Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & RECHERCHE UNIVERSITAIRE EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE 2010
Table des matières Contexte de la Communauté française de Belgique Enseignement supérieur Recherche universitaire Coopération interuniversitaire Relations internationales des universités Contacts
1 1 LE CONTEXTE : LA BELGIQUE ET LA COMMUNAUTE FRANCAISE
Contexte : Caractéristiques de la Belgique Population: 10,5 millions dhabitants o 57% de Néerlandophones o 40% de Francophones o 3% de Germanophones Capitale: Bruxelles, siège dinstitutions de lUnion européenne (UE) et dorganisations internationales La Belgique est lun des membres fondateurs de lUnion européenne (UE) et de lUnion Economique et Monétaire (UEM)
La Communauté française de Belgique (C.F.) est proche des institutions européennes et internationales à Bruxelles, et notamment: o Parlement européen o Commission européenne o Conseil de lUE o Comité des Régions o Comité économique et social européen o Eurocontrol Etudier au cœur de lEurope en C.F. Contexte : Caractéristiques de la Belgique
Indépendance de la Belgique: 1830 Monarchie constitutionnelle parlementaire Souverain: Albert II Etat fédéral depuis 1993, composé de o 3 Communautés (flamande, française et germanophone) o 3 Régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale) Contexte : Caractéristiques de la Belgique
Régions Flandre Wallonie Bruxelles-Capitale 3 Communautés flamande française germanophone
Communauté flamande Communauté française Communauté germanophone 3 Communautés Source : CRef Lenseignement: une compétence des Communautés Belgique: Etat fédéral
LEtat fédéral et le Gouvernement fédéral sont compétents pour les Affaires étrangères, la Défense, la Justice et la Sécurité sociale Les Régions gèrent les matières territoriales comme lEconomie, lEnvironnement et les Transports Les Communautés sont compétentes pour les matières personnalisables comme lEducation, la Culture et les Sports - Contexte : Caractéristiques de la Belgique
2 2 LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
Enseignement maternel 2,5 à 5 ans Enseignement primaire 6 à 12 ans Enseignement secondaire 12 à 18 ans Enseignement supérieur à partir de 18 ans Différentes formes denseignement pour adultes Valorisation des acquis de lexpérience 2 semestres/année: Une année académique commence le 15/9 1 er semestre 31/12 2 nd semestre 15/5 3 sessions dexamen : Janvier – Juin – Août Lenseignement supérieur : Structure du système éducatif
Missions de base de toutes les institutions denseignement supérieur : o Enseignement et formation de haut niveau o Recherche (fondamentale, appliquée) o Service à la société Lenseignement supérieur : Caractéristiques générales
Institutions Nombre dEtudiants 3 Académies 7 Universités (dont les ISA) Hautes Ecoles Enseignement artistique Lenseignement supérieur : Statistiques (sources: CRef – ETNIC)
Lenseignement supérieur : Répartition des étudiants par universités/hautes écoles/écoles dart/ISA (sources: CRef – ETNIC)
Lenseignement supérieur : 7 universités organisées en 3 Académies Source : CRef Localisation des universités (carte) A.U. Wallonie -Bruxelles A.U. Louvain A.U. Wallonie Europe Source: CRef
Lenseignement supérieur : 7 universités organisées en 3 Académies Académie Wallonie Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB) Université de Mons (UMONS) Académie Louvain : Université Catholique de Louvain (UCL) Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL) Académie Wallonie Europe : Université de Liège (ULg) y compris Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Lenseignement supérieur : Nombre d'étudiants par université ( ) (sources: CRef – ETNIC)
Lenseignement supérieur : Répartition des étudiants par domaine d'études ( ) (sources: CRef – ETNIC)
Lenseignement supérieur : Répartition des étudiants par région du monde ( ) (sources: CRef – ETNIC)
Des écoles doctorales : o interuniversitaires o thématiques et interdisciplinaires o offrant une formation de pointe aux différents aspects du métier de chercheur Près de 700 thèses de doctorats sont soutenues chaque année dans les universités de la Communauté française Un tiers de ces thèses sont soutenues par des étudiants étrangers Lenseignement supérieur : Environnement attractif des universités
Des universités multiculturelles, accueillantes, conviviales, francophones où langlais est également utilisé comme langue de travail Pour les étudiants: Variété des programmes Assurance qualité / haut niveau de formation Reconnaissance académique européenne Facilité daccès et de communication / nombreuses commodités Pour les partenariats: Assurance qualité / profil international Formations en langues: français pour étrangers, anglais comme langue de travail, pays multilingue, etc. Lenseignement supérieur : Environnement attractif des universités
Lenseignement supérieur : Caractéristiques principales Financement public de lenseignement supérieur: o Droits dinscription accessibles puisque largement financés par lEtat o Qualité académique de niveau UE o Allocations détudes octroyées par la Communauté française Compensation /droits complémentaires possibles pour étudiants non UE
Lenseignement supérieur : Universités - Education Etudes organisées en 3 cycles : 1er cycle de transition : Bachelier (180 ECTS) 2nd cycle professionnalisant : Master (120/60 ECTS) 3ème cycle : formation doctorale + Doctorat 180 ECTS
