Ressources dappui pour favoriser une culture ancrée dans la santé et la sécurité en milieu scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Le service d ’orientation
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Tél. : (416) Web :
Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
TRAVAIL EN SECURITE EN HAUTEUR
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
AEEEPS - 7 décembre La sécurité en escalade dans les établissements scolaires Anne ILLE UFR STAPS Toulouse Cadre réglementaire et juridique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La voyage de Jean Pierre
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Compétences relatives à l’employabilité
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Transcription de la présentation:

Ressources dappui pour favoriser une culture ancrée dans la santé et la sécurité en milieu scolaire

Fonds déchange dassurance des conseils scolaires de l'Ontario (OSBIE) Ontario Council for Technology Education (OCTE) Association des professeurs de sciences de lOntario (STAO/APSO) Ontario Association of School Business Officials (OASBO) School Boards Co-operative Inc. (SBCI) Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) Entrevues et commentaires (15 conseils scolaires) Groupe de référence des directions décole Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Consultation

Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Membres de léquipe de santé et sécurité Spécialistes en santé et sécurité ayant de lexpertise en enseignement des sciences et en éducation technologique : Lois et normes en matière de santé et sécurité Santé et sécurité en éducation en Ontario Gestion de la santé et sécurité dans les conseils scolaires Sciences et technologie, 7 e et 8 e année Sciences, 9 e à 12 e année Éducation technologique, 9 e à 12 e année

Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 But des ressources Aider les directions décole et les conseils scolaires à reconnaître et à comprendre leurs responsabilités et leurs devoirs concernant la santé et sécurité des élèves, et à sy conformer Aider les conseils scolaires à élaborer et à mettre en place un plan efficace en matière de santé et sécurité Promouvoir une culture ancrée dans la santé et sécurité dans les écoles

Les ressources Un document et deux webinaires sur les : ressources relatives à la culture de la santé et sécurité et du respect des normes Un document et un module dapprentissage électronique pour les élèves de : 7 e et 8 e années (Sciences et technologie) 9 e à la 12 e année (Sciences) 9 e à la 12 e année (Éducation technologique) Autres (liens vers dautres ressources et services) En ligne sur le site Web de CODE Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Utilisation sécuritaire de la scie circulaire Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Identification des dangers Évaluation des dangers Contrôle des dangers

Un danger ou un risque? Définitions : Danger – quelque chose pouvant entraîner un préjudice sur une victime ou des effets nocifs sur la santé Risque – probabilité quun danger puisse causer un préjudice sur une victime Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Maîtriser les sources de danger pour réduire les risques p. ex., acide chlorhydrique concentré Dangers : Corrosif pour la peau au contact Corrosif pour le système respiratoire si respiré Sur cette photo, quelles sont les mesures de prévention prises pour réduire les risques? Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Reconnaître les dangers Inspection du ministère du Travail Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Cliquez ici pour visionner la vidéo Sécurité dans les laboratoires de sciences et les ateliers d'éducation technologique

Dangers : démo avec lourson de gélatine Dangers : Quelles mesures de prévention ont été prises pour réduire les risques Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Cliquez ici pour visionner la vidéo

Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Culture de la santé et sécurité et du respect des normes Document Webinaires

Comprendre limportance et les avantages de mettre en place un système de gestion proactif de la santé et sécurité Respecter les obligations en matière de santé et sécurité imposées en vertu de la Loi sur léducation et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Objectifs

Avantages dune culture adéquate en matière de santé et sécurité Moins de blessures et de maladies chez les employés et les élèves Un plus grand souci pour la santé et sécurité chez les employés et les élèves La prise de conscience que la santé et la sécurité sont laffaire de tous Former des travailleuses et des travailleurs plus prudents Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Identification des dangers et évaluation des risques Deux approches : Proactive Réactive On doit effectuer une évaluation des dangers si : de nouvelles activités pédagogiques sont prévues un nouvel équipement ou des nouveaux procédés sont introduits dans une école Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Risques et responsabilités Une ou un élève ou une employée ou un employé blessé = des conséquences financières importantes une atteinte potentielle à la réputation de lécole et/ou du conseil scolaire des conséquences sur la protection de votre responsabilité personnelle Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

