GROUPE DE TRAVAIL « SURVEILLANCE » RAPPEL DES OBJECTIFS ATTENDUS, ÉTAPES – CLÉS, BILAN DES ACTIONS ENGAGÉES, CRITÈRES DE GESTION, RESTITUTION DES TRAVAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
CF Pillan / ICETA Coutelle
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Gestion de ProjetTP ©Yossi Gal, Oct/2005TP, Page: 1 Le sujet Proposé Construire une application e-commerce qui permet d effectuer un achat on-line Lorganisation.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Point sur la migration STAR - Elyx.
Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS: spécificités, pertinence, choix,
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Concept E-learning.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Parole de Vie Septembre 2013.
Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 1 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Interreg IIIB “Posidonia”
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
Programme INTERREG IIIB Posidonia
Interreg III B Medocc « Posidonia » Posidonia. LES ACQUIS du PROGRAMME Mise au point dune méthode de cartographie (et dune banque de données) adaptable.
L’accessibilité à la baignade pour tous
Transcription de la présentation:

GROUPE DE TRAVAIL « SURVEILLANCE » RAPPEL DES OBJECTIFS ATTENDUS, ÉTAPES – CLÉS, BILAN DES ACTIONS ENGAGÉES, CRITÈRES DE GESTION, RESTITUTION DES TRAVAUX Rosella BERTOLOTTO - ARPAL Posidonia Marseille, mars 2007

Le projet Interreg IIIB « POSIDONIA» prévoit 4 Groupes de Travail: BIO-INDICATEURS responsable Université de Barcelone SURVEILLANCE responsable ARPAL CARTOGRAPHIE responsable Ifremer et GIS Posidonie GIS Posidonie COORDINATION responsable IFREMER Posidonia

GT Surveillance groupe déchange dexpériences et de discussions entre les partenaires pour confronter et évaluer les différents indicateurs et critères adoptés par chacun deux dans létude de la posidonie tout en en mettant les problèmes en relief. Posidonia

Posidonia Différents Partenaires du GT SURVEILLANCE échange dexpériences sur les critères et méthodes détude adoptés OBJECTIF développer les connaissances et les compétences de chacun, et dégager les problèmes dapplication des différentes méthodes

Posidonia RESPONSABLE ARPAL (Agenzia Regionale per la Protezione dellAmbiente Ligure) avec la collaboration de OLPA (Osservatorio Ligure Pesca e Ambiente) - Italie COMPOSITION DU GT SURVEILLANCE PARTENAIRES PARTICIPANTS Ifremer + GIS Posidonie - France ENEA (Ente Nazionale Energia e Ambiente) - Italie Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) - France Université de Corse - France Université de Barcelone – Espagne

Posidonia comparaison des indicateurs utilisés pour létude de la Posidonia oceanica et de leurs caractéristiques ; recherche et collecte des critères adoptés dans les différents pays partenaires pour lévaluation des impacts sur les herbiers de Posidonie. définition et structuration dune base de données pour larchivage des données environnementales marines, et insertion éventuelle dinformations récoltées au cours des campagnes en mer menées dans le cadre du projet POSIDONIA. Lactivité du G.d.T. surveillance se concentre sur 3 aspects principaux

Posidonia PRODUITS FINALS DU G.D.T. SURVEILLANCE 1. élaboration dun MANUEL relatif à la gestion des impacts sur les herbiers de Posidonia oceanica dans les pays concernés du projet. On entend par « critères de gestion », les normes, les décrets régionaux et les lignes guides adoptés et utilisés par les administrations compétentes lors de la phase dautorisation et/ou de contrôle de nimporte quelle activité ou œuvre qui peut avoir un impact sur un herbier à proximité. Exemples: les remblayages des plages, la construction dœuvres de défense côtière, les installations de mariculture, etc. Le manuel recense tous les critères de gestion relatives aux impacts sur la Posidonie dans les régions PACA, Catalogne et Ligurie.

