Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau LA FACILITE AFRICAINE DE L’EAU (FAE) (Administrée par la Banque Africaine de Développement) Présentation par Yvan Kedaj Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau (Alger, 26-27 juin 2006)

STRUCTURE DE LA PRESENTATION Préambule Buts et Objectifs Domaines d’Intervention Principaux résultats attendus Structure de la Facilité Ressources Eligibilité FAE et systèmes d’information sur l’eau Vers un mécanisme régional de suivi et d’évaluation du secteur de l’eau Les spécifités de la FAE La FAE: Un défi a relever Messages Clé

PREAMBULE Renforcer la gouvernance des ressources en eau La Facilité Africaine de l’Eau (FAE) résulte de la mise en œuvre des objectifs de la Vision Africaine de l’Eau et constitue un cadre d’intervention pour 2025 adopté par les Ministres africains en charge de l’eau lors du Forum Mondial de l’Eau de la Hague (2000) : Renforcer la gouvernance des ressources en eau Améliorer la connaissance du secteur de l’eau Satisfaire aux besoins en eau urgents Renforcer les capacités en financement pour l’eau

PROCESSUS DE MISE EN PLACE Conférence des Parties - Accra 2002: Mise en place d’un mécanisme de financement spécifique pour l’eau Adoption de l’initiative de AMCOW qui demande à la Banque Africaine de Développement (BAD) d’héberger et d’administrer la FAE le Conseil des Gouverneurs du Groupe de la BAD approuve l’instrument juridique portant création du Fonds spécial de la Facilité africaine de l’eau, lors de ses assemblées annuelles à Kampala en mai 2004, Les orientations stratégiques des programmes de la FAE sont élaborées par le Conseil de Direction de la FAE ( AMCOW, Donateurs, BAD, Union Africaine et UN Water Africa)

BUTS ET OBJECTIFS DE LA FAE contribuer aux efforts de réduction de la pauvreté et de promotion du développement durable en Afrique, en améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement Attirer les investissements massifs nécessaires à la réalisation des objectifs nationaux et régionaux de gestion durable des ressources en eau Créer un environnement propice au renforcement de la gestion des ressources en eau afin d’augmenter les investissements Bank Commitments up to date in the water sector (water supply and sanitation; irrigation and hydropower amount to about USD5.1billion. Integrated Water Resources Management Policy of the Bank approved in April 2000 with the objective of promoting efficient, equitable and sustainable development through integrated water resources management. It rests on the principle that water should be treated as an economic, social and environmental good, and that policies and options that guide water resources management should be analyzed within a comprehensive framework. Canada has committed Can$5 million to establish water partnership with the Bank and there are on-going discussions on how to incorporate this into the Bank Netherlands Water Partnership Program to make it a multilateral partnership

DOMAINES D’INTERVENTION DE LA FAE Accompagnement institutionnel Mise en œuvre de la GIRE au plan national Appui a la Gestion des ressources en eau transfrontalières Préparation des programmes et projets Deux composantes transversales : Information et connaissance Suivi et évaluation The Bank led the process of developing the African Water Vision and Framework for Action through organising two preparatory meetings and helping to develop the Vision document. Also, the President chaired the African Day Session at the Second World Water forum during which the Vision was presented and endorsed.

DOMAINES D’INTERVENTION DE LA FAE (suite) Développement des infrastructures – investissements a petite échelle : Projets pilotes novateurs Projets d’utilisation multiple de l’eau Développement des technologies locales Projets de petite échelle – communautés de base Possibilités de cofinancement avec autres bailleurs (bi et multilatéraux), gouvernements, acteurs non étatiques

PRINCIPAUX RESULTATS ATTENDUS DES INTERVENTIONS DE LA FAE Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) Nombre de pays avec Gestion des Ressources en Eau selon principe GIRE Nombre de pays soutenus pour la mise en place d’un plan action national GIRE Gestion des Ressources en Eau Transfrontalières (GRET) Nombre de bassins ayant développé une vision partagée et un cadre coopératif Nombre de bassins appuyés pour la mise en place d’une vision partagée et un cadre coopératif Augmentation des Investissements du secteur Accroissement global des investissements sur les projets Nombre de projets préparés / financés par la FAE

LA FAE : UN OUTIL DE COORDINATION Avec les Programmes de la BAD: Initiative Eau et Assainissement en Milieu Rural Programme de prêts de la Banque Programme Eau du NEPAD Au niveau Régional: Mise en œuvre de la Vision Africaine de l’Eau Organismes Régionaux de bassin Initiative Eau de l’ UE et autres Initiatives Toute action contribuant à l’atteinte des OMD

STRUCTURE DE LA FACILITE Le Conseil de Direction de la FAE Composé de 13 membres: AMCOW (5), donateurs (5) BAD (1), NEPAD (1), UN Water (1) Définit les orientations politiques générales et opérationnelles, et décide des domaines d’intervention; Examine le rapport annuel de la FAE

STRUCTURE DE LA FAE (suite) Le Conseil d’Administration de la Banque Approuve les procédures opérationnelles de la Facilité Approuve les Projets et Programmes Approuve les budgets annuels et les états financiers

RESSOURCES FINANCIERES DE LA FAE Contributions de la BAD: Fonctionnement: Bureaux et équipements Mise a disposition de personnel: Directeur, personnel administratif (1) et technique (2) Total 3 premières années: 1,5 million d’euro Autres bailleurs de fonds: budget opérationnel et financement des opérations.