Lenseignement supérieur : Universités - Formation Second cycle: 30 crédits avec finalité spécifique: didactique, approfondie, spécialisée 30 crédits avec finalité spécifique: didactique, approfondie, spécialisée masters complémentaires au terme dune formation initiale de 300 credits, possibilité de suivre un programme de second cycle en 1 an (60 crédits, dont certains en anglais masters complémentaires: au terme dune formation initiale de 300 credits, possibilité de suivre un programme de second cycle en 1 an (60 crédits, dont certains en anglais Troisième cycle: accessible aux titulaires dune formation initiale de 300 crédits
Lenseignement supérieur : Structure de lenseignement supérieur 26
Lenseignement supérieur : lintérêt de la démarche internationale des universités de la C.F. La C.F. a un produit de grande qualité à exporter : la formation universitaire, déclinée en enseignement et en recherche Par rapport au reste du monde : C.F. = Europe + Bologne Le coût est modeste Lespace de formation et de recherche est ouvert
Lenseignement supérieur : l es effets positifs pour la C.F. Internationaliser les auditoires de nos universités : les étudiants visiteurs (type Erasmus) comme ambassadeurs du modèle européen Internationalisation « at home » Inscrire des étudiants étrangers : complémentarité de formation valorisation de la langue française Renforcer les équipes de recherche : faire de la C.F. un creuset de recherche renforcer lexcellence scientifique et dinnovation des Régions wallonne et bruxelloise
3 3 LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
La recherche universitaire : Une recherche de haute qualité 7 Universités bénéficiant dune notoriété scientifique internationale Des centres dexcellence associant des équipes de pointe Une ouverture à des partenariats de recherche européens dans le cadre de projets à haute valeur scientifique menés par des équipes de renommée mondiale (7e programme-cadre, etc.)
Des collaborations internationales nombreuses et variées, associant des chercheurs de pays industrialisés, émergents ou en développement Un partenariat étroit avec le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) dont la plupart des chercheurs sont intégrés dans les centres de recherche des universités de la C.F. Une diffusion des résultats de la recherche dans les meilleurs médias scientifiques La recherche universitaire : Une recherche de haute qualité
Un encadrement idéal pour les chercheurs : o interuniversitaire o personnalisé o au sein déquipes de réputation internationale o au cœur dinfrastructures performantes o favorisant l'interaction avec le monde économique et social La recherche universitaire : Un environnement attractif
La recherche universitaire : Savoir-faire et partenariats européens Savoir-Faire des universités qui travaillent dans les pôles dexcellence Les universités belges sont des partenaires de prédilection pour recueillir des fonds européens sur des projets où les pays tiers sont admissibles
La recherche universitaire : Universités et recherche, une excellente intégration dans la société Des liens étroits avec: o le monde socio-économique (spin-off, parcs scientifiques, etc.) o la société civile (expertise sur les problèmes de société et de gouvernance) Des relais internationaux grâce à de nombreux partenariats avec des universités du monde entier, y compris dans les pays en développement 195 spin-off dans les parcs scientifiques attachés aux Universités de la Communauté française Budget annuel de 30 millions d'euros consacré à la coopération universitaire au développement (C.U.D.)
« Plan Marshall » Wallonie : 5 pôles de compétitivité Aide à la recherche fondamentale par la création de 120 bourses doctorales Mise sur pied de programmes dexcellence pour favoriser linnovation et le transfert de technologies Intensification de programmes de mobilisation dans les domaines correspondant aux politiques dinnovation et à la croissance économique des Régions Renforcement de la politique de création de spin-off et spin-out à travers le coaching et les capitaux à risque Coordination et unification de toutes les politiques de stimulation technologiques à travers une Agence spécialisée (AST) La recherche universitaire : Universités et recherche, une excellente intégration dans la société
La recherche universitaire : 5 pôles de compétitivité en Wallonie Biotechnologies Biotechnologies: « Biowin » Technologies de lespace et aéronautique Technologies de lespace et aéronautique: « Skywin » Technologies agro-alimentaires Technologies agro-alimentaires: « Wagralim » Génie mécanique Génie mécanique: « Mecatech » Logistique Logistique: « Logistics in Wallonia »
Pôle BioWin (BIOtechnologies Wallonia INnovation) Pôles de compétitivité 3 axes thérapeutiques prioritaires cancer inflammation maladie du cerveau
Pôle Logistics in Wallonia Pôles de compétitivité 3 domaines d'excellence sécurité, sûreté, prévention, environnement transport, distribution, entreposage conditionnement, emballage
Pôle Mecatech Pôles de compétitivité 4 axes prioritaires matériaux et surfaces du futur technologies globales microtechnologies et mécatronique maintenance et fiabilité
Pôle Skywin Pôles de compétitivité 3 axes prioritaires + composite + intelligent + d'applications et de services
