Origine du concept de Cohésion Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quality Group directionPrivate label safety process.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Les missions de l ’enseignant
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
sur le concept de médiation
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
L’EVALUATION DU PERSONNEL
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Avec la montée du néolibéralisme, le rôle de l'État dans l'économie fond à vue d'œil. Pour le citoyen, il s'agit d'un déficit démocratique. Les dirigeants.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
La pratique du conseil en mobilité dans le réseau Euroguidance
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
La crise des subprimes.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
A l’école de Kermaout Hors des sentiers battus, pour une éducation au développement durable.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Transcription de la présentation:

Origine du concept de Cohésion Sociale Le concept de cohésion sociale est introduit par Durkheim au XIXème siècle. Il se référait aux liens et au sentiment partagé d’appartenance à une même communauté (concept sociologique) Le Concept est repris dans les années 1980 avec un sens politique, d’abord par la Commission Européenne (cohésion économique et sociale pour les fonds structurels) puis par le Conseil de l’Europe à partir de 1997. Laurence Caps - PCS de Wavre Samuel Thirion - Conseil de l’Europe extrait de la réunion du 29 mars 2013

Approche du Conseil de l’Europe • Face à la dégradation des droits sociaux, le Conseil de l’Europe introduit la cohésion sociale comme un concept de société: constat qu’il n’est pas suffisant de créer les politiques publiques pour les droits mais il s’agit de construire une société de droit qui soit capable d’assurer le bien-être de tous • Question plus que jamais d’actualité avec la crise Laurence Caps - PCS de Wavre Samuel Thirion - Conseil de l’Europe extrait de la réunion du 29 mars 2013

Approche du Conseil de l’Europe (suite) Le rôle clé de la cohésion sociale pour la société de demain: La définition de la cohésion sociale lui donne un sens politique qui va bien au-delà du seul domaine social pour la positionner sur le plan du progrès sociétal englobant différents objectifs, y compris ceux du développement durable, si on considère que le bien-être de tous intègre également celui des générations futures. Laurence Caps - PCS de Wavre Samuel Thirion - Conseil de l’Europe extrait de la réunion du 29 mars 2013

Approche du Conseil de l’Europe (suite) Notion centrale: co-responsabilité Considère les citoyens comme parties prenantes de la société Elle implique: -Le partage à tous les niveaux: connaissances, ressources, actions, co-évaluations -La participation citoyenne dans toutes les phases du processus -De partir d’une définition partagée de l’objectif du bien-être de tous, à partir de la parole des citoyens Laurence Caps - PCS de Wavre extrait de la réunion du 29 mars 2013

Approche du Conseil de l’Europe (suite) Objectif final: le bien-être de tous Méthode: l’action coresponsable de tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises, associations, citoyens) - partenariat Conditions de base : connaissances, valeurs, liens, confiance, sentiments partagés Situation des personnes Réseau primaire et secondaire Fondements nécessaires Laurence Caps - PCS de Wavre extrait de la réunion du 29 mars 2013