18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les responsabilités en médecine
Advertisements

Comment définir la maltraitance
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
Les soins psychiatriques sans consentement
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
CONNAISSANCES GENERALES Les causes d’irresponsabilité pénale
Exercice Connaissances Générales
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
Droit à l'image.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Le Code de Conduite.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Responsabilité du chef de chantier
La cessation et la suspension du contrat de travail
Responsabilités pénale, civile et administrative
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
le parcours judiciaire
Responsabilités et maîtrise des risques
Les objectifs de la formation
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Véhicule contrôlé Véhicule police Première phase : Contrôle d’un véhicule à deux policiers municipaux.
LEGISLATION JC JONAC.
La responsabilité du psychiatre
Caisse Nationale Assurance Maladie Source: C aisse N ationale A ssurance Maladie.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Mathieu FARGE Jones Day
Sanctions en cas de discrimination
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
FORMATION RESPONSABLE QSE
La responsabilité pénale
Marc Léger et Anne Lefez
La délinquance I°) Définition
Modification du contrat de travail
Les responsabilités de l’enseignant
L’interne en poste aspects juridiques
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Le secret professionnel
Pourquoi un modèle de RGP commun? Mise à jour des RGP existants Harmonisation entre les différentes communes Salle Epicure – 12 janvier 2015.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Réforme des procédures disciplinaires
1 Obligations d’un éducateur sportif
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
Transcription de la présentation:

18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY Formation à l’armement Des Agents de Police Municipale Module juridique  18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY

Qu’allons nous voir au cours de cette journée ? 1ère partie : Approche générale de la législation relative aux armes La notion d’arme au sens du code pénal La législation générale relative aux armes 2ème partie : Les conditions d’usage des armes par un APM et responsabilités Les conditions légales d’usage de l’arme de dotation de l’APM : étude de la notion de légitime défense Les responsabilités de l’APM

2ème partie : Conditions d’usage de l’arme et responsabilités Les responsabilités de l’APM Il s’agit d’examiner : La responsabilité pénale de l’agent La responsabilité civile de l’APM, ainsi que de sa collectivité La responsabilité disciplinaire de l’APM Les conséquences du comportement de l’APM sur l’agrément préfectoral et du procureur de la République Les conséquences du comportement de l’APM sur son autorisation individuelle de port d’arme

2ème partie : Conditions d’usage de l’arme et responsabilités La responsabilité pénale de l’APM La situation en pratique : Un APM a fait usage de son arme. La personne atteinte est sérieusement blessée. Des poursuites sont engagées à l’encontre de l’APM. Deux hypothèses sont à envisager : La légitime défense est admise : l’APM ne verra pas sa responsabilité pénale engagée. La légitime défense n’est pas admise : la responsabilité pénale de l’APM est engagée.

2ème partie : Conditions d’usage de l’arme et responsabilités La responsabilité pénale de l’APM A quel moment la légitime défense est-elle invoquée et éventuellement admise ? Ce peut-être à différentes phases de la procédure pénale : Dès les poursuites : si la légitime défense est admise : classement sans suite par le Procureur de la République, les poursuites sont abandonnées. Lors de l’instruction préparatoire : si la légitime défense est retenue, le juge d’instruction rend une ordonnance de non-lieu. Lors de la phase du jugement : si la légitime défense est retenue, la juridiction de jugement rend une décision de relaxe ou d’acquittement

2ème partie : Conditions d’usage de l’arme et responsabilités La responsabilité pénale de l’APM Au plan pénal, on distingue les infractions volontaires ou intentionnelles et les infractions involontaires ou non-intentionnelles Les infractions volontaires ou intentionnelles Concernant l’emploi d’une arme, on peut imaginer deux situations entraînant une qualification d’infraction volontaire. violences volontaires avec arme  exemple : utilisation, par un APM, d’un tonfa sur une personne déjà menottée et maîtrisée. port d’arme prohibé  exemple : APM qui exhibe une arme de dotation en dehors du service.

2ème partie : Conditions d’usage de l’arme et responsabilités La responsabilité pénale de l’APM Pour une infraction intentionnelle commise à l’occasion du service ou en dehors, l’APM risque : peine d’amende peine privative de liberté interdiction temporaire ou définitive d’exercer la fonction publique interdiction d’exercer une fonction dans le domaine de la sécurité. Ces condamnations pénales peuvent avoir une incidence sur sa situation professionnelle.

2ème partie : Conditions d’usage de l’arme et responsabilités La responsabilité pénale de l’APM  Les infractions involontaires ou non-intentