Eléments de contexte I Stratégie de Lisbonne (2000) -Développement du PCRD -Initiatives comme lEIT, visant à une approche intégrant enseignement, recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Advertisements

FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Infrastructures de Recherche 30 novembre 2005 Séminaire TGI Infrastructures de recherche Bilan du 6ème PCRD Séminaire TGI du 30 novembre 2005 Ministère.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Mission des Conseillers d’établissements
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Livret Électronique d’Apprentissage
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Sous quelle(s) forme(s) ? Qui sommes-nous ? / Quel est notre rôle ?
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Quelques nouvelles du FRQSC
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Jeudi 4 avril 2013 Réunion d’information sur le projet de loi Fioraso Quelle université pour demain ?
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Eléments de contexte I Stratégie de Lisbonne (2000) -Développement du PCRD -Initiatives comme lEIT, visant à une approche intégrant enseignement, recherche et innovation dans les communautés de connaissance (« KIC ») Parution du rapport Aghion/Cohen Education et croissance en Investissement en recherche et innovation, création des pôles de compétitivité, création de lANR

Eléments de contexte II Loi LRU(2007) -Autonomie budgétaire -Membres extérieurs au Conseil dAdministration -Fondations universitaires Colloque de la CPU en 2009 « Université, acteur économique » Dialogue intensifié entre CPU et les collectivités territoriales et les milieux socioprofessionnels

Première Partie Initiatives au niveau des établissements

Impact direct des universités Etudes menées à Strasbourg 1999, Orléans-Tours 2008, Savoie 2009 Impact des universités en termes de -achats, investissements directs, prestation de services -personnel universitaire -dépenses des étudiants

Exemple: Strasbourg Estimation (Etude 1999) pour lUniversité de Strasbourg: 5000 emplois directs 6000 emplois indirects A titre de comparaison: Peugeot, première entreprise Alsacienne: 9400 emplois directs 3500 emplois indirects

Transfert de technologie Les initiatives des incubateurs, centres de transfert se sont multipliées Tous les PRES (pôle de recherche et denseignement supérieur) ont une dimension valorisation Importance croissante de la valorisation des brevets CPU - Santander 10 septembre 2010

Exemple Lyon « Lyon Science Transfert » (bref bilan à rajouter – contact avec Lyon Science Transfert est établi, nous allons recevoir des données)

Formation au bénéfice de léconomie Valeur ajoutée des diplômes universitaires Création de formations fortement professionnalissantes dans le cadre du processus de Bologne; exemple: Licences professionnelles (évaluation du taux dinsertion) Développement de la formation tout au long de la vie (incluant la validation des acquis de lexpérience, VAE) Suivi amélioré de linsertion des diplômés

Université et territoire Renforcement du rôle des universités dans les CPER (contrats de projets Etat/Région) Volet innovation dans les projets du programme FEDER (fonds européens de développement régional) Université est au centre de la stratégie dinnovation régionale

Deuxième Partie Initiatives gouvernementales Loi Programme pour la Recherche Pôles de compétitivité Linitiative du Grand Emprunt

Loi programme pour la Recherche Création des Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur, les PRES, avec une mission de valorisation Fondations de coopération scientifique Création de lAgence Nationale de la Recherche (ANR) Création de lagence dévaluation AERES

Pôles de compétitivité Regroupement dentreprises, de centres de formation et dunités de recherche Autour dun même marché ou dun même domaine technologique ou dune même filière Engagés dans une démarche partenariale

Fonctionnement Appels à candidatures (ANR, Oséo) Critères: -Capacité à créer de richesses nouvelles -Visibilité internationale -Stratégie de développement économique -Fort impact territorial

Financement Environ 4 Mds de 2005 – pôles sélectionnés à partir de 2005, dont une quinzaine à vocation mondiale 738 projets soutenus

Pôles de compétitivité

17 ( 17 PRES validés )

Résultats Encore difficile à évaluer, exemples: Le pôle AERO SPACE VALLEY à Toulouse estime que le pôle à permis la création de près de emplois Pôle Fibres Grand-Est en Lorraine-Alsace a permis une reconquête du marché Mais: bilan des pôles de compétitivité est contrasté les entreprises risquent dutiliser les pôles comme vecteur de subventions Risque dune trop grande dispersion (multitude de projets et dacteurs)

Le Grand Emprunt Programme dun volume de 35 milliards dEuro, dont 22 milliards environ pour lenseignement supérieur et la recherche Objectifs: La stratégie du programme vise en premier lieu lémergence de cinq à dix pôles dexcellence de rang mondial Dans toutes les opérations, la création demplois sera un critère essentiel ainsi que le retour sur investissement pour chaque euro investi

Caractéristiques du Grand Emprunt Budget en grande partie non-consomptible, donc dotations en capital Volets les plus importants pour lenseignement supérieur: -Équipements dexcellence (1 milliard) -Projets en santé et biotechnologie (1,5 milliard) -Valorisation (3,5 milliards) -Initiatives dexcellence (7,7 milliards) Appels à candidatures gérés par lANR

Valorisation Budget: 3,5 milliards d (dotation en capital) Appel à projets« Satt » (Sociétés daccélération du transfert de technologie) But: émergence dune dizaine de sociétés avec un potentiel R&D minimal de 300 millions d Périmètre: opérateur avec un territoire défini autour dun grand campus universitaire

Dautres sous-programmes Renforcement des pôles de compétitivité: projets de R&D structurant le tissu industriel (300 millions) Contenus numériques innovants (4,25 Mrds ), développement dun réseau à haut débit et soutien dusages innovants du numérique

Conclusions Toutes les universités françaises ont une activité forte de valorisation de la recherche Plusieurs initiatives du gouvernement soutiennent les universités dans leurs efforts, relayées par la CPU La création demplois est un critère essentiel dans le cadre du Grand Emprunt

Perspectives Doctorat: meilleure articulation avec le marché de lemploi, meilleure valorisation par les entreprises privées (colloque CPU 2010) Renforcement des liens avec les collectivités territoriales et les entreprise (Rencontres Universités-Entreprises, co-organisées par la CPU) Développement ultérieur du suivi des diplômés et constitution dun sentiment dappartenance à létablissement

CPU - Santander 10 septembre 2010