Nantes - 20 mai 20081 Rencontres 2008 des animateurs de Sage Circulaire Sage et guide Sage 20 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
1 Mesures détalement Mesures détalement par SiProt avec TimePix CEA Saclay Réunion RESIST 3 novembre 2008 David ATTIÉ
Dany Wanono –IEN de Flers
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
Cadre juridique et budgétaire
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Plateforme Eau et milieux aquatiques
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Geneviève FRANCHET - SPV
De la gestion d’événements indésirables sur
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
IBFP-BIOF, 18 mars « Bien mais pas assez bien » Commentaires sur le budget fédéral 2008 Etienne de Callataÿ IBFP-BIOF 18 mars.
Présentation de MEDISCO ASCOMED Mars 2008
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Evaluation Environnementale
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Modérateur: Stéphane Bornand
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Analyse géophysique des risques de transfert de polluants métalliques dans un sol contaminé Julien THIESSON1, Michel DABAS2, Roger GUERIN1, Folkert van.
Phnom Penh 5/7 February 2008 L’appui de la France au projet T RAIN F OR T RADE Jacques MORCOS, Attaché de Coopération, Ambassade de France au Cambodge.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
SEMINAIRE SAGE 7JUIN LE SAGE - PORTEE JURIDIQUE- Jacques SIRONNEAU Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Nantes - 20 mai Rencontres 2008 des animateurs de Sage Circulaire Sage et guide Sage 20 mai 2008

Nantes - 20 mai Recentrage de loutil Sage Sage : doc dorientation et de planification –En appui au Sdage pour une meilleure mise en œuvre de la DCE –Réponse locale aux objectifs de la DCE Clarification et renforcement de la portée juridique –Compatibilité vis-à-vis du Sage élargie –Le règlement opposable aux tiers

Nantes - 20 mai Responsabilités Au Président de la CLE –Lélaboration du Sage –La consultation des collectivités, chambres consulaires et comité de bassin Au préfet –Lencadrement de la procédure –La délimitation du périmètre –La mise en place de la CLE –Lenquête publique –Ladoption in fine du Sage

Nantes - 20 mai Implication des services de lEtat Délimitation du périmètre et engagement de la procédure Emergence dune structure porteuse (collectivité ou EPTB) Appui à la rédaction du règlement Compatibilité du Sage avec le Sdage Appui des Diren aux services de police de leau

Nantes - 20 mai Périmètre du Sage Il suit les limites du bassin versant Important –Non recouvrement de plusieurs Sage –Précision dans les arrêtés de délimitation Quid des périmètres actuels ?

Nantes - 20 mai La CLE Composition –Elus : au moins 50% des sièges Désignation nominative –Usagers de leau : au moins 25% des sièges Représentations imposées –Représentants de lEtat et ses Ets publics : au plus 25% des sièges. Représentations imposées –Titulaire et suppléant

Nantes - 20 mai Fonctionnement de la CLE Son président est nécessairement un élu Elle définit ses règles de fonctionnement Délibérations prises à la majorité des membres présents ou représentés Quorum des 2/3 –Règles de fonctionnement –Adoption du projet de Sage avant les consultations –Adoption du projet après consultations et enquête –Modification ou révision du Sage

Nantes - 20 mai Elaboration du Sage Responsable : le président de la CLE Objet : énoncer les priorités à retenir pour atteindre le bon état demandé par la DCE –Objectifs environnementaux du Sdage Indispensable compatibilité avec le Sdage Processus délaboration peu modifié –Etat des lieux : potentiel hydroélectrique –Scénarios et choix de la stratégie –Rédaction du Sage –Validation

Nantes - 20 mai Contenu du Sage Deux documents –PAGD et ses documents cartographiques (le PAGD relève du principe de compatibilité) –Règlement et ses documents cartographiques (le règlement relève du principe de conformité) Important –Le rapport environnemental ne constitue pas un document du Sage –Cest une pièce du dossier denquête

Nantes - 20 mai Evaluation environnementale Contenu –Incidences probables du Sage sur lenvironnement –Mesures prévues pour les limiter ou les corriger Le rapport environnemental –Il présente les conclusions de lévaluation –Pièce du dossier Sage soumis à enquête Important –A engager au terme de létat des lieux –Cadrage préalable avec lautorité environnementale (préfet) Informations à faire figurer dans le rapport Difficultés danalyse et dévaluation des incidences

Nantes - 20 mai Les zonages du PAGD Non obligatoires mais très fortement conseillés –ZH dintérêt environnemental particulier (ZHIEP) –Zones de protection des captages AEP –Zones dérosion diffuse des sols agricoles Délimités par arrêté préfectoral –Pour chacune de ces zones le PAGD formule des objectifs de protection et/ou de restauration Inventaire des ouvrages hydrauliques

Nantes - 20 mai Le règlement Ne sapplique quaux domaines spécifiés dans larticle R du CE Peut édicter des règles aux ouvrages ne relevant pas dune procédure administrative préalable –A utiliser avec prudence sur des problématiques majeures avérées Caractère incontournable dun zonage précis pour lapplication de certaines règles Point plus largement développé durant laprès midi du 20/5

Nantes - 20 mai Sage déjà approuvés Ils devront dici fin 2011 –Se doter dun règlement –Réaliser lévaluation environnementale pour ceux qui ne lauraient pas fait –Lancien Sage constitue le PAGD Ils peuvent toutefois envisager une révision –Pour compléter le document et le restructurer en outil de planification –Intégrer le contenu du Sdage et le programme de mesures

Nantes - 20 mai Suite à ladoption du nouveau Sdage Tous les Sage devront être compatibles avec le Sdage fin 2012 (et par voie de conséquence la DCE) Cela suppose –Lactualisation des Sage approuvés à ce jour Sage dont lapprobation interviendra en 2008 ou 2009 –Compatibilité avec le projet de Sdage

Nantes - 20 mai Le nouveau guide méthodologique national délaboration des SAGE En cours de finalisation –Diffusable fin mai – mi juin Se substitue au guide doctobre 1992 Un document principal de 105 pages auquel se rajoutent 9 fiches thématiques

Nantes - 20 mai Merci pour votre attention

Nantes - 20 mai Composition de la CLE : mesures transitoires CLE existantes : compléter leur composition (R du CE) La CLE est mise en place pour 6 ans –Lors délections au cours de ces 6 années : Titulaire et suppléant réélus : ils siègent à la CLE Titulaire élu ; suppléant battu : le titulaire siège, mais il na plus de suppléant Titulaire battu ; suppléant élu : le suppléant devient titulaire, mais il na pas de suppléant Titulaire et suppléant battus : un nouveau représentant est désigné par le préfet ; il na pas de suppléant. –Au terme des 6 années, la CLE est entièrement renouvelée : il ny a plus de suppléants

Nantes - 20 mai Evaluation du potentiel hydroélectrique Potentiel à estimer sur le territoire du Sage –Cest le potentiel réellement disponible en tenant compte de la réglementation en vigueur –Lestimation porte sur la situation actuelle Sources : agence de leau –Soient les données existent à léchelle du Sage –Sinon on se réfère aux données disponibles à léchelle de la com géo. Névaluer le potentiel spécifique au territoire du Sage que si lhydroélectricité est un enjeu fort

Nantes - 20 mai Scénarios Impératif : la satisfaction des objectifs environnementaux du Sdage : objectifs prédéterminés Scénario tendanciel Scénarios alternatifs –Se distinguent surtout sur les moyens différents datteindre des objectifs similaires