E.N.S.C المدرسة العليا للأساتذة في الآداب و العلوم الإنسانية بقسنطينة École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Constantine.

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Transcription de la présentation:

E.N.S.C المدرسة العليا للأساتذة في الآداب و العلوم الإنسانية بقسنطينة École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Constantine

Restructurée par décret Création : L’École Normale Supérieure de Constantine a été créée par décret n° 81/254 du 05 Septembre 1981. Restructurée par décret n° 84/208 du 18 Août 1984.

Coordonnées Adresse : École Normale Supérieure – Plateau du Mansourah – Constantine – Tél : 031- 61- 21- 53 / 031- 61- 21- 71 Tél _Fax : 031- 63 - 00 - 75 Email : ensconst@yahoo.fr Site : www.ens-constantine.dz

Historique : Le rôle de l’ENS à cette époque se mesure à la gestion des Élèves/Professeurs contractuels et détachés de l’éducation nationale, dont la formation est assurée par les universités et les centres universitaires, et ceci dans les filières : lettres et sciences humaines (effectif total des sortants : 9166) sciences exactes et technologie (effectif total des sortants : 6789).

    De 1996 à 1998 : Prise en charge des enseignants P.E.S. (Professeurs de l’Enseignement Secondaire) en vue de l’obtention du diplôme d’agrégation dans les filières lettres et sciences humaines (Arabe, Français, Histoire/Géographie Anglais) et Économie et Gestion (effectif total :183) A noter que le concours d’agrégation va être organisé au mois de Décembre 2005

Formation au profit de l’éducation nationale des:  De 1999 à ce jour : Formation au profit de l’éducation nationale des: M.E.F.(Maîtres d’Enseignement Fondamental) (jusqu’à 2001/2002) P.E.F.(Professeurs d’Enseignement Fondamental) P.E.S.(Professeurs d’Enseignement Secondaire) dans les filières Lettres et Sciences Humaines.

Objectifs : L’E.N.S.C a pour mission : - La formation des formateurs - La formation permanente - Le recyclage au profit de l’éducation nationale et autres. - La recherche scientifique - La vulgarisation dans le domaine de l’enseignement (en général).  

Conditions d’accès à l’Ecole : Les critères pédagogiques d’inscription sont fixés par arrêté interministériel. L’admission à l’E.N.S.C des nouveaux bacheliers se fait par : - Voie de concours sur dossier - Réussite à l’entretien psycho-pédagogique - Avoir une moyenne générale au bac supérieure ou égale à 11/20

Séries du Bac : Ne sont acceptés que les candidats ayant pour séries de bac : Lettres et Sciences Humaines Lettres et Sciences Islamiques Lettres et Langues Étrangères Sciences de la Nature et de la Vie Sciences Exactes Philosophie

Filières Enseignées : Langue et Lettres Arabes . Langue Française Langue Anglaise Histoire-Géographie Philosophie. A l’avenir et quand les conditions seront réunies l’école compte ouvrir d’autres filières.

Diplômes : Il est préparé deux types de formations , ouvertes pour la région Est : Professeur d’Enseignement Fondamental quatre années d’étude ( Bac +4 ) Professeur d’Enseignement Secondaire cinq années d’étude ( Bac +5 )

Couverture Géographique

Avantages: Dès leur inscription , les étudiants de l’E.N.S.C. signent un contrat d’engagement qui leur garantit un emploi après leur formation au sein des établissements scolaires de l’Éducation Nationale .

Effectifs: 2064 Etudiants (Année 2005/2006) sont encadrés par 210 enseignants , permanents et associés . Soit 1 enseignant pour 10 étudiants.

Infrastructures pédagogiques et scientifiques: L’E.N.S.C dispose en plus des salles de cours (26 salles): - de trois amphis d’une capacité totale de 450 places. - d’une Bibliothèque, - d’une salle d’Audio-Visuel, - d’un laboratoire Audio-visuel, - de deux laboratoires de langues multimédia - de deux salles d’Informatique - d’une salle Internet. Il est prévu l’ouverture d’autres Laboratoires.

Cours aux Amphis

Supports pédagogiques par le biais des nouvelles technologies

Activités scientifiques et Pédagogiques: L’E.N.S.C organise : des conférences pédagogiques animées par des conférenciers étrangers et algériens - des tables rondes -  des journées d’étude -  des sorties sur terrain.

