EVALUER L’INFORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
La France Données sociales
Mettre en place une démarche de recherche documentaire
Identifier et évaluer un site internet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
B2i.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La Recherche en Ligne.
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Titre du site Adresse du site (url) Titre du site Adresse du site (url) Auteur.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Anthropologie 101: Projet de recherche
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Les étapes de la recherche documentaire
Comment éviter le plagiat
Comment utiliser BCDI 2008 Pour accéder aux différents modes de recherche, il suffit de cliquer sur le bouton OK.
Projet associatif Présentation dans les écoles. Qui sommes-nous ? Quels sont les objectifs de cette présentation ? Quelle est lutilité de notre site Internet.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
REALISER UNE FICHE BIBLIOGRAPHIQUE
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Guide à l'usage des élèves
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Evaluer un site internet
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
l'information sur Internet
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les grandes étapes de la recherche
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Recherche Internet. 2 Quelques chiffres Nombre d’internautes en France (avril 2006) : plus de 26 millions d’individus Google est actuellement le moteur.
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Bonjours je vais vous expliquer comment évaluer un site internet. Nom: Karim Ali.
FAIRE UNE RECHERCHE SIMPLE (1)
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Présenter une bibliographie en lycée
Comment évaluer un site internet
Séance Bibliographie - 2 -
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
LA RECHERCHE D’INFORMATIONS SUR INTERNET L’ÉVALUATION DES SITES Rappel ENT, sitographie, liens utiles Quelques repères utiles pour évaluer l’information.
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
IUT « A » P. Sabatier – Université Toulouse III Le projet tuteuré en 2 ème année RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Département Chimie IUT Paul Sabatier Site.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

EVALUER L’INFORMATION SUR LE WEB CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

Comment procéder pour juger de la pertinence d’un document? POURQUOI VERIFIER L’INFORMATION SUR INTERNET ? De nos jours, n’importe qui peut mettre en ligne un site Internet. Il est donc primordial de vérifier la fiabilité de l’information trouvée avant de l’utiliser pour un devoir scolaire! Comment procéder pour juger de la pertinence d’un document? CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 Voici une liste de 6 interrogations basée sur le questionnement journalistique qui vous permettra d’évaluer l’information trouvée sur le web CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

De Quoi est-il question? QUI en est l’auteur? De Quoi est-il question? OU est-elle située? De QUAND date celle-ci? POURQUOI A quoi va-t-elle servir? COMMENT est-elle présentée ? CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

Qualité de l’information L'auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ? Est-ce un spécialiste du domaine ? S'exprime-t-il au nom d'une institution ? A titre personnel ? Auteur, organisme QUI? Quelle est la nature du site ? ( Site institutionnel ? site associatif ? site commercial ?) Quels types d’informations trouve-ton et sur quelle forme? Quel est le thème général abordé dans ce site? Correspond-il à mon thème de recherche? Fournit-on des liens avec d’autres sites traitant du même sujet ? Quel est l'intérêt du document ? Est-il vraiment intéressant ? Qu'apporte-t-il de nouveau ? QUOI? Qualité de l’information CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 D'où provient l'information ? site français ?européen ? autre ? Origine Où? La période abordée correspond-elle à ma recherche? La date de création du document est-elle indiquée ? Le document nécessite-t-il une actualisation ? Si oui, quelle est la date de mise à jour ? Existe-t-il beaucoup de liens aveugles ? (qui ne fonctionnent pas) Date QUAND? CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

Présentation & navigation Comment se présente le document ? L'information est-elle rédigée clairement ? Le document est-il bien structuré ? Les sources sont-elles bien indiquées ? Comment accède-t-on à l'information ? L'information est-elle gratuite ou payante ? La navigation du site est-elle aisée ? Les pages sont-elles rapides à charger ? Présentation & navigation COMMENT? Quel sont les objectifs ? Dans quel but le document a-t-il été réalisé ? Quel est le public visé ? Quels sont les objectifs du site POURQUOI? Objectifs CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 CITER LES REFERENCES ( RAPPEL) CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 Citer les références d’un article d’une publication en série ( revue, quotidien) sur Internet NOM, Prénom de(s) l’auteur(s) de l’article. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne], numéro, date de publication [consulté le date de consultation. Disponible sur : URL Exemple : BOULAI, Melinda, LAMY, Rodolphe. Je n’aime pas les haricots mais j’ai tout mangé. France Antilles [en ligne]. 25 novembre 2010. [consulté le 25 novembre 2010] Disponible sur : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/ sante/je-n-aime-pas-les-haricots-verts-mais-j-ai-tout-mange-25-11-2010-93376.php CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

Citer les références d’un site web Titre du site [en ligne]. Editeur, date de publication ou de mise à jour. [date de consultation]. Adresse URL Lycée acajou 2 [en ligne]. Mise à jour novembre 2010. Disponible sur : http://www.acajou2.com (Consulté le 25 novembre 2010) CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 Sources Ministère de l’Education nationale , de la Jeunesse et de la Vie associative , Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Evaluer l’information, les sites, les résultats. [en ligne]. Educnet, 14/10/2008. [page consultée le 02 décembre 2010. Disponible sur http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/methodologie/evaluation/information Les fiches outils ABC DOC : guide méthodologique de recherche et de traitement de l’information scientifique et technique [en ligne]. SUP - Université Paul Sabatier Toulouse 3. [page consultée le 24 novembre 2010. Disponible sur : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/int/outils.html CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 POUR ALLER PLUS LOIN … CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

SITES INCONTOURNABLES… CNIL : http://www.cnil.fr Le site de la Commission nationale informatique et liberté. Le forum des droits sur l’internet : http://www.foruminternet.org/ Internet sans crainte http://www.internetsanscrainte.fr CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

Ce diaporama a été élaboré par Marthe BERTIDE-LIMIER ( Professeur-documentaliste Au LPO ACAJOU 2) CDI LPO ACAJOU 2 Novembre 2010