LE MANUEL DE GESTION CONFRONTATION DES APPROCHES DES METHODES DE GESTION ENTRE LES REGIONS LIGURE, PACA ET CATALOGNE - focalisant sur la gestion - garantissant le respect du règlement en vigueur OBJECTIF décrire les critères utilisés par lautorité publique compétente, pour évaluer les impacts existants sur un herbier de Posidonia oceanica. Posidonia

Posidonia Les répresentantes de la Région Ligurie, PACA et Catalogne, coordonnés par Ifremer, se sont engagés à aider lARPAL pour récupérer les critères de gestion suivant la norme communautaire en vigueur formellement adoptés par les 3 états partenaires du projet POSIDONIA, ainsi que les lois nationales et régionales de transposition qui sy rapportent. ARPAL a élaboré un document final constitué par: une partie introductive initiale la liste de la réglementation nationale dans les différents pays une série de 8 fiches chacune qui se réfère à un impact potentiel spécifique sur les herbiers. ( remblayages des plages, œuvres côtières, dragages, pose de câbles et de conduits sous-marins, déversement eaux usées, installations de mariculture, pêche maritime et ancrages)

Posidonia PRODUITS FINALS DU G.D.T. SURVEILLANCE MANUELde gestion des impacts MANUEL de gestion des impacts Le document se présente sous forme de document papier où de CD-ROM interactif qui permet de passer rapidement dune section à une autre. MANUEL DE GESTION DES IMPACTS SUR LES HERBIERS Á POSIDONIA OCEANICA Posidonia CONFRONTATION DES APPROCHES DES METHODES DE GESTION ENTRE LES REGIONS LIGURE, PROVENCE-ALPES-COTE DAZUR ET CATALOGNE : intervention suivante de Cecilia Cuneo (ARPAL) Pour informations plus détaillées : intervention suivante de Cecilia Cuneo (ARPAL)

Posidonia PRODUITS FINALS DU G.D.T. SURVEILLANCE FORUM DE DISCUSSION 1.Organisation dun FORUM DE DISCUSSION sur web et préparation dun rapport de synthèse relatif aux sujets traités Le forum de discussion du groupe de travail surveillance se trouve à ladresse dans la section du site Internet de lOLPA consacrée au projet POSIDONIA. Pour avoir accès au forum, on doit être enregistrés par ladministrateur du système au moyen dun nom dutilisateur et mot de passe. Il sagit dun espace pour les partenaires et les spécialistes qui peuvent poser des questions et débattre de sujets en commun, relatifs aux méthodologies et indicateurs détude des herbiers de Posidonia oceanica.

Posidonia PRODUITS FINALS DU G.D.T. SURVEILLANCE FORUM DE DISCUSSION 1.Organisation dun FORUM DE DISCUSSION sur web

Posidonia PRODUITS FINALS DU G.D.T. SURVEILLANCE FORUM DE DISCUSSION 1.Organisation dun FORUM DE DISCUSSION sur web et préparation dun rapport de synthèse relatif aux sujets traités : intervention suivante de Veronica Parodi (OLPA) Pour informations plus détaillées: intervention suivante de Veronica Parodi (OLPA) Tous les sujets et les arguments de discussion du forum ont été recueillis dans un COMPTE-RENDU complet de lactivité.

Posidonia PRODUITS FINALS DU G.D.T. SURVEILLANCE BASE DE DONNÉES 3. définition et structuration dune BASE DE DONNÉES pour larchivage des données environnementales marines Il sagit dun système qui offre même aux non – spécialistes la possibilité de sapprocher au «monde scientifique» de létude sur la Posidonia oceanica, en visualisant les méthodes, les données et leur utilisation, dun point de vue à la fois simple et plus spécialisé. ENEA a adapté son système informatif à ce but : intervention suivante de Peirano (ENEA) Pour informations plus détaillées: intervention suivante de Peirano (ENEA)