Activités Culturelles et Sportives : Une troupe de théâtre Une équipe de Hand-ball garçons Une équipe de Football garçon Deux équipes de Volley filles et garçons

Documents utilisés pendant la phase de stage pratique Guide des stages pratiques Cahier de stage Grille d’observation de l’activité en classe Fiche d’évaluation de l’étudiant stagiaire

Introduction L’École Normale Supérieure assure une formation académique, couronnée par une « formation d’ordre pratique » (le stage), en collaboration avec la direction de l’Education Nationale de la Wilaya. En plus des conseils et des directives donnés par « le professeur tuteur et le professeur d’application », nous mettons entre vos mains, cher étudiant, ce « guide » dans lequel nous nous sommes efforcés de définir les différentes phases des stages pratiques, leurs buts, leurs importance et leurs spécificités. Nous espérons qu’il se sera un appui durant toute la période de votre formation.

Définition du stage pratique Le stage pratique est une « formation de terrain » que doit suivre l’étudiant, et qui représente un « premier contact » avec le « monde professionnel ». Il lui facilite donc, une meilleure intégration dans l’environnement scolaire composé de l’enseignant d’application, des apprenants (élèves), du directeur d’établissement d’application, des collègues, de l’ inspecteur de l’éducation… En contact avec cette équipe pédagogique, l’étudiant stagiaire réagit aux conseils, aux orientations et aux directives, qui lui permettent une meilleure intégration dans son futur environnement, afin qu’il puisse affronter la réalité (l’environnement) et ses spécificités.

Le stage pratique tente de réaliser les buts et les objectifs généraux suivants : Buts du stage pratique 1- Vous préparer à prendre en charge l’acte pédagogique « didactique – apprentissage » avec des apprenants du moyen et du lycée (compétences,savoir-faire,…) 2- Vous permettre de surmonter le trac et autre  hésitation  vis-à-vis de votre future profession. 3- Vous préparer à être parmi les enseignants compétents. 4- Vous préparer à faire face au milieu scolaire dans votre profession. 5- ………

Objectifs généraux 1- Mettre en pratique des connaissances théoriques acquises. 2- Connaître et maîtriser les différentes techniques d’enseignement. 3- Se préparer à s’imprégner du « climat de la classe » et à connaître ses spécificités. 4- Réagir avec le climat de la classe. 5- Vous préparer à jouer un rôle actif dans l’accomplissement de l’acte pédagogique. 6- Connaître la  complexité  de l’acte pédagogique. 7- Apprendre à  gérer  ces complexités. 8- Se préparer à la pratique de l’acte pédagogique dans les différentes activités. Observation : Le classement de ces objectifs n’est pas inspiré d’une théorie déterminée.

Les phases du stage pratique Le stage pratique se divise en trois phases qui sont : Phase d’observation Phase du stage intégré Phase du stage bloqué LA PHASE D’OBSERVATION L’OBSERVATION C’est un moyen de connaître l’environnement direct de la vie du groupe : à l’intérieur de l’établissement en classe les éléments qui composent « l’acte pédagogique »

La phase d’observation se compose de : 1 - Etape d’entraînement aux techniques d’observation 2 - Etape d’observation du terrain Elle consiste en la projection de quelques séquences filmées d’enseignement, encadrées par des étudiants stagiaires de l’ENS, durant leur stage. L’étape a lieu durant l’avant dernière année de votre formation pour chaque spécialité. Des séances de recommandations seront organisées pour les étudiants et animées par les membres de la cellule des stages. Cette étape a pour objectifs de : Vous faire connaître les objectifs des stages pratiques. Vous entraîner aux techniques d’observation Pourquoi observer ? Quoi  observer? Comment observer ? Vous habituer à exploiter convenablement les grilles d’observation. Vous permettre de côtoyer le « milieu scolaire ». Vous permettre de créer la relation entre vos connaissances académiques et votre future profession. Vous préparer à aborder les autres phases du stage pratique. Durant cette étape vous vous déplacerez à l’établissement d’application, en compagnie de vos collègues. L’enseignant tuteur qui vous présentera des directives et des conseils aux côtés du professeur d’application qui demeure un élément actif dans cette opération de formation. Dans ce processus de formation, l’enseignant d’application est considéré en tant qu’élément actif. Cette étape tend vers les objectifs suivants : Les spécificités et les composantes essentielles du milieu professionnel dans lequel vous évoluerez. Les rôles et activités des éléments actifs dans l’institution éducative. Les relations résultant de l’institution et des apprenants Les outils de travail disponibles. L’élaboration des fiches de l’enseignant et la planification des activités à encadrer lors des phases suivantes.

