Bienvenue à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales - PSAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Advertisements

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Tableau de bord. Tableau de bord QCM personnalisés.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Les équations différentielles
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Le Master en santé publique - UCL
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
S’inscrire aux cours via son bureau virtuel
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Support.ebsco.com Tutoriel Rechercher des livres électroniques sous EBSCOhost.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Télécharger des livres électroniques sous EBSCOhost tutoriel
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
1. Démarrage 2. Devises 3. Activités économiques 4. Localisation 5. Périodicités Configuration initiale I Tout ce que vous devez configurer la première.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
Cliquez pour modifier le style du titre Journée à thème : "ACTUALITES SUR LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE" Accéder aux descriptif du stage et conférenciers.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
TRAVAIL DE MAÎTRISE COORDINATRICE : Prof. Brigitte Santos-Eggimann ANNEE ACADEMIQUE (Volée de Février 2013) Contact :
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
RESERVATION AVEC ‘ADOC’
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Soirée d´information pour les programmes et choix de cours du 2 e cycle Le jeudi 16 février 2012.
Formation des délégués - Mars SecondairePrimaireFPFGA Cours et leçon 17 h 0520 h heures par année 800 heures par année Tâche éducative 20.
Rapport de la Commission dOrganisation Départementale des Grades Saison Responsable des grades : Hervé LESUEUR.
Bienvenue !!! Stage à Loudun du 08 avril 2011
Erasmus Partir … Oui, mais comment faire? Informations pour les étudiants GERM-ROGE-MULT-LING.
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
Sciences de la vie et de la Terre
Trouver son horaire sur ADE
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
Les Horaires des cours 1. Depuis la page d’accueil de l’UCL:
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
TABLEAU DE BORD DES MOBILITES ETUDIANTES ENTRANTES Formation Action AMUE – Septembre 2005 à Juin 2006 Politique d’Ouverture à l’International.
ESPO-Sibylle Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
La Faculté des Sciences Economiques, de l’étudiant d’échange
Informations fin de 1ère session - Masters
Résultats de la 1ere session - Bacheliers
Matinée d’accueil Se connecter – S’inscrire 13 Septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales - PSAD UCL - PSAD

Ecole des Sciences Politiques et Sociales PSAD L’Ecole PSAD fait partie de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - ESPO 3 commissions de programmes : sciences politiques, sciences de la population et du développement, sociologie et anthropologie. UCL - PSAD

L’Ecole PSAD gère 9 Masters : Master en sciences politiques, orientation générale (60 crédits) – SPOL20M1 Master en sciences politiques, orientation générale (120 crédits) – SPOL2M Master en sciences politiques, orientation relations internationales (120 crédits) – SPRI2M Master en administration publique (120 crédits) – ADPU2M Master en sciences de la population et du développement (120 crédits) – SPED2M Master complémentaire en développement, environnement et société (60 crédits) – DVLP20MC Master en anthropologie (120 crédits) – ANTR2M Master en sociologie (120 crédits) – SOC2M Master en sociologie et anthropologie (60 crédits) – SOCA20M1 UCL - PSAD

Le secrétariat des étudiants PSAD: Mme Catherine Vanderwilt: Gestion du master complémentaire en développement, environnement et sociétés – LECL B090 Mlle Julie Bernard: Gestion du master 120 en sociologie, du master 60 en sociologie et anthropologie, des étudiants d’échanges IN, des étudiants isolés – LECL B090 Mme Marie Heyen: Gestion du master en anthropologie et du master en sciences de la population et du développement – LECL B090 Mme Isabelle Sohy: Gestion des masters en sciences politiques – LECL B089 Mme Christine Van Hove: Gestion de l’agrégation, du master en administration publique et des stages – LECL B069 UCL - PSAD

Horaire d’ouverture du secrétariat: LUNDI FERMÉ MARDI De 9h30 à 11h30 MERCREDI JEUDI De 13h30 à 15h30 VENDREDI ATTENTION: La gestionnaire des programmes en administration publique ne pourra pas vous recevoir les vendredis. Vous pourrez néanmoins la rencontrer les lundis de 10h à 11h et de 16h à 17h. UCL - PSAD

Comment trouver les horaires des cours? UCL - PSAD

http://www.uclouvain.be/psad UCL - PSAD

Cliquez sur « Horaires, valves et calendrier académique » UCL - PSAD

Cliquez sur « Horaires des cours » UCL - PSAD

Les horaires des cours sont consultables: Soit via un tableau reprenant tous les cours, classés par ordre alphabétique de codes cours. Nous l’appelons le « Tous codes ». Les cours gérés par PSAD y sont tous repris. Les cours gérés par d’autres secrétariats y sont mentionnés à titre d’information. Les horaires de ces cours doivent être vérifiés auprès des secrétariats correspondants. Soit via les semainiers par programmes. Tous les cours proposés et dont nous connaissons l’horaire y sont mentionnés. UCL - PSAD

Le « Tous codes »: cliquez sur « Horaires des cours 2012-2013 » UCL - PSAD

UCL - PSAD

Les semainiers: Sélectionnez votre programme et cliquez ensuite sur la semaine souhaitée UCL - PSAD

En début d’année académique, il existe un lien direct depuis la page d’accueil de l’école pour accéder aux horaires des cours UCL - PSAD

Vous devez TOUJOURS vérifier les avis valves !!! UCL - PSAD

Comment trouver les avis valves? UCL - PSAD

http://www.uclouvain.be/psad UCL - PSAD

Cliquez sur « Horaires, valves et calendrier académique » UCL - PSAD

Vous arrivez directement sur la page reprenant les valves électroniques UCL - PSAD

Pour voir le détail d’un avis, cliquez sur son titre UCL - PSAD

L’avis détaillé apparaît UCL - PSAD

En début d’année académique, il existe un lien direct depuis la page d’accueil de l’école pour accéder aux valves électroniques UCL - PSAD

Toutes les informations reprises dans les valves sont réputées connues de l’étudiant! UCL - PSAD

Les documents en ligne: Les documents généraux: Vade mecum, demande particulière, convention d’étalement, modification de programme, modification d’inscription aux examens, … Les documents spécifiques, selon les programmes: Vade mecum mémoire et stages, fiches mémoires, fiches / carnets de stage, règlements particuliers, propositions de sujet de mémoires (pour certains masters), … UCL - PSAD

Les documents généraux: http://www.uclouvain.be/psad UCL - PSAD

Cliquez sur « Masters: vade mecum, formulaires, … » UCL - PSAD

Cliquez sur « Formulaires types et Vade Mecum » UCL - PSAD

UCL - PSAD

Les documents spécifiques: http://www.uclouvain.be/psad UCL - PSAD

Cliquez sur « Masters: vade mecum, formulaires, … » UCL - PSAD

Cliquez sur « Mémoires – Jury – Stages: règlements » UCL - PSAD

UCL - PSAD