La LSST et ses règlements Vous devez connaître la LSST et ses règlements, et les comprendre Vous devez pouvoir vous référer aux principaux articles de la LSST et de ses règlements, et en comprendre toutes les implications Toutes les personnes protégées par la LSST et ses règlements ont lobligation de sy conformer Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Responsabilités légales : LSST et SRI La LSST part du principe que nous sommes tous conjointement responsables de notre santé et sécurité au travail Les responsabilités légales des superviseurs, des employeurs et des travailleurs constituent le système de responsabilité interne (SRI) Un SRI efficace est essentiel pour assurer une culture ancrée en matière de santé et sécurité Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Défense fondée sur la diligence raisonnable Responsabilité inconditionnelle Charge inversé Coupable jusquà ce quon ait prouvé que toutes les précautions raisonnables ont été prises dans les circonstances Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

1. Appliquer la norme de diligence appropriée Agir en « parent prudent et avisé » Éliminer les risques de blessure prévisibles Offrir une supervision adéquate Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Diligence raisonnable : à quoi sattendent les tribunaux

Diligence raisonnable : à quoi sattendent les tribunaux (suite) 2. Faire preuve de diligence raisonnable En dautres mots : Mettre en place les procédures et mesures adéquates Diffuser efficacement les procédures et les mesures à respecter Former tout le personnel concerné Mesurer le degré de conformité Favoriser la conformité Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Ressources du programme

Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Ressources du programme

Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Ressources du programme

Documents des ressources du programme Éléments communs Compréhension commune et exemples de questions à débattre Listes de vérification de la sécurité Objectif Faciliter une discussion ouverte et constructive entre la direction décole et le personnel enseignant durant les visites des ateliers et des laboratoires Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Avantages de lapprentissage en ligne Disponible tous les jours, 24 heures sur 24 Étude à votre rythme Taux de rétention accru Prestation constante Écologique Rendement du capital investi important Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Listes de vérification de la sécurité Objectif : Fournir une liste de points à observer durant les visites Amorcer un dialogue ouvert et constructif sur la sécurité avec le personnel enseignant Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Exemples de « points à vérifier » Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Exemples de « points à vérifier » - Sciences, 9 e à la 12 e année Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Options plus sécuritaires : Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Options plus sécuritaires : réduire les concentrations p. ex., démo de pâte à dent déléphant Produit chimique : peroxyde d'hydrogène Choix de concentration : 30 % ou 6 % Cliquez ici pour lancer la vidéo Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Options plus sécuritaires : cultures STAO/APSO recommande : « Ne faites pas de cultures de spores prélevés sur des surfaces de lenvironnement, par exemple, des téléphones, poignées de porte, toilettes, etc. ». - Safe ON Science Faites des cultures dorganismes achetés auprès de vendeurs approuvés Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Options plus sécuritaires : dissections Dangers? Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Extrait vidéo de STAO/APSO sur la prévention des risques dincendie Réactivité des métaux – Li, Na et K Cliquez ici pour lancer la vidéo

Conseils sur la gestion des risques tirés des vidéos sur la prévention des risques dincendies Vérifier si lactivité satisfait aux exigences du curriculum Utiliser la plus petite quantité/le plus petit volume possible dun produit chimique Utiliser des concentrations faibles ou sécuritaires de substances réactives Choisir des options plus sécuritaires, p. ex., des substances non inflammables ou non combustibles et moins toxiques Utiliser des plaques chauffantes plutôt que des brûleurs à flamme nue Utiliser la température minimale requise pour produire la réaction Tester lactivité vous-même à lavance; consulter des enseignantes ou des enseignants plus expérimentés Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

Ontario Council for Technology Education(OCTE) – Ressources Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Leçons de littératie financière pour 8 programmes déducation technologique de portée générale (site Internet dEduGAINS/ÉduSource); (uniquement en anglais) 2012 – Leçons sur la sécurité affichées sur le site Internet de lOCTE (SafetyNET); (uniquement en anglais) 2013 – mise à jour des documents existants sur la sécurité de lOCTE (SafeDOCS) afin quils concordent avec lensemble des programmes déducation technologique.

Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 La sécurité dabord : Une attitude pour la vie