ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS
POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans en 2007 soit % par rapport à 1999) Labsence daccueil collectif régulier sur le territoire La concertation des parents est nécessaire pour construire un projet
POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? (suite) La démarche auprès des entreprises peut être un plus La compétence sociale de la Communauté de Communes est actuellement partielle Nécessité de qualifier, quantifier, localiser les besoins et de définir les solutions de services adaptés aux besoins des familles
LE PLAN DE FINANCEMENT une consultation auprès de trois bureaux détudes spécialisés le choix des élus sest tourné vers un bureau détudes non gestionnaire de structures : CERISE le soutien de LEADER : 55 % des dépenses TTC
LA CONSULTATION, LE CHOIX DU BUREAU DETUDES, LE PLAN DE FINANCEMENT (suite) Dépenses TTCRecettes TTC Bureau détudes CERISE Communauté de Communes (45%) LEADER (55%) TOTAL TOTAL22 724
LA METHODOLOGIE RETENUE Phase 1 : Diagnostic Analyse de loffre existante (entretiens avec les gestionnaires, les élus, les partenaires institutionnels) Analyse socio-démographique, socio- économique et infrastructurelle, du rapport offre/besoins
LA METHODOLOGIE RETENUE (suite) Phase 2 : définir les services préconisés proposition de scenarii de services définition des fiches projets (aspects juridiques, financiers, localisation…, programme dactions)
LORGANISATION ET LANIMATION DU PARTENARIAT Réunions avec les élus et les partenaires institutionnels impliqués tout au long de la démarche sur les réunions de comité de pilotage et tables rondes avec les gestionnaires et professionnels
LORGANISATION ET LANIMATION DU PARTENARIAT (suite) Réunions avec les parents (2 réunions délocalisées) : recueil de témoignages sur les problématiques de garde et sur larticulation des temps de vie professionnelle/personnelle Rencontre avec les assistantes maternelles (43 sur 200) : échanger sur leur profession et leur réalité professionnelle
LORGANISATION ET LANIMATION DU PARTENARIAT (suite) Tables rondes avec les gestionnaires et les professionnels : compléter lapproche quantitative, exprimer les limites des services actuels, identifier les besoins non couverts Rencontres avec les entreprises : recueil des données sociales et détermination du positionnement et de la sensibilité des entreprises sur les questions de lenfance
LE DIAGNOSTIC Forte évolution de la population (+10% en 10 ans) et accélération du nombre de naissances (+17% entre 2007 et 2008) 75% de bi-activité pour les parents denfants de moins de 6 ans 44% des habitants vont travailler sur Angers Loire Métropole
LE DIAGNOSTIC (suite) Le tissu économique (grande distribution, saisonniers) génère des besoins en mode de garde atypiques La gamme de services du territoire est incomplète (absence daccueil régulier, absence de mode de garde en horaires atypiques) et les locaux des haltes- garderies sont trop restreints laccueil de loisirs est très disparate selon les communes (mercredi, vacances scolaires, grandes vacances)
LA DEFINITION DES SERVICES PRECONISES Accueil à domicile : développer un service daccueil au domicile des parents en horaires décalés en participant financièrement au coût horaire (selon le quotient familial) pour le rendre accessible Accueil occasionnel 0-3 ans : pérenniser les 2 haltes-garderies (réaménagement, extension)
LA DEFINITION DES SERVICES PRECONISES (suite) Accueil régulier à 0-3 ans : créer 2 ou 3 micro- crèches en tenant compte des migrations pendulaires et de la démographie de la commune dimplantation Accueil de loisirs 3-12 ans : tendre vers une harmonisation de loffre Actions passerelle ans : mettre en place des actions spécifiques sur des regroupements de communes
LE CHOIX DES PRIORITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES Halte-garderies : la pérennisation des 2 haltes- garderies (réaménagement, extension) 2010 Micro-crèches : création de 2 ou 3 micro-crèches réparties sur le territoire (coût par micro-crèche subventions déduites : par an) ans : mettre en place des actions sur des regroupements de communes calendrier à déterminer