Pôle Wagralim Pôles de compétitivité 4 axes prioritaires aliments "santé" technologies de prodution et de conservation bio-emballages développement filières alimentaires durables
Plan Marshall2.vert : 6 axes dont: Valoriser le capital humain Amplifier les pôles de compétitivité Faire de la recherche scientifique un moteur davenir La recherche universitaire : Universités et recherche, une excellente intégration dans la société
4 4 LA COOPÉRATION INTERUNIVERSITAIRE EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
Coopération interuniversitaire : le Conseil Interuniversitaire de la C.F. (CIUF) Organisme dintérêt public (O.I.P) Rassemble les Recteurs, des représentants du personnel académique et scientifique, administratif et de gestion, des organisations patronales, syndicales et étudiantes Remet des avis, organise des collaborations interuniversitaires, notamment en matière de relations internationales Crée et coordonne des commissions thématiques
Regroupe les Recteurs des universités de la C.F. Rassemble des statistiques et gère des banques de données relatives aux étudiants, au personnel et à la recherche, notamment aux unités et projets de recherche Organise des groupes de travail thématiques Coopération interuniversitaire : Le Conseil des Recteurs de la C.F. (CRef)
5 5 LES RELATIONS INTERNATIONALES DES UNIVERSITES
Relations internationales des universités : Principes de base La politique internationale des universit é s de la C.F. : o Une large autonomie pour chaque universit é dans le choix des partenariats dans les strat é gies de d é veloppement o Un dialogue entre les institutions lorsque des ressources sont à partager lorsque des initiatives concert é es sont efficaces
Relations internationales des universités : Deux commissions du CIUF : CIRI et C.U.D. Commissions composées de représentants (académiques et administratifs) des 7 universités : C.U.D. (Commission universitaire pour le développement): pays en développement CIRI (Commission interuniversitaire pour les relations internationales): autres pays
Relations internationales des universités : La CIRI : compétences La CIRI : définit et met en œuvre une politique concertée de partenariat académique avec les pays émergents et les pays développés partage linformation et les ressources pour soutenir la promotion internationale de lenseignement supérieur universitaire de la C.F. accroît lattractivité internationale des universités de la C.F., en collaboration avec dautres acteurs clés (politiques, administratifs)
Relations internationales des universités : La CIRI : domaines dactivités o Recherche de partenariats dans les pays émergents dans les pays développés o Promotion internationale des universités de la C.F. enseignement et formation recherche o Initiatives pour développer la mobilité des enseignants, chercheurs et étudiants (missions, bourses, salons, etc.)
o Québec, Canada o Mexique, Chili, Brésil o Chine, Vietnam, Liban o Europe « de Bologne » (46 pays) Relations internationales des universités : La CIRI : partenariats privilégiés ( )
o Gouvernement, ambassades, cabinets ministériels et administrations de la C.F. (Enseignement supérieur, Recherche scientifique et Relations internationales),etc. o Wallonie Bruxelles International o Conseil supérieur de la mobilité étudiante (CSM) Mobilité des étudiants et des enseignants En Europe et hors dEurope Relations internationales des universités : La CIRI : collaborations
La CIRI ne dispose pas de ressources propres, mais facilite le consensus sur loctroi de certaines subventions provenant o du Gouvernement de la Communaut é fran ç aise de Belgique o de la Commission europ é enne (Programme Erasmus) Relations internationales des universités : La CIRI : ressources
La C.U.D. (Commission universitaire pour le développement): o met en œuvre la politique de coopération universitaire au développement (universités, centres de recherche, institutions denseignement supérieur) o coordonne la participation des institutions universitaires à la coopération universitaire au développement o gère des programmes publics de coopération avec les pays en développement o est un lieu de dialogue et de concertation Relations internationales des universités : La C.U.D. : compétences
Relations internationales des universités : La C.U.D. : programmes principaux o Coopération universitaire institutionnelle (CUI): renforcement des institutions partenaires o Projets interuniversitaires ciblés (PIC): o Support à des projets de recherche (individuels ou collectifs) o Bourses pour des étudiants ou des chercheurs de pays en développement o Soutien à lorganisation de cours internationaux
Relations internationales des universités : La C.U.D. : principaux pays partenaires (2007) o En Afrique sub-saharienne (69%) o Dans les pays du Maghreb (9%) o En Amérique latine et dans les Caraïbes (11%) (Haïti, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, Argentine…) o En Asie (11%)
(2008) Fonds publics (Coopération au développement, gouvernement fédéral belge): 30 millions (2008) Recherche de fonds européens (en cours) Recherche de fonds européens (en cours) Relations internationales des universités : La C.U.D. : ressources (2008)
6 6 CONTACTS Président CIRI : Serge Jaumain, Vice-recteur ULB secrétariat CIRI :
Pour plus dinformations :