RESSOURCES FINANCIERES DE LA FAE Programme Opérationnel 2005 – 2009 de la FAE: 500 millions d’EURO, prévus d’être financés par : Donateurs : contribution financières; Détachement de personnel; Cofinancements Etats Africains : Contributions Financières Contributions des Bénéficiaires : Cofinancement; équipement et services; Ressources Humaines Engagements en cours: 60 millions d’EURO Démarrage préparation des activités en 2005 : Gestion Intégrée des Ressources en Eau Information et connaissance Suivi et évaluation Total projets en instruction: 45 millions d’EURO

ELIGIBILITE AUX FINANCEMENTS DE LA FAE Bénéficiaires Administrations centrales / Ministère ou Agences Organisations Régionales, sous-régionales et sectorielles (i.e. Organisation Economique Régionale ) Organismes de Bassin Collectivités Locales /Communes ONG /OSC (*) Organisations Communautaires de Base (*) critères spécifiques de soutien par le pays, de crédibilité et d’expérience dans le secteur de l’eau

ELIGIBILITE AUX FINANCEMENTS DE LA FAE (Suite) Eligibilité des Projets Au moins un des domaines d’intervention de la FAE, Répondre aux orientations définies par le Conseil de Direction

FAE ET SYSTEMES D’INFORMATION SUR L’EAU Programme opérationnel 2006: Evaluations Nationales de l’Etat des Connaissances et de l’Information sur l’Eau Evaluation des mécanismes nationaux de suivi et d’évaluation du secteur de l’Eau Objectifs: dresser un état des lieux identifier les besoins pays pour le développement / renforcement de leurs dispositifs Mettre en place des appuis techniques et financiers Sur l’ensemble du continent et à la demande

FAE ET SYSTEMES D’INFORMATION SUR L’EAU (suite) Etat des Connaissances et de l’Information : 10 évaluations pays réalisées: Benin, Ethiopie , Ghana, Lesotho, Malawi, République Démocratique du Congo , Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Uganda. Appuis aux systèmes d’information sur l’eau: Budget 2006 indicatif: 4 millions euros (2 GIRE et 2 GRET) Appuis en cours d’évaluation: GIRE: 1,79 millions d’euros (Burkina Faso et Ethiopie) GRET (Organismes Régionaux): 9,25 millions d’euros

FAE ET SYSTEMES D’INFORMATION SUR L’EAU (suite) Suivi et Evaluation du secteur de l’eau: Budget 2006 indicatif : 4 millions d’euros Activité en démarrage Perspectives 2006: Septembre 2006: Etat des lieux des intervenants et des interventions Fin 2006: Réunion panafricaine pour mise en place d’un mécanisme régional de coordination des interventions

VERS UN MECANISME REGIONAL DE SUIVI ET D’EVALUATION DU SECTEUR DE L’EAU Février 2006: AMCOW mandate la FAE Mandat: Etablir les bases d’un mécanisme régional de suivi et d’évaluation du secteur de l’eau Méthodologie: S’appuyer sur les pays et les structures sous-régionales existantes. Faire du monitoring un outil de développement des pays dont ils sont propriétaires. Créer le partenariat requis pour les soutenir dans ce sens. Priorité: Améliorer la connaissance sur l’état d’avancement des Objectifs du Millénaire au niveau national, régional, et global (JMP)

LES SPECIFICITES DE LA FAE Appropriation africaine Partenariat entre les Institutions Africaines, les Donateurs et les Acteurs Eligibilité Flexible Accès rapide Instruction sans délai Décaissement immédiat Effet de levier

MESSAGES CLE La FAE: un instrument majeur de financement du secteur africain de l’eau La FAE adhère aux principes de la Gestion intégrée et transfrontalière des ressources en eau La FAE : un traitement rapide des demandes de financement La FAE : un levier vers des investissements plus conséquents et des cofinancements La FAE: des financements pour un large éventail de bénéficiaires, y compris au niveau local

LA FAE : UN DEFI A RELEVER 2005/2006: une phase d’apprentissage à consolider Des délais d’instruction courts à confirmer, notamment avec l’augmentation des requêtes, Des ressources humaines à renforcer (Postes non pourvus, détachements à confirmer) Des ressources financières à accroitre ( 60 millions sur 500 millions pour 2005-2009)

Je vous remercie Pour plus d’information : Mr. Kordjé BEDOUMRA Directeur de la Facilité Africaine de l’Eau Banque Africaine de Développement Email: africanwaterfacility@afdb.org