Une évolution Par le peuple, Pour le peuple. Article 73 Identité législative Toutes les lois votées en France sont applicables de plein droit. Article.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Advertisements

GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Réforme de l’administration territoriale de l’Etat Présentation MIRATE
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Journée déchange autour de lexpérimentation sociale ORLEANS jeudi 17 novembre 2011.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
L’organisation du Centre des monuments nationaux
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Protocole et élections
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Loi ALUR & Habitat Participatif
le management stratégique et le management opérationnel
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
ORPC du Gros-de-Vaud Séance constitutive du 27 septembre 2012.
PRISE EN COMPTE DES NOUVEAUX RISQUES SSI : UN DÉFI POUR LES PETITES OU MOYENNES ENTITÉS PUBLIQUES 30 mai 2007, 10 h Stéphane COTTIN, Jérôme RABENOU (Conseil.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Audrey BRUN - Droit électoral - S.Cottin. Et si nous partions de la…. « Quarante ans de Cinquième République prouvent, sil en était besoin, que, sans.
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Avril
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Géo 6: Se repérer sur Terre
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
POUR PLUS DE POUVOIRS EN MARTINIQUE
Transcription de la présentation:

Une évolution Par le peuple, Pour le peuple

Article 73 Identité législative Toutes les lois votées en France sont applicables de plein droit. Article 74 Spécialité législative Les lois peuvent être adaptées pour mieux tenir compte des spécificités du territoire 2 Emploi Education/ Formation Régime de la propriété publique (foncier) Social Energie-Ecologie- Environnement Fiscalité Sécurité Civile Coopération régionale et internationale Culture Santé Justice et sécurité Transport Economie Habitat/ Logement Lévolution institutionnelle dans le cadre de larticle 74, cest la possibilité pour les élus Martiniquais dadapter les lois aux réalités locales dans des domaines de compétences définis. En Martinique, le Congrès des élus sest exprimé en faveur dune collectivité unique, dotée dune assemblée unique élue au scrutin proportionnel, régie par larticle 74 de la Constitution. Les Départements d'Outre-Mer en vertu de l'Article 74 de la constitution Française peuvent évoluer en Collectivité d'Outre- Mer. Dans ces collectivités, les lois et décrets de la République sappliquent sous certaines conditions fixées.

Pour de nombreuses raisons: Pour apporter des réponses concrètes dans des délais raisonnables aux préoccupations quotidiennes des Martiniquais Pour préserver le patrimoine du peuple Martiniquais Pour surmonter les limites de lactuel cadre institutionnel en élargissant les champs daction Pour définir les limites de lautonomie souhaitée sans quelles ne soient imposées par lEurope et par la France dans leurs politiques actuelles et à venir de décentralisation Parce que la constitution et les lois le permettent en garantissant les acquis. Pour que les contraintes insulaires soient mieux prises en compte dans les politiques de développement 3

En ayant des lois adaptées aux réalités de la Martinique En mettant en place une collectivité territoriale unique responsable devant le peuple En développant des outils économique, social et culturel pensés par et pour le Martiniquais En étant compétents localement dans les domaines de préoccupations du peuple Qui peut mieux connaître et gérer les problèmes des Martiniquais que le Martiniquais lui-même? 4

La Martinique ne sera plus une région monodépartementale mais une collectivité territoriale unique regroupant les compétences de la région et du département avec 13 autres supplémentaires. Certaines compétences seront entières et les autres partagées avec lEtat. La collectivité pourra adapter les lois si cela savère nécessaire dans les domaines de compétence qui lui sont accordés La Martinique pourra coopérer, échanger avec les Etats de la Caraïbe et être représentée dans les organisations de la zone La collectivité aura de vrais moyens pour préserver lemploi et le foncier au profit des Martiniquais 5

Lévolution institutionnelle naura aucune incidence sur les acquis sociaux: Retraite Sécurité sociale Allocations Minimas sociaux (RMI, chômage, ASSEDIC,…) Bourses détudes,… La nouvelle collectivité na pas demandé ces compétences. Les règles applicables dans ces domaines suivront le processus habituel. 6

La Martinique restera une région ultrapériphérique de lEurope (RUP) Il existe déjà de nombreuses RUP autonomes en Europe. Cest le cas de Madère, les îles Canaries, les Açores Lévolution en région autonome est préconisée par la Charte Européenne de lautonomie locale dont la France est signataire Cette charte garantit également lattribution des ressources financières attachées aux compétences transférées aux régions autonomes 7

La constitution Française stipule dans son article 72 que: « Les collectivités territoriales de la République sont : les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités doutre-mer régis par larticle 74 ». « Tout transfert de compétences entre lEtat et les collectivités territoriales saccompagnent de lattribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice » Lévolution institutionnelle ne remet pas en cause lappartenance à la République et encore moins lattribution des ressources nécessaires à la mise en œuvre des compétences domiciliées localement. Le président de la République la dailleurs rappelé dans son discours à laéroport Aimé Césaire. 8

Exemples: Problème daccession aux emplois pour les jeunes martiniquais Spéculation foncière entrainant un prix exorbitant des terrains en Martinique Organisation du transport terrestre et maritime Fiscalité inappropriée au tissu économique local Problèmes liés au foncier littoral (les 50 pas géométriques),… 9

Le carburant aurait pu coûter moins cher en Martinique grâce à laccord Pétrocaribe. Mais les élus Martiniquais ne sont pas habilités à signer cet accord. 200 infirmiers ont été formés pour la Martinique et ils ont été contraints de partir travailler ailleurs alors que, dans le même temps, des infirmiers venus de lextérieur occupent actuellement les places pour lesquelles ces jeunes ont été formés. Les collectivités ont demandé une habilitation afin dorganiser une autorité unique de transport. Ils ne lont pas obtenu parce que les habilitations ne sont pas automatiques dans le statut actuel. De grandes compagnies Nord Américaines procèdent actuellement à des forages au Nord de la Caravelle avec laccord de la France. Ce quils y trouveront profitera dabord aux européens. Tout cela doit changer! Lévolution institutionnelle, une vraie réponse aux préoccupations quotidiennes du peuple Martiniquais. 10

Délibérations des élus du congrès Charte européenne de lautonomie locale Constitution française Demande dhabilitation pour une autorité unique de transport en Martinque OpenDocument 11