1- Déroulement de l'observation Ce que vous devez observer et noter Domaine: établissement d’application Séquences:01 - 02 Ce que vous devez observer et noter Entretien avec le directeur de l’établissement après la rentrée des élèves en classe. Prendre connaissance des statistiques (élèves, enseignants, niveaux…) de l’établissement et de leurs différentes fonctions. Prendre connaissance de l’emploi du temps d’un enseignant pour analyser son contenu. Prendre connaissance de l’ensemble des travailleurs de l’établissement et de leurs fonctions. Comportement des élèves devant l’école. Leur comportement pendant l’entrée à l’école. Leur comportement dans la cour. Qui les surveille ? Leur comportement avant d’entrer en classe. Prendre connaissance des structures et des équipements de l’établissement. Recommandations Etre sur les lieux 15 mn avant l’ouverture du portail de l’établissement. L’observation sera individuelle. Ne pas entrer dans les salles de classes durant la 1 ère séance. Noter toutes vos observations sur le cahier de stage. Contacter le professeur tuteur pour convenir d’une séance de travail. Moyens Cahier de stage Fiche de présence (elle doit être signée par le professeur d’application ou le directeur)

Ce que vous devez observer et noter Séquence: 03 Domaine : La classe d’application Ce que vous devez observer et noter Observer la classe du point de vue de : Sa structure Equipements. Répartition des élèves. des cahiers et des livres des élèves. Prendre connaissance des documents officiels de l’enseignant, et tout autre moyen l’aidant dans sa prestation. Prendre connaissance des moyens didactiques. S’asseoir dans un endroit d’où l’observation de toute la classe est possible. Ne pas interrompre le cours, et ne pas intervenir. Ne pas quitter la classe durant le cours ou les activités. Eviter d’attirer l’attention des élèves de quelque manière que ce soit. Après cette séance, organiser une « séance de travail » avec l’enseignant tuteur. Recommandations Moyens Cahier de stage Fiche de présence (elle doit être signée par le professeur d’application ou le directeur).

Ce que vous devez observer et faire Séance  04: domaine : Animation de classe Séance  05: domaine : Présentation du cours Séance  06: domaine : Evaluation des apprentissages Séances :04–05–06 Ce que vous devez observer et faire Pour cette séquence, une « grille » intitulée « Activités en classe », vous sera remise. Prendre connaissance, avant chaque séance, du contenu proposé dans les chapitres A, B et C. Observer la manière dont le maître d’application anime sa classe. Observer sa présentation du cours. Observer sa manière d’évaluer l’opération didactique. La réponse aux points portés dans cette grille représente la base de ces séances. Noter les réponses aux questions de la fiche sur le cahier de stage, puis les reporter au propre  sur la fiche, aux endroits indiqués Recommandations Lire attentivement le contenu de la grille : « Activités en classe ». Eviter de répondre directement sur la grille, mais plutôt sur le cahier de stage. Bien préparer les questions avant de rejoindre l’établissement d’application. Les réponses sont individuelles. Mettre au propre  les réponses sur la grille, le plus rapidement possible. Organiser une séance de travail avec l’enseignant tuteur. Moyens Cahier de stage Fiche de présence (elle doit être signée par le professeur d’application ou le directeur) Grille : «  Activités en classe ».

2 - La phase du stage intégré La phase du stage intégré tend à vous préparer à prendre en charge la classe durant la phase finale du stage, ceci en vous permettant de mieux connaître : Les activités en classe. Les matières enseignées (élaboration de plans de déroulement du cours). Les outils et autre matériel didactique choisis par l’enseignant pour préparer son cours. Comment préparer les fiches des cours (objectifs, élaboration du cours, déroulement du cours, gestion du temps …). Profiter de l’expérience de ses collègues durant leurs propres interventions dans cette phase du stage.

