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Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015

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Présentation au sujet: "Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Pour un accompagnement réfléchi des familles Un référentiel de soutien à la parentalité Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015 JJ/MM/AAAA

2 Objectifs du référentiel ?
Outiller les professionnels d’un document de référence posant : Des balises éthiques Des repères pédagogiques Développer un langage commun Promouvoir des pratiques professionnelles visant : Le respect de l’enfant et des parents Une meilleure articulation entre les professionnels pour accompagner les parents

3 Pour qui ? Outil destiné à tous les professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui travaillent avec des enfants et des parents

4 Elaboration du référentiel
Collective Acteurs du champ de l’enfance - secteurs associatif et public Participative 5 jours d’échanges d’expériences 1 jour de synthèse 1 groupe pluridisciplinaire 1 recherche-action donnant la parole aux parents

5 Cadre conceptuel Un référentiel ? Cadre, balises, repères
Réflexivité – prise de distance

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7 Parentalité ? Cadre conceptuel Néologisme  transformation familiales
Place enfant Diversité formes Privé/public Rôles Dynamique parentale

8 Cadre conceptuel Parentalité ?
Choix : approche large, multidisciplinaire Composantes (Houzel) Exercice Expérience Pratique Contextes (Sellenet)

9 Soutien à la parentalité ?
Cadre conceptuel Soutien à la parentalité ? Démission parentale ? Soutien versus accompagnement ? Dimension socio-politico-économique ET dimension pratique d’accompagnement

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11 Soutien à la parentalité en FWB
Cadre conceptuel Soutien à la parentalité en FWB Compétences éclatées Convention internationale des droits de l’enfant ONE Aide spécialisée à la jeunesse Aide aux enfants victimes de maltraitance

12 4 grands principes L’enfant est au cœur du soutien à la parentalité
L’enfant est une personne unique, un être relationnel, a des compétences et est un sujet de droits. Intérêt de l’enfant doit rester au centre des préoccupations (l’évaluation de cet intérêt sera différente pour chacun) L’enfant a besoin d’avoir confiance dans les institutions pour grandir.

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14 4 grands principes Les parents ont des compétences
Les actions de soutien à la parentalité s’appuient sur les ressources et misent sur les compétences parentales La parentalité est un ensemble de compétences présentes et activées de façons différentes à des degrés différents d’un individu à un autre, et vis-à-vis d’un enfant ou d’un autre. Les compétences s’acquièrent et se construisent, et sont évolutives de manière circonstancielle. Quid de l’évaluation de ces compétences : Qui évalue ? Pourquoi ? Pour quoi ? Avec quels moyens ?

15 4 grands principes Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents L’ensemble des familles sont concernées. Il existe différentes formes familiales (mono, pluri, recomposées…) et conditions d’exercice de la parentalité (cultures, contextes, conditions socio-économiques…) La politique de soutien à la parentalité s’adresse à tous mais les actions doivent s’adapter à chacun (aux attentes, besoins, projets de chaque famille).

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17 4 grands principes La prise en compte des contextes de vie est nécessaire Le soutien à la parentalité a un double objectif : respecter les individus et renforcer leur autonomie. La réponse à chaque famille devra être adaptée à la diversité des contextes (sociaux, économiques, culturels et singuliers). Il faut être capable d’entendre les familles et de les impliquer. Egalement, d’être capable de faire face à des désaccords et de se décentrer de ses représentations.

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19 Discussion…

20 Echanges

21 Des balises pour intervenir en matière de soutien à la parentalité
Prendre le temps de l’analyse Adopter une attitude de bientraitance à l’égard des parents (re)connaître les autres acteurs Favoriser une réflexivité sur son intervention Un outil pour réfléchir l’accompagnement de la parentalité (grille d’intelligibilité) Reconnaître collectivement les professionnels dans les risques qu’ils doivent prendre

22 Prendre le temps de l’analyse

23 Adopter une attitude de bientraitance
à l’égard des parents Partir des compétences Humilité professionnelle Alliance éducative - respect de la temporalité de la famille –

24 Favoriser une réflexivité sur son intervention
Reconnaissance et organisation par institution ! (temps, lieux…)

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26 (Re)connaître les autres acteurs
 Collaboration acteurs – cohérence actions  Approche globale famille Réseau professionnel Réseau famille Approches individuelles, collectives, communautaires

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28 Un outil : La grille d’intelligibilité des actions d’accompagnement de la parentalité
Outil pour soutenir la capacité réflexive : réfléchir avant de poser une action, à utiliser seul, en équipe, en réseau...

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30 Reconnaître collectivement les professionnels dans les risques qu’ils doivent prendre
Intervenir… ou pas : évaluer les risques

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32  Satellites à co-construire
Mais encore… Organisation du référentiel : Noyau Satellites  Satellites à co-construire

33 Perspectives Implémentation du référentiel : diffusion, accompagnement. Elaboration de satellites. Site

34 Discussion…

35 Echanges

36 Conclusion


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