Table ronde publique sur leau Pourquoi la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques (LEMA) est-elle si mal perçue au quotidien? Et par qui ? Que faudrait-il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Le développement durable
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Pagaies Couleurs Appropriation dun site de pratique Préparation dune randonnée sur le gave dOloron en octobre 2010 Stage PC CTR - octobre 2010.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
L’entretien professionnel
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
As-tu une vie équilibrée?
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Alignement de l’Être.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Savoir vivre au restaurant.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Un joli conte de Paul Coelho.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Bio 4 Us.
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
07/23/
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Co-construction dun guide sur les pratiques de développement durable dans la gestion des milieux aquatiques Réunion de travail avec les partenaires du.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Quelques nouvelles du FRQSC
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Les 7 bonnes raisons de venir au congrès du CNGE Tu es interne en médecine générale et tu nas pas encore participé à un congrès : cest le moment !
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Formation et développement au CERN
CERN HR Department Personnel Management and Development Formation et développement au CERN Sudeshna Datta-Cockerill & Davide Vite.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le Maintient De La Biodiversité
Biodiversité et changements climatiques
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Transcription de la présentation:

Table ronde publique sur leau Pourquoi la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques (LEMA) est-elle si mal perçue au quotidien? Et par qui ? Que faudrait-il faire pour quelle soit mieux vécue? Pourquoi la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques (LEMA) est-elle si mal perçue au quotidien? Et par qui ? Que faudrait-il faire pour quelle soit mieux vécue? VIERZON : 5 octobre 2013 Vierzon : Table ronde du 05/10/2013 1

HER Communauté dusages, communauté dusagers! 2 Vierzon : Table ronde du 05/10/2013

Pourquoi la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques (LEMA) est-elle si mal perçue au quotidien? -La continuité écologique nest pas comprise, parce que trop « imposée », trop pesante, trop injuste ? -La priorité semble être systématiquement donnée à larasement des barrages! -La pollution semble ne pas être prise en compte, pas suffisamment ! -Les citoyens ne sont pas à égalité face à la loi Le ressenti sur le terrain : Vierzon : Table ronde du 05/10/2013 3

Et par qui ? Par tous! En tout cas par tous ceux qui ont besoin de leau vive pour (sur)vivre, les professionnels, les pisciculteurs, les riverains … et parfois par les pêcheurs eux-mêmes! Vierzon : Table ronde du 05/10/2013 4

Que faudrait-il faire pour quelle soit mieux vécue ? Peu de choses -Stopper lacharnement thérapeutique en faveur de la C.E. par la destruction des barrages, -Revenir aux fondamentaux, et notamment à la DCE sur leau qui na, jamais, demandé larasement systématique des barrages, -Intégrer au plus vite les conclusions de la conférence environnementale 2013 à une nouvelle version de la LEMA ! Vierzon : Table ronde du 05/10/2013 5

Que dit le rapport du CE la DCE sur leau? La DCE sur leau na JAMAIS demandé la destruction des barrages ! Le rapport du Conseil dEtat de 2010, intitulé « Leau et son droit » le rappelle page 554, en précisant notamment que « Tout ouvrage à construire dans le lit dun cours deau doit comporter des dispositifs maintenant dans ce lit un débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces qui peuplent les eaux au moment de linstallation de louvrage ainsi que, le cas échéant, des dispositifs empêchant la pénétration du poisson dans les canaux damenée et de fuite » ou plus loin « De prime lecture, la directive nimpose pas le maintien ou le rétablissement des continuités écologiques dans les cours deau, mais tend à établir « un cadre pour la protection des eaux intérieures de surface, des eaux de transition, des eaux côtières et des eaux souterraines [qui] prévienne toute dégradation supplémentaire, préserve et améliore létat des écosystèmes aquatiques ».ou page 555 « Ces exigences ont été transposées par le législateur dans la LEMA, qui a transféré dans le régime de leau les exigences de continuité « écologique » qui marquaient antérieurement le régime de la pêche, formalisant ainsi une protection détachée des préoccupations halieutiques 21 pour désormais caractériser le bon état écologique de leau. » Le renvoi de bas de page N° 21 est particulièrement savoureux, je cite : « 21 - Comme le relève Roger Cans, après avoir rappelé les divers plans « saumon » de 1975, « grands migrateurs » de 1980 et « de restauration de lesturgeon » de 1981 : « Si on consacre autant dargent à la remontée des poissons, ce nest pas seulement pour maintenir la diversité biologique du milieu. Rien que dans lestuaire de la Gironde, la pêche professionnelle représente un chiffre daffaires de 40 millions de francs. Or, elle ne pourra se maintenir que si les migrateurs continuent à se présenter chaque saison à lentrée des fleuves » Vierzon : Table ronde du 05/10/2013 6

La conférence environnementale 2013 La transition écologique ne peut saffranchir dune vision globale ! Alors que souvre aujourdhui [20/09/2013] la Conférence environnementale, le Comité français pour le développement durable (Comité 21) soutient lexigence dune transition globale de notre pays, dans une perspective de relance économique, de justice sociale et dexigences environnementales. Il invite lEtat français à sappuyer sur ces trois objectifs simultanément, comme un impératif de sortie de crises. Vierzon : Table ronde du 05/10/2013 7

3 DCEs, eau, EnR, Carbone apparemment contradictoires! Il est temps de rechercher un juste équilibre entre lapplication dans notre arsenal législatif des différentes DCEs, celle sur lEAU (la LEMA), celle sur les EnR (loi n° du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement [qui] modifie considérablement le cadre juridique applicable aux énergies renouvelables) et DCE-CARBONE, que je ne cite que pour mémoire; Favoriser lune de ces DCEs à outrance comme cela est fait avec leau (la LEMA), ne peut se faire quau détriment des deux autres. Et ce nest certainement pas le but recherché par la communauté européenne! Très vite, à cause de ses outrances en faveur de la C.E., la LEMA a su se rendre impopulaire. Replaçons lêtre humain et son avenir au centre de nos préoccupations, il le mérite bien ! Vierzon : Table ronde du 05/10/2013 8