Ce que vous devez éviter de faire Ce que vous devez faire Préparer à l’avance tous les cours programmés le jour de stage. Obtenir les documents utilisés dans la préparation du cours. Présenter un ou deux cours au moin durant cette phase. Se munir, si nécessaire, des moyens didactiques appropriés au cours présenté. Préparer les questions de deux devoirs au moins. Assister aux séminaires. Assister aux conseils de classe. Corriger au moins un devoir ou un travail de maison (sur une feuille à part). Consulter les cahiers des maîtres. Participer aux différentes activités quotidiennes. Assister aux réunions des parents d’élèves Prendre en charge à vous seul tous les cours ou effectuer les fonctions du professeur d’application. S’appuyer entièrement sur la fiche de cours et la dupliquer. Ce que vous devez éviter de faire Obtenir les documents nécessaires à la préparation des cours. La préparation des cours se fait par tous les étudiants du groupe. Le e professeur d’application procède à un choix aléatoire de l’étudiant qui devra présenter le cours, le jour du stage. Après chaque phase, une séance de travail est tenue avec l’enseignant tuteur. Il est préférable qu’à la fin du stage intégré, l’étudiant ait présenté deux cours au moins. Recommandations Cahier de stage Fiche de présence (elle doit être signée par le professeur d’application ou le directeur) Supports et moyens didactiques appropriés au cours Moyens

3 - La phase du stage bloqué Vos déplacements à l’école d’application en compagnie de vos collègues stagiaires et l’enseignant tuteur (si possible), s’étaleront sur toute la durée du stage bloqué, dans le but de renforcer les acquis de votre expérience professionnelle, et la mise en pratique des « savoir-faires » acquis durant votre formation, en vue d’atteindre les objectifs suivants : Vous permettre de prendre en charge en toute responsabilité les différents cours et activités et leur évaluation, dans le cadre d’une classe réelle. Vous permettre sur une longue période d’interagir avec les apprenants et les matières enseignées.

Ce que vous devez éviter de faire Ce que vous devez faire Ce que vous devez éviter de faire Les cours présentés par l’étudiant seront diversifiés. Chaque séquence est suivie d’un débat auquel assistera : Le professeur d’application. Le stagiaire. L’enseignant tuteur, si possible. Le débat sera principalement centré sur : Une analyse critique du contenu. L’organisation méthodologique du cours. Les comportements pédagogiques (interaction avec les élèves, l’administration, la classe…). Application des directives. Avoir le sens de responsabilité, accepter les critiques et en bénéficier. Préparer certains cours sans les autres et insister sur les matières appréciées. Les retards. Obtenir les documents nécessaires à la préparation des cours. La préparation des cours se fait par tous les étudiants du groupe. Le professeur d’application procède à un choix aléatoire de l’étudiant qui devra présenter le cours, le jour du stage. L’enseignant tuteur est tenu d’assister à deux séances, au moins, et de les débattre à la fin. Après chaque phase, une séance de travail est tenue avec l’enseignant tuteur. Recommandations Cahier de stage Fiche de présence (elle doit être signée par le professeur d’application ou le directeur) Supports et moyens didactiques appropriés au cours Moyens

Le rapport de stage pratique 1- Définition du rapport de stage : C’est la rédaction du «vécu» et des «observations précises», durant toute les phases du stage pratique. 2- Nombre de pages : Le nombre de pages de ce rapport ne doit pas être inférieur à 08 pages et supérieur à 15 pages. 3- Contenu du rapport : Ce contenu est constitué de 04 parties : Introduction : cette partie introduit le rapport et comporte un bref aperçu historique de l’établissement d’accueil et ses structures en indiquant à titre d’exemple : - Nom de l’établissement - Endroit Etude analytique et comparative de la grille d’observation : vous reprendrez dans cette partie cette partie les informations recueillies dans la grille d’observation, en analysant son contenu et en le comparant avec ce que vous avez acquis comme connaissances tout au long de la formation académique. L’analyse sera une comparaison des prestations du professeur d’application et des connaissances théoriques. Remarque : le but visé par l’analyse de la grille d’observation ne représente en aucun cas une évaluation des prestations du professeur d’application ou une manière de juger sa façon de faire, il faut éviter cela. Sachez que cette analyse demeure un moyen de vous habituer à établir le lien entre la théorie et la pratique, elle vous permet de diagnostiquer les difficultés que vous rencontrerez, ainsi vous acquerrez un début d’expérience qui vous permettra de réfléchir à résoudre n’importe quelle autre difficulté qui pourrait survenir sur votre chemin. Constitue une description du «  vécu quotidien en classe durant les phase du stage intégré et bloqué »: Relater votre expérience dans le domaine de l’enseignement à travers les leçons que vous avez présentées durant le stage intégré et bloqué. Conclusion : Vous reporterez, cher étudiant, le résumé et les impressions personnelles sur le stage pratique. Remarque : Le rapport de stage est individuel.

