G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Advertisements

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance Le GAMP : un groupe de pression citoyen et une.
Les Briques d’Honneur du GAMP Honore une personnalité qui a soutenu le combat pour l’ouverture de places pour les personnes handicapées de grande.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Maison des associations de Rennes
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Notre Mission … Votre métier Journées d’Etudes Nationales
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
pour personnes handicapées
Réunion publique thématique
LES TANDEMS SOLIDAIRES
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
HISTORIQUE ET PRESENTATION
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
Association des Amis du Vexin Français
La COCOF et les Maisons médicales…
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
La France, une démocratie
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Commission Bio.
action civique de l’histoire Nettoyer la planète en 1 jour !
Naissance d’une équipe citoyenne
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
RÉTROSPECTIVE GAMP Année 2016.
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
Comité d’Initiatives Associatives
Le contexte des deux résidences
1 1.
RÉTROSPECTIVE GAMP Année 2016.
Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Régulation et transports
Diapositives 5: Les ordres de gouvernement
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Un Plan Séniors à Castelnau-le-Lez
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Rencontre réseau des EVS 30
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Plan wallon de prévention du radicalisme violent
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Établissement Public Enseignement Primaire

La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Centre Communal d’Action Sociale
L’AECT HOSPITAL DE LA CERDANYA LE GECT HÔPITAL DE CERDAGNE
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance

Personnes handicapées de grande dépendance (PHGD) Toute personne qui a besoin de l'autre pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne assurant sa survie et /ou qui a besoin de l'autre dans tout projet de vie est considérée comme gravement dépendante * Personnes avec : Autisme et autre(s) handicap(s) associé(s) Polyhandicap Handicap mental modéré à profond Infirmité motrice-cérébrale Cérébrolésion * Bernard Ennuyer: "Les malentendus de la dépendance. De l'incapacité au lien social". Paris, Dunod, 2002.

Qu’est-ce que le GAMP ? Un groupe de personnes Une cause commune Un mouvement de pression Un combat citoyen Adjectifs clé : Juste Légitime Acharné Revendicatif Insaisissable

Les origines du GAMP C’était en septembre 2005…. La détresse des parents et des proches Le ras-le-bol des assistantes sociales L’engagement des associations représentants les personnes handicapées La cause est juste !

Pourquoi le combat du GAMP ? La réalité à Bruxelles : un manque criant de places et de structures adaptées pour adultes 700 PH bruxelloises accueillies à Bruxelles Entre 600 et 700 PH bruxelloises accueillies en Wallonie Moins que la moitié des places serait occupée par des PHGD Très longues listes d’attente dans toutes les institutions La grande dépendance touche au moins 1% de la population : près de adultes concernés Les PHGD sont exclues des services existants ! La cause est légitime !

Les objectifs du GAMP deux ans après Les objectifs du départ : Sensibiliser, informer Faire reconnaître la problématique du manque de places en Région bruxelloise Les objectifs de la deuxième année : Devenir un interlocuteur des pouvoirs publics Obtenir des avancées concrètes Explorer des pistes de solution et s’engager dans leur mise en oeuvre La combat est acharné !

Sensibilisation et information Des actions percutantes : 24 sit-in auprès de Ministres communautaires, régionaux, fédéraux, Parlement, partis politiques, présidents de parti, Premier Ministre, Val Duchesse… Des dizaines d’autres actions et contacts individuels avec députés, Bourgmestres, groupes parlementaires, partis politiques, INAMI et mutuelles, rentrées parlementaires, Présidents de la Chambre et du Sénat, informateur et formateur, … Des traces : Rapports écrits de chaque action, communiqués de presse, Livre Blanc, Mémorandum, site Internet … Articles presse, interviews et reportages radio et télé, participation régulière à émissions centrées sur le handicap

Sensibilisation Plus personne ne peut dire aujourd’hui qu’elle ne savait pas !

Sensibilisation… « Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir… » Le Dalaï Lama

La reconnaissance de la problématique Commission des Affaire sociales PFB (mai 2006) et résolution sur la grande dépendance (juin 2007) Conférence interministérielle (novembre 2006) Colloque sur la grande dépendance au Parlement bruxellois organisé par la Ministre E. Huytebroeck– Annonce de nouvelles mesures (décembre 2006) Conférence des Bourgmestres de Bruxelles (janvier 2007)

Interlocuteur des pouvoirs publics Présentation à la conférence interministérielle Comité de coordination du service pilote grande dépendance Consultation de l’informateur Didier Reynders Elaboration de revendications dans le cadre des négociations gouvernementales Mise en place du projet des futurs services de répit Contacts avec divers députés dans le cadre d’interpellations et textes de loi.

Quelques avancées concrètes Déblocage de l’accord de coopération Wallonie-Bruxelles et remboursement de 12 millions d’euros ( ) Arrêté COCOF 2006/554 (janvier 2007) : Service pilote de soutien grande dépendance Conventions prioritaires et nominatives Ouverture de quelques places supplémentaires et de places répit Ordonnance infrastructure Parlement Bxl (mars 2007) Adoption de différentes mesures en faveur de toutes les personnes handicapées (conclave mars 2007) Extension de 200 lits de soins INAMI sur tout le territoire belge (conclave mars 2007)

Quelques avancées concrètes Attribution du bâtiment Rue du Méridien par l’Etat fédéral (avril 2007-Ministre Reynders) et rénovation par Beliris (Ministre Onkelinx-promesse à tenir) pour la création d’un centre de jour et d’un centre d’hébergement Déblocage du dossier HOPPA - terrain attribué à la construction d’un centre pour 25 polyhandicapés (novembre 2007) Attribution d’une maison par la Commune d’Etterbeek pour la création d’une petite structure d’hébergement (fin 2007) Création d’un projet de services de répit destinés aux PHGD adultes sans solution (début 2008)

Explorer des pistes de solution et s’engager dans la mise en oeuvre Recensement et identification des besoins via l’administration des Affaires sociales fédérale Planification de l’ouverture de structures et diversification de l’offre Extension de l’assurance dépendance à la Communauté Française Assurer une véritable libre circulation des PH en Communauté Française Co-financement de places par l’INAMI Création de petites structures d’hébergement et intégration réelle des PH dans la ville et les quartiers Recherche d’infrastructures et de terrains Octroi de la TVA à 6% pour les infrastructures des centres de jour Reconnaissance de l’aidant proche, extension du BAP et attribution d’avantages fiscaux

La recette du succès… Solidarité et entente entre les membres Travail en réseau Organisation Traces écrites Insaisissabilité

Et la Wallonie ? Suivez l’exemple du GAMP, unissez-vous, rejoignez-nous, bruxellois et flamands, dans ce combat commun car unis, nous seront plus forts !

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait Mark Twain