ou ceux du Congo pour défricher la forêt afin de pouvoir cultiver ? c-Quels problèmes pose cette technique ? d-Ces paysans ont-ils d’autres solutions pour survivre ? e-Quelles ont les solutions qui existent pour limiter la déforestation ? -Choisir une photographie qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de localiser les fronts pionniers en Amazonie -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème» et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation d’un diaporama (sur power point) -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou l’image satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit d’important (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de l’heure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquer pourquoi les petits paysans défrichent la forêt et quelles sont leurs solutions pour limiter la déforestation -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes http://www.youtube.com/watch?v=4e72BMrCDTU You tube :« LDDC la déforestation, le cas de l’Amazonie »(4’) Site de l’INA (video –la destruction de la forêt en Amazonie) (0’30)

Mondialisation et déforestation Groupe 2 : les exploitants des richesses de la forêt Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de l’heure) a-Quels sont les richesses de la forêt qui sont exploités ? b-Quels richesses du sous sol sont exploités ? c-Quels problèmes cela entraîne ? d-Quelles sont les solutions pour exploiter la forêt sans la détruire ? -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de localiser les richesses de l’Amazonie ou de la forêt africaine -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation d’un diaporama (sur power point) -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou l’image satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit d’important (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de l’heure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquer pourquoi les exploitants des richesses défrichent les forêts et ce qui est exploité ainsi que les solutions qui existent pour limiter cette déforestation. -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes http://la.deforestation-amazonie.org Site de l’INA –vidéo – forêt d’Amazonie http://pierreriols.capdenac.pagesperso-orange.fr/Classes/CLIS/amazonie.html You tube : « LDDC la déforestation, le cas de l’Amazonie »(3’30)

Mondialisation et déforestation Groupe 3 les Etats Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de l’heure) a-Quels sont les différents pays auxquels la forêt amazonienne appartient ? b-quels mesures mettent ils en place pour limiter la déforestation ? b-En quoi sont ils aussi responsables de la déforestation ? c-Quels sont les Etats d’Afrique auxquels appartient la forêt tropicale d’Afrique ? -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de voir les différents Etats de l’Amazonie. -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation d’un diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou l’image satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit d’important (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de l’heure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquez le problème de la déforestation pour les Etats, en quoi ils sont responsables de la déforestation, ce qu’ils peuvent faire pour la limiter et pourquoi ils doivent forcément s’unir pour cela. -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes http://la.deforestation-amazonie.org Site de l’INA (video –la destruction de la forêt en Amazonie ; forêt d’Amazonie) Site le web pédagogique (faire une recherche : « front pionnier Amazonie », fichier PDF de Jules Lagneau) http://www.comlive.net/La-Course-Au-Petrole-Tue-En-Amazonie-Peruvienne,193895.htm

Mondialisation et déforestation Groupe 4 : les firmes transnationales Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de l’heure) a-Qu’est ce que le soja c-Qui achète le soja produit en Amazonie ? b-A quoi sert-il ? d-Qui produit le soja en Amazonie e-Cite un autre exemple de produit cultivé par des grandes firmes multinationale au détriment d’une autre grande forêt mondiale (localise la sur un planisphère) -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de montrer l’extension des cultures de soja en Amazonie ou de palmier à huile en Indonésie -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème» et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation d’un diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou l’image satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit d’important (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de l’heure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquez pourquoi les grandes firmes transnationales défrichent les grandes forêts tropicales en montrant le lien avec la mondialisation -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes http://la.deforestation-amazonie.org http://www.zero-deforestation.org/deforestation-amazonie - rubrique déforestation, la culture du soja You tube : A travers l'Amazonie ; Janghal - Voyage dans l'Amazonie du soja http://www.greenpeace.org/switzerland/fr/publications/magazine/biodiversite-toxiques/foret-indonesie/

Mondialisation et déforestation groupe 5 : les ONG environnementales Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de l’heure) a-Expliquez ce que veut dire écologiste (recherchez la définition sur Google) b-Cite une ou deux ONG qui se battent contre la déforestation c-Quels sont les conséquences de la déforestation sur le climat ? Sur la biodiversité ? -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Essayer de réaliser un petit schéma (sur une feuille que je scannerai) montrant le rôle des arbres dans le climat -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation d’un diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou l’image satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit d’important (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de l’heure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre schéma -Vous devez ensuite expliquez le problème de la déforestation du point de vue des écologistes -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes Site de l’INA (video –la destruction de la forêt en Amazonie) http://la.deforestation-amazonie.org (rubrique conséquence) http://www.zero-deforestation.org/deforestation-amazonie.htm

Mondialisation et déforestation Groupe 6 - les indiens des forêts tropicales Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de l’heure) a-Qui sont les Indiens d’Amazonie ? c-Quels problèmes posent pour eux la déforestation de l’Amazonie ? b- Où vivent-ils ? d-Que s’est-il passé en Amazonie Péruvienne en juin 2009 ? e-Cite une autre forêt dans laquelle des populations connaissent les mêmes problèmes et localise la sur un planisphère -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de localiser les réserves indiennes en Amazonie. -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème  » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation d’un diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou l’image satellite -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit d’important (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de l’heure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquez le problème de la déforestation pour les indiens d’Amazonie ou des autres forêts tropicales -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes http://terresacree.org/ You tube :  INDIEN AMAZONIE ; UNE BELLE LEÇON DE CIVILISATION ! ; Daily motion « génocide des indiens en Amazonie » ; « LDDC la déforestation, le cas de l’Amazonie »(7’30)