Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation Une nouvelle formule à explorer avec nos partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Advertisements

Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
L'UNION FAIT LA FORCE OATA OATA. L'UNION FAIT LA FORCE Construire un Rapport Instantané La Différence L'UNION FAIT LA FORCE OATA AIMERIEZ-VOUS ETRE DANS.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’enseignement par compétences
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Le service d ’orientation
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Jean Malavoy et Associé.e.s Inc.2 octobre 2010 Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Présentation du Cabinet CEP / ALMA
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
Quelques nouvelles du FRQSC
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Transcription de la présentation:

Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation Une nouvelle formule à explorer avec nos partenaires

Le Cap © avril 2005 Qui sommes-nous? Des programmes dalphabétisation et de formation de base (AFB) Répartis partout en Ontario français Membres de la Coalition francophone pour lalphabétisation et la formation de base en Ontario Financés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Le Cap © avril 2005 communication orale et écrite calcul/mathématiques introduction à linformatique autogestion/autodirection (habiletés de vie) Que faisons-nous? Nous offrons de la formation dans les domaines suivants: Nous cherchons un moyen de jumeler certains volets de cette formation à vos programmes. Nous voulons faciliter le parcours académique des adultes (moins alphabétisés) voulant se retrouver rapidement sur le marché du travail.

Le Cap © avril 2005 Que désirons-nous? Créer de nouveaux programmes plus alléchants et mieux adaptés pour les adultes désirant retourner en formation et/ou obtenir un emploi. Faire de nouvelles alliances pour élargir la palette de programmes de formation qui soffrent à notre clientèle (AFB). Partager avec vous nos idées, notre succès en recrutement et les implanter en collaboration avec vous dans notre communauté.

Le Cap © avril 2005 Nous sommes limités présentement dans nos produits de formation Nous noffrons pas: de cours crédités menant vers le DESO déquivalence de 12 e année de reconnaissance des acquis de certificat, de diplôme ou toute autre forme dattestation professionnelle – de plus, notre lien vers lemploi est à développer –

Le Cap © avril 2005 Nous voulons passer de la lenteur et du monochrome...

Le Cap © avril des produits que nous pouvons offrir,

Le Cap © avril 2005 à la couleur et à la...

Le Cap © avril 2005 avec des produits de formation plus enlevants.

Le Cap © avril 2005 Quavons-nous à offrir? Une nouvelle formule qui augmente de façon très significative le volume dinscriptions. Permettez-nous de vous présenter…

Le Cap © avril 2005 Les T.G.V. de la formation, et leur pouvoir dattraction irrésistible

Le Cap © avril 2005 Pourquoi les T.G.V.? Ce sont nos «fast track», récemment rebaptisés les T.G.V. Parce quils font appel à limaginaire, ils sont rapides, puissants, brillants, populaires, renommés; et ils peuvent nous emmener partout où nous voulons aller sur un territoire donné.

Le Cap © avril 2005 Attrayants, alléchants…

Le Cap © avril 2005 Ils ciblent des domaines demploi en expansion Peu coûteux autant pour les programmes de formation que pour les adultes en formation

Le Cap © avril 2005 Rapides et intenses

Le Cap © avril 2005 Ancrés dans le monde du travail du début à la fin – dune durée pré-déterminée –

Le Cap © avril 2005 Populaires et renommés

Le Cap © avril 2005 Ils attirent parce quil y a une reconnaissance multiple des acquis académiques (crédits, et/ou attestation professionnelle) Ils permettent aux adultes en formation dêtre sanctionnés par des institutions de formation ayant de la prestance

Le Cap © avril 2005 ne sont limités que par limagination …

Le Cap © avril 2005 Ils nous permettent de sortir des sentiers battus: en franchissant les barrières budgétaires et structurelles en créant des nouveaux modes de livraison en reconnaissant les T.G.V. par une nouvelle forme dattestation

Le Cap © avril 2005 En voici quelques-uns qui fonctionnent bien: Aménagement paysager et techniques horticoles Préparation et service des aliments Commis à la vente Garde éducative à lenfance Autres domaines à explorer: Santé, camionnage, informatique, tourisme

Le Cap © avril 2005 La mécanique dun T.G.V. Ses caractéristiques: Conçu pour être opéré en partenariat Consolide des connaissances de base avec des contenus spécialisés en lien avec lemploi convoité Cumule plusieurs formes dattestation De courte durée (20 à 25 semaines) Mène rapidement à lemploi (secteurs en croissance)

Le Cap © avril 2005 La mécanique dun T.G.V. Ses caractéristiques: (Suite) Facilite linscription dune clientèle hésitante à sinvestir dans un cheminement académique plus étoffé Augmente les chances de réussite: la formation AFB étant intégrée à la formation professionnelle Incite davantage la référence des programmes de support: Ontario au travail, Assurance-emploi, etc.

Le Cap © avril 2005 Des T.G.V. dans notre communauté, pourquoi pas? créons avec toutes nos ressources des programmes alléchants, accrédités, menant rapidement vers lemploi en y insérant de la formation adaptée pour faciliter lacquisition et le développement des compétences de base le tout de façon très abordable avec services dappui (transport, gardiennage, etc.)

Le Cap © avril 2005 Pourquoi avons-nous besoin de vous? Nous sommes dans le domaine de la formation avec peu de reconnaissance formelle des apprentissages offerts Vous possédez des mécanismes daccréditation et/ou dattestation permettant à la clientèle daccéder plus facilement à des emplois Une alliance avec vous nous permet de combiner nos ressources (acquisition de compétences de base, gardiennage, transport) avec les vôtres (formation accréditée, laboratoires, etc.)

Le Cap © avril 2005 Comment devenir partenaires? Lentement mais sûrement En regroupant nos ressources et nos connaissances des besoins de formation du milieu En établissant des modes de collaboration où tous les partenaires sont gagnants En offrant à la clientèle un mode denseignement combinant les forces des partenaires: soutien, consolidation des acquis, programme intensif et accéléré

Le Cap © avril 2005 Qui pourrait se joindre à nous? Les agences de références : Assurance- emploi, Ontario au travail, programmes demployabilité, etc. Les autres pourvoyeurs de services de formation: les programmes déducation des adultes, les collèges, les écoles privées (coiffure, camionnage, etc.) Toute personne-clé pouvant faciliter la mise sur pied des T.G.V.: bailleurs de fonds, chambre de commerce, commission de formation, etc.

Le Cap © avril 2005 Pour en savoir plus... Entrez en contact avec le groupe- ressource pour le dossier des T.G.V., Le Cap: Centre dapprentissage et de perfectionnement inc. Leurs coordonnées sont: Téléphone: (613) Télécopieur: (613) Courriel:

Le Cap © avril 2005 Pour en savoir plus... (suite) Prenez connaissance des documents suivants: Accès-Cible Plus dobstacles que douverture People Over Programs* Vous retrouverez ces documents à ladresse suivante: *Veuillez noter que ce document se retrouve du côté anglais sur le site.

Le Cap © avril 2005 Insérer ici vos coordonnées

Le Cap © avril 2005 Cette réalisation a été rendue possible grâce à lappui financier du ministère de la Formation et des Collèges et Universités ainsi que du Secrétariat national à lalphabétisation