Suggestions relatives à la rédaction du rapport de stage Le rapport doit être ^être clair (éviter les mots difficiles et abstraits) ceci ne doit pas empêcher une rédaction dans un style facile et agréable. Le rapport doit être concis et complet (ne dépassant pas les 15 pages et pas moins de 08 pages). Le rapport ne doit pas dépasser 15 pages et ne doit pas être inférieur à 08 pages. Le rapport doit être un ensemble cohérent (s’efforcer de présenter un des idées enchaînées et cohérentes). Tâchez de vous exprimer avec précision en présentant des informations sûres. Les tableaux utilisés dans le rapport doivent être numérotés et accompagnés d’un titre. Les commentaires sur les tableaux ne doivent cibler que les éléments essentiels. L’usage des annexes ne doit, en aucun cas, faire l’objet d’un quelconque remplissage qui gênera la lecture (ex : imprimés, précisions méthodologiques…). Dans la rédaction du rapport, le stagiaire doit se référer au cahier de stage

Recommandations importantes Le cartable et le port de la blouse sont obligatoires dans l’établissement d’application. Se munir de la carte d’étudiant et de la fiche de présence. Respect total du « règlement intérieur » de l’établissement d’application. Modestie et comportement exemplaire vis à vis du « staff » de l’établissement, des élèves et éventuellement des parents d’élèves. La présence de l’enseignant d’application est nécessaire et obligatoire durant le stage bloqué.

Domaine psycho-affectif Domaine sensori – moteur L’élève n’est pas une « bouteille » à remplir, mais une « âme » à former ! Remplissage, bourrage. Accumulation des savoirs et des connaissances. Saturation... Domaine cognitif Doit permettre à « l’apprenant » de construire des « savoirs » pour développer des : capacités, des savoirs faire et des compétences. Ce domaine s’appuie sur la taxonomie de« Bloom » Connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation. Domaine psycho-affectif Ce domaine doit permettre d’encourager et de susciter : les attitudes, l’engagement, le goût, les valeurs … Domaine sensori – moteur Ce domaine est lié directement au développement des “sens” et de la “dextérité gestuelle” de l’apprenant.

Ecole Normale Supérieure Des Lettres Et Sciences Humaines Constantine CAHIER de STAGE Étudiant Stagiaire :……………….………………………................... Palier : …………………………….Groupe :…………………............ Professeur d’application ……………………………………………… Établissement d’application :………………………………………… Professeur Tuteur :…………………………………………………… Année Universitaire :………………….....

Plan de la leçon (ou activité) - Niveau : …………… – Matière : ………………………- Date : …………………… -Horaire :………………….. - Thème : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Objectifs opérationnels : ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………… Moyens didactiques : ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………. Phase Plan de la leçon (ou activité) Temps imparti Evaluation : Bibliographie :

Déroulement de la leçon (ou activité) Observations Pages du cahier de stage consacrées à la rédaction du déroulement de la leçon ou de l’activité et aux « observations » qui en découlent. - Nom et Prénom du stagiaire chargé de la présentation de la leçon :…………………………………………………… Déroulement de la leçon (ou activité) Observations Constatations positives : en bleu Constatations négatives : en rouge Observation importante La partie de droite, celle des observations, ne sera rédigée que dans le cas ou l’enseignant qui présente la leçon est un (une) collègue stagiaire.

Ecole Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines Constantine Grille d'observation de l'activité en classe Stagiaire : ……………………………………………………………………….... Classe : ……………………………………Groupe : ……………………… Professeur d'application : .…………………………………………… Établissement d'application: ……………………………………….. Professeur tuteur : ………………………………………………………... Année universitaire : …………………………. / ………………………

1 - Motivation et animation de la classe ................................................................................................................... .................................................................................................................. 1-Comment procède le prof d’appl. pour éveiller l’intérêt des apprenants avant d’entamer le sujet de la leçon ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. 2-Quelles méthodes utilise t’il pour introduire ses leçons ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. 3-Comment anime t’il la classe et insuffler aux apprenants l’esprit du travail en suscitant leur participation ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. 4-Comment pousse t’il les apprenants à s’interroger entre eux, à répondre et à évaluer les réponses sans son intervention?

