La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La bientraitance: définition et repères pour une mise en œuvre
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Education pour la santé,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Présentation de l’Anesm
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
AGENCE NATIONALE DE LEVALUATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE Journée de communication 28 novembre 2008 La recommandation sur la bientraitance : une clé pour.
Du point de vue de l’Anesm
CREAI de Bretagne. ANCREAI
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
DEMARCHE D’EVALUATION
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Présentation de l’Anesm
Les référentiels de l’Unapei
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Transcription de la présentation:

La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm 1

La bientraitance et repères pour la mise en oeuvre La bientraitance est une démarche volontariste. Elle situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable (mémoire du risque) De fait, elle ne peut pas avoir de définition définitive

Eléments de définition La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Mouvement d’individualisation et de personnalisation permanente de la prestation, la bientraitance ne peut, en tant que telle, recevoir de définition définitive. → Parce que la bientraitance est l’interprétation concrète et momentanée d’une série d’exigences, elle se définit dans le croisement et la rencontre des perspectives de toutes les parties en présence

Les fondamentaux Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité Une manière d’être des professionnels au-delà d’une série d’actes Une valorisation de l’expression des usagers Un aller-retour permanent entre penser et agir Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée.

Les 4 repères pour la mise en œuvre 1 L’usager co-auteur de son parcours Donner une réalité à la liberté de choix L’accompagnement de l’autonomie La communication individuelle et collective Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué 2 La qualité du lien entre professionnels et usagers Le respect de la singularité, fondement de l’intervention La vigilance concernant la sécurité physique et le sentiment de sécurité des usagers Un cadre institutionnel stable

Les repères pour la mise en œuvre 3 L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Travailler avec l’entourage et respecter les relations de l’usager avec ses proches L’articulation avec les ressources extérieures La promotion de l’expression et de l’échange des perspectives L’ouverture à l’évaluation et à la recherche

Les repères pour la mise en œuvre 4 Le soutien aux professionnels dans la démarche de bientraitance Une promotion de la parole de tous les professionnels Une prise de recul encouragée et accompagnée Un projet d’établissement ou de service construit, évalué et réactualisé avec le concours des professionnels et garant de la bientraitance

La RBPP sur la Bientraitance : nos points de vigilance 8

Les références du mouvement La promotion de la dignité de la personne handicapée mentale : respect de ses droits, de ses choix et de sa libre expression Encourager le questionnement éthique Associer systématiquement la personne handicapée à son projet et aux décisions la concernant Tenir compte de la situation de vulnérabilité de la personne Être guidé en permanence par les droits fondamentaux de la personne Développer un accompagnement personnalisé et adapté Diffuser et développer des repères déontologiques Développer une culture de bientraitance Développer et promouvoir les outils de la communication aidée 9

Nos points de vigilance Sur le repère 1 Un usager acteur : consulté et entendu → lorsque qu’il n’est pas en mesure d’exprimer des choix : s’appuyer sur la parole des proches L’étape de l’accueil : une phase capitale → une procédure d’accueil formalisée Une communication adaptée pour s’approprier ses droits et favoriser la communication → favoriser « le langage facile à lire » 10

Nos points de vigilance Sur le repère 1 Un rythme adapté aux besoins des usagers → avoir des outils pour repérer et anticiper les besoins → un projet individuel formalisé, défini et évalué et co-construit avec l’usager (cf RBPP sur le projet personnalisé) 11

Nos points de vigilance Sur le repère 2 Une vigilance concernant la sécurité physique et le sentiment de sécurité → élaborer un outil de prévention des risques S’interroger sur les passages à l’acte violents → favoriser les médiations et les analyses de pratiques professionnelles 12

Nos points de vigilance Sur le repère 3 Impliquer les familles → créer les lieux et les occasions pour favoriser un travail avec les proches S’ouvrir à l’extérieur → favoriser les partenariats et les interactions avec l’extérieurs Promouvoir l’expression des usagers → s’assurer du bon fonctionnement des CVS (usagers accompagnés si besoin, compte rendu et suivi des réponses) → promouvoir l’association « Nous-Aussi » 13

Nos points de vigilance Sur le repère 4 Promouvoir une culture de la bientraitance → soutenir les professionnels (formations, échanges…) → créer une commission bientraitance au niveau de l’association s’appuyant sur les remontées de chaque établissements Un socle, un cadre : le projet d’établissement → construit avec le concours de tous les professionnelles → fixant des objectifs concrets, les moyens, les missions, les limites et les responsabilités de chacun 14

Nos préconisations pour favoriser une culture de la bientraitance 4 Un projet associatif 1 Un acteur : l’usager et sa famille (représentant légal) 4 1 3 2 2 Un projet personnalisé 3 Un projet d’établissement

Quelques questions essentielles à se poser. Avez-vous défini dans votre établissement un protocole, un guide de la bientraitance ? Associez-vous la personne concernée à l’élaboration de son projet personnalisé ? (cf. RBPP la démarche de projet personnalisé) Quels outils avez-vous mis en place pour favoriser la communication des personnes ? Comment assurez-vous la continuité du parcours de la personne concernée ? Quels moyens avez-vous mis en œuvre pour assurer la sécurité physique des personnes ? Comment associez-vous l’entourage de la personne concernée ? Avez-vous mis en place des partenariats avec d’autres structures ? Quels outils avez-vous mis en place pour soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance ? 16

Pour compléter : un questionnaire de satisfaction. Bientôt disponible : un questionnaire de satisfaction à destination des personnes handicapées orienté sur cette thématique Pourquoi ? - Cet outil répondrait à la nécessité de sensibiliser et informer les personnes accueillies dans les établissements et services sur les questions de bientraitance et d’accompagner les professionnels et les élus associatifs dans cette démarche. En ce sens, son élaboration correspondrait également aux objectifs de la cellule de veille « maltraitance – bientraitance » de l’Unapei. - Ce questionnaire serait l’un des moyens qui permettrait aux personnes handicapées d’être actrice des démarches évaluatives. Il viendrait en complément des supports élaborés dans Promap (questionnaire de satisfaction plus généraliste). Il répondrait ainsi aux objectifs de la démarche d’évaluation. 17

Pour compléter : un questionnaire de satisfaction. Pourquoi ? (suite) - Ce questionnaire permettrait de poursuivre les travaux entamés par l’association « Nous-Aussi » sur l’enquête CVS (1600 retours) et plus précisément sur l’effectivité de l’expression et de la participation des personnes accueillies. L’analyse de cette enquête nous montre que les personnes handicapées sont dans l’attente de ce type d’outil. - Cet outil permettrait à l’Unapei de relayer la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm sur la thématique de la bientraitance en proposant un outil concret et innovant. → Fin des travaux : juin 2009. 18