Posidonia G.D.T. SURVEILLANCE LES REUNIONS GÊNES octobre 2005 : réunion GT Surveillance (première vrai réunion technique du GT) - Naît lidée de produire un manuel de gestion des impacts sur les herbiers; -On décide de recueillir les opinions et les commentaires techniques dans un forum sur web; TOULON novembre 2006 Réunion GT Cartographie - Le Système Informatif de lENEA, comprenant le nouveau système de visualisation et dinterrogation dédié au projet, est présenté MARSEILLE juillet 2005 : Séminaire de lancement du projet GÊNES juin 2006 Séminaire de mi-parcours - ARPAL présente un document mis à jour sur les thèmes de discussion du forum (ébauche du compte-rendu définitif) - ENEA présente la base de données avec des exemples chargés, aussi bien quun exemple de visualisation des données ENEA relatifs à la campagne de St. Raphaël. MARSEILLE mars 2007 Séminaire de clôture du projet - Présentation de produits finals (Manuel de gestion, Compte rendu du forum et Base de données)

Posidonia G.D.T. SURVEILLANCE AUTRES ACTIVITES (LIAISONS AVEC LE GT CARTOGRAPHIE) ECHANGE DEXPERIENCE PENDANT les mission du GT cartographie Cependant, les mêmes partenaires participent également au groupe cartographie, qui, par contre, a effectué deux campagnes en mer : à Saint- Raphaël et à Imperia. Des telles expériences, bien quorganisées dans le cadre dune autre activité, ont permis une confrontation directe et applicative entre les partenaires, sur des thèmes communs aux deux groupes de travail le Groupe de travail « Surveillance » na pas prévu dactivités sur le terrain

Posidonia G.D.T. SURVEILLANCE AUTRES ACTIVITES (LIAISONS AVEC LE GT CARTOGRAPHIE) Dans le cadre de la campagne en mer du GT Cartographie à Imperia en mai 2006, plusieurs réunions techniques ont été organisées. Cest à loccasion de ces réunions qua été présentée aux autres partenaires la structure du manuel de gestion et sa première version. À cette époque, seuls les aspects liés à la norme en vigueur en Ligurie étaient rédigés ; cependant, cette rencontre avait été loccasion de présenter le manuel au représentant de la région PACA (Région Provence- Alpes-Côte dAzur) qui avait confirmé pouvoir fournir sa participation dans les mois à venir.

Posidonia G.D.T. SURVEILLANCE INITIATIVES DE DIVULGATION ET PROMOTIONS DE LACTIVITE DU PROJET Dans la mission de terrain à Imperia du GT Cartographie, réalisation dun vidéo sous- marin pour la télévision par OLPA, avec des images des plongées du Gis Posidonie, ARPAL et OLPA qui travaillent sur lherbier de Imperia

Posidonia G.D.T. SURVEILLANCE INITIATIVES DE DIVULGATION ET PROMOTIONS DE LACTIVITE DU PROJET Réalisation dun poster sur le projet POSIDONIA par ARPAL pour: Symposium « Le monitorage côtier méditerranéen - Problématiques et techniques de mesure » qui sest déroulé à Sassari du 4 au 5 octobre 2006, sur linitiative du CNR et de lAccademia dei Georgofili et Salone nautique de Gênes octobre 2006

Posidonia G.D.T. SURVEILLANCE INITIATIVES DE DIVULGATION ET PROMOTIONS DE LACTIVITE DU PROJET LENEA a présenté au congrès « La Posidonie en Méditerranée MSW qui sest déroulé à Malte du 29/05 au 03/06/2006, les travaux: 1)« Les herbiers méridionaux de Posidonia oceanica de la Méditerranée peuvent-ils approvisionner les herbiers septentrionaux ? (Aliani S., G.P. Gasparini, C. Micheli, A. Molcard, A. Peirano, Biol. Mar. Medit. in press) 2) « Typologie et fonctionnement de la limite inférieure dans six herbiers de Posidonia oceanica de la mer Ligure (Montefalcone M., C.N. Bianchi, C. Morri, A. Peirano, G. Albertelli, Biol. Mar. Medit. in press).

Posidonia MERCI POUR VOTRE ATTENTION !