Réunion de CSS 21-10-2012 21-10-2013 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Incinération : présentation des mesures et mesures complémentaires ATTAC Ivry-Charenton.
La réglementation des installations de combustion utilisant la biomasse
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
L’énergie marémotrice
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Benjamin POIROT Directeur Associé Co-Fondateur Création : 2007 SARL au capital Équipe : 5 personnes 2 Distributeurs : SYNESIS (83), ODOMETRIC.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Partie 2 : deux exemples d’application
Contamination de l’air par les pesticides
Variétés de plantes cultivées
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Dossier réalisé par Laury, Bryan et Héloïse
Stakeholders meeting « Source orphelines » – Evènement Duferco 07 février 20121/9 Incident de contamination des installations de Duferco La Louvière Produits.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Incinérateur de Québec
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
INCINÉRATEUR Ville de Québec O. Martineau 2008.
Le manque d’eau potable
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
Pollution pesticides dans l’eau potable
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Le tabac expliqué à nos enfants
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Villes: vivre ou survivre?
Le recyclage des bouteilles en plastique
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
T.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Comité de vigilance incinérateur Traitement des fumées Service de l’environnement Division de la gestion des matières résiduelles 4 Juin 2015.
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
Les problèmes de l’environnement
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Les Agrocarburants.
Pollution de sols et de l’eau et risque pour la santé
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Les déchets Vert: Alternative au Brûlage ou à la Déchetterie le 23 Novembre 2013.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Les industries du Port de Marseille- Fos
Les industries du Port de Marseille- Fos
Transcription de la présentation:

Réunion de CSS 21-10-2012 21-10-2013 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Sommaire Dégradation de la situation rejets métaux lourds et gazeux Dégradation du fonctionnement de l’Usine – incidence sur les rejets dioxines Relevés de dioxines à Peterhof 25-03-2012 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Dégradation de la situation rejets métaux lourds et gazeux Le tracé montre que les rejets de mercure ont été multipliés par 3 en quelques années. La courbe suit celle de l’évolution de l’incinération des DIB . 25-03-2012 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Dégradation de la situation des rejets métaux lourds et gazeux Il en est de même pour les rejets de SO2. Conclusion: L’usine n’incinère pas les matériaux pour laquelle elle a été prévue. Elle n’est pas adaptée aux matériaux incinérés actuellement. 21-10-2013 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Evolution des rejets de dioxine Redémarrage Chaque redémarrage d’une ligne produit un dépassement important des seuils C’est une données significative des rejets de dioxines et furanes Ces arrêts/redémarrages doivent faire partie de la communication de base de l’UVE 21-10-2013 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Evolution des rejets de dioxines La situation de disponibilité de l’usine se dégrade (en particulier la ligne 2). Les heures d’arrêt sont comptabilisées mais pas le nombre de redémarrages et d’arrêts non programmés. Nous demandons à nouveau à ce que cette donnée soit communiquée régulièrement (déjà demandé en 2012) 21-10-2013 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Evolution des rejets de gaz et poussières Pour mémoire : Rejets de Nox : toujours stable 90 tonnes/an. Mais ce n’est pas satisfaisant: C’est l’équivalent de 1/4 de ce qui est rejeté sur les 35km du périphérique Parisien, mais au lieu d’être dilué sur une grande surface, ces rejets sont concentrés sur quelques milliers de m2 du tertre de Cherizy. Poussières fines: 1,61 t est équivalent de 53000 voitures diesel tournant 24h sur 24h La pollution de l’usine est loin d’être anodine quantitativement et qualitativement. 21-10-2013 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Relevés de dioxine dans les cultures maraîchères à Peterhof. Pour mémoire: présentation de la DSV lors de l’abattage des bœufs de Germenoy. Les analyses présentées à l’époque à la CLIS ne montraient pas de dioxines dans les plantes. Les dioxines trouvées à Peterhof en 2013 sont elles donc imputables à la nouvelle ou à l’ancienne usine ? Nous renouvelons notre demande d’analyses régulières sur les animaux élevés dans le secteur, même chez des particuliers. Les services de l’Etat prévoient-ils des interdictions de consommer sur le secteur ? 21-10-2013 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement

Conclusions L’état de l’usine se dégrade manifestement et nous demandons une communication plus précise sur cette évolution compte tenu de son incidence sur la pollution. L’usine incinère des matériaux pour laquelle elle n’a pas été prévue en si grande quantité. Il faut en tirer les conséquences. La pollution de l’usine, même en dehors des dioxines et furanes, n’est pas anodine. Une enquête sur l’origine des dioxines relevées à Peterhof doit être menée et les conséquences tirées pour la surveillance de l’usine. 25-03-2012 AIPPNE : Association Intercommunale pour la protection et la promotion de la Nature et de l’environnement