Bâti dans une boucle de la Vézère à mi parcours De Montignac et des Ezies. Le charmant petit village est composé dun pâté De maisons doù émergent : Le vieux manoir de la salle, Léglise romane avec son clocher ajouré, Le château de Clérans en partie dissimulé Par les arbres du parc.
Le château Léglise
La ville de Saint Léon sur Vézère est une commune Située dans le département de la Dordogne (région Aquitaine ). Elle appartient au canton de Montignac et de Sarlat-la-Canéda. Les habitants sappellent les Saint- Léonnais. Le village comptabilise 1975 habitants.
Mairie et école
Dans lescarpement de la falaise qui borde La Vézère, une saillie rocheuse de 10 mètres de large sur 12 mètres de haut est taillée en forme de niche. Les parois sont parfaitement dressées. Certains archéologues y voient un columbarium, mais les urnes des défunts auraient disparu
Construit au 16 ième siècle le svelte château de Clérans Dresse une belle tour descaliers polygonale, Des pointes de tourelles dangles et des frontons de plusieurs lucarnes. Le nom de Clérans est mentionné en 1550, ce qui explique assez approximativement la date de sa construction contemporaine du Roi Henri 2
Le parc du château
La chapelle expiratoire à une porte à ouverture rectangulaire, aux angles supérieurs arrondis, est à nervures prismatiques avec moulures à pénétrations. Elle est surmontée dune archivolte où Se prolongent les moulures des montants. Dans la voussure intérieure et sur une pierre Rapportée, formant un tympan, on peut lire Linscription en langue romane.
Léglise du 11 ième et 12 ième siècle de saint Léon Est une architecture romane de grande simplicité. Approximent orientée, elle se compose dune Nef unique, suivie dun transept qui se termine à lest par une abside en hémicycle Entourée de deux absidioles, un clocher à deux étages sélève au dessus du transept.
Maquette de léglise