................................................................................................................... .................................................................................................................. 5-Comment investit-il les idées et les réponses constructives des apprenants ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. 6- Comment récompense t’il les apprenants ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. 7- Comment remédie t’il les situations négatives ?

2 - Présentation de la leçon 1- Quelles sont les méthodes suivies par le prof d’appl pour présenter ses leçons ? 2- Comment procède t’il pour passer d’un exemple simple à un exemple complexe ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. ................................................................................................................... .................................................................................................................. 3- Comment incite t’il les apprenants à le proposition d’exemples enrichissants ? 4- Comment exploite t’il les moyens didactiques ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. ................................................................................................................... ..................................................................................................................

5- Comment incite t’il les apprenants à l’exploitation des ces moyens ? 6- Comment renforce t’il le leçon par diverses applications ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. ................................................................................................................... .................................................................................................................. 7- Comment arrive t’il à gérer le temps lors du déroulement de la leçon ? ................................................................................................................... ..................................................................................................................

3 - Evaluation de l'opération d'apprentissage 2- Comment procède t’il pour poser la reformulation de la question à d’autres apprenants ? 1- Donnez des exemples de questions suggestives que le prof d’appl. propose pour aider les apprenants ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. ................................................................................................................... .................................................................................................................. 3- Pose t’il des questions qui nécessitent des réponses individuelles ? Précisez 4- Que fait- il face à des réponses incomplètes ou insuffisantes ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. ................................................................................................................... ..................................................................................................................

5- Comment procède t’il pour utiliser les contributions des apprenants ? 6- Comment suit-il et contrôle t’il l’assimilation des apprenants ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. ................................................................................................................... .................................................................................................................. 7- Comment fait-il la synthèse de la leçon ou d’un chapitre de celle-ci ? 8- Comment évalue t’il avec précision les connaissances acquises par les apprenants ? ................................................................................................................... .................................................................................................................. ................................................................................................................... ..................................................................................................................

Fiche d'évaluation de l'étudiant stagiaire Ecole Normale Supérieure Des Lettres Et Sciences Humaines Constantine Fiche d'évaluation de l'étudiant stagiaire Stagiaire :……………………...……………………….Classe :………………………Groupe :……...... Professeur d’application :……………………….………………………………………............................ Établissement d’application:………………..……………………………………………………………. Professeur tuteur :………………………….…………………………….............................................................. Classe d’application:............................................................................................................................... Année Universitaire :……………………………………………..

I - Tenue générale du stagiaire : 1- Tenue vestimentaire : ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 2- Assiduité : ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 3- Comportement général : ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... II - Préparation pédagogique des leçons: 1- Tenue des fiches de préparation : ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 2- Tenue du cahier journal : ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 3- Y-a-t-il une recherche personnelle dans les préparations ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 4 – Les objectifs des leçons sont – il définis avec précision ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 5 – Préparation du matériel didactique : ............................................................................................................................................................................ ...........................................................................................................................................................................

III- Méthodes et procédés utilisés: 1-Les méthodes et procédés utilisés sont-ils efficaces ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 2- Fournit–il des efforts pour adapter ses méthodes aux élèves ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 3- S’attache t-il à susciter l’intérêt et la motivation des élèves ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 4- Suscite t-il la participation active de l’ensemble des élèves ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 5- Entretient-il des relations favorables à l’apprentissage avec les élèves ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 6-Habitue t-il les élèves à travailler avec méthode, soin, ordre et précision ?  ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 7-Utilise t-il convenablement le tableau et autres moyens didactiques ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 8- Evalue t-il efficacement et continuellement son enseignement ? ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 9- Choix, adaptation et gradation des exercices :  ............................................................................................................................................................................ ...........................................................................................................................................................................

IV- Culture, formation et motivation du stagiaire: 4- Quel intérêt porte t-il à son travail ? 3- S’exprime t-il avec clarté et correction ? 1-Maitrise t-il suffisamment la matière qu’il enseigne ? 2- Lacunes constatées : 5- Tenue du cahier de stage : ............................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................... 7- Est-il animé de la volonté de se former et de progresser ? 8- Met-il en application les conseils et les directives qui lui sont prodigués ? 9- Culture générale : 6- Participation aux débats : ............................................................................................................................................................................ ...........................................................................................................................................................................

V- Appréciations générales : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Fiche établie par : Mr. Mme ……………………………………….Le : …………… Note : ….../20 Signature :