ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Le contrat « enfance et jeunesse »
Le Périmètre du Pays SUD. Les 4 étapes de létude Le recensement exhaustif des Services (1390 fiches) du Pays S.U.D Une enquête de satisfaction auprès.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
C.A.F. et Petite Enfance.
Dany Wanono –IEN de Flers
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
REFONDATION DE L’ECOLE
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Qui va garder mon enfant sur la région dEpernay?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le canton comme territoire
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Réunion partenaires EAJE
Transcription de la présentation:

ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS

POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans en 2007 soit % par rapport à 1999) Labsence daccueil collectif régulier sur le territoire La concertation des parents est nécessaire pour construire un projet

POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? (suite) La démarche auprès des entreprises peut être un plus La compétence sociale de la Communauté de Communes est actuellement partielle Nécessité de qualifier, quantifier, localiser les besoins et de définir les solutions de services adaptés aux besoins des familles

LE PLAN DE FINANCEMENT une consultation auprès de trois bureaux détudes spécialisés le choix des élus sest tourné vers un bureau détudes non gestionnaire de structures : CERISE le soutien de LEADER : 55 % des dépenses TTC

LA CONSULTATION, LE CHOIX DU BUREAU DETUDES, LE PLAN DE FINANCEMENT (suite) Dépenses TTCRecettes TTC Bureau détudes CERISE Communauté de Communes (45%) LEADER (55%) TOTAL TOTAL22 724

LA METHODOLOGIE RETENUE Phase 1 : Diagnostic Analyse de loffre existante (entretiens avec les gestionnaires, les élus, les partenaires institutionnels) Analyse socio-démographique, socio- économique et infrastructurelle, du rapport offre/besoins

LA METHODOLOGIE RETENUE (suite) Phase 2 : définir les services préconisés proposition de scenarii de services définition des fiches projets (aspects juridiques, financiers, localisation…, programme dactions)

LORGANISATION ET LANIMATION DU PARTENARIAT Réunions avec les élus et les partenaires institutionnels impliqués tout au long de la démarche sur les réunions de comité de pilotage et tables rondes avec les gestionnaires et professionnels

LORGANISATION ET LANIMATION DU PARTENARIAT (suite) Réunions avec les parents (2 réunions délocalisées) : recueil de témoignages sur les problématiques de garde et sur larticulation des temps de vie professionnelle/personnelle Rencontre avec les assistantes maternelles (43 sur 200) : échanger sur leur profession et leur réalité professionnelle

LORGANISATION ET LANIMATION DU PARTENARIAT (suite) Tables rondes avec les gestionnaires et les professionnels : compléter lapproche quantitative, exprimer les limites des services actuels, identifier les besoins non couverts Rencontres avec les entreprises : recueil des données sociales et détermination du positionnement et de la sensibilité des entreprises sur les questions de lenfance

LE DIAGNOSTIC Forte évolution de la population (+10% en 10 ans) et accélération du nombre de naissances (+17% entre 2007 et 2008) 75% de bi-activité pour les parents denfants de moins de 6 ans 44% des habitants vont travailler sur Angers Loire Métropole

LE DIAGNOSTIC (suite) Le tissu économique (grande distribution, saisonniers) génère des besoins en mode de garde atypiques La gamme de services du territoire est incomplète (absence daccueil régulier, absence de mode de garde en horaires atypiques) et les locaux des haltes- garderies sont trop restreints laccueil de loisirs est très disparate selon les communes (mercredi, vacances scolaires, grandes vacances)

LA DEFINITION DES SERVICES PRECONISES Accueil à domicile : développer un service daccueil au domicile des parents en horaires décalés en participant financièrement au coût horaire (selon le quotient familial) pour le rendre accessible Accueil occasionnel 0-3 ans : pérenniser les 2 haltes-garderies (réaménagement, extension)

LA DEFINITION DES SERVICES PRECONISES (suite) Accueil régulier à 0-3 ans : créer 2 ou 3 micro- crèches en tenant compte des migrations pendulaires et de la démographie de la commune dimplantation Accueil de loisirs 3-12 ans : tendre vers une harmonisation de loffre Actions passerelle ans : mettre en place des actions spécifiques sur des regroupements de communes

LE CHOIX DES PRIORITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES Halte-garderies : la pérennisation des 2 haltes- garderies (réaménagement, extension) 2010 Micro-crèches : création de 2 ou 3 micro-crèches réparties sur le territoire (coût par micro-crèche subventions déduites : par an) ans : mettre en place des actions sur des regroupements de communes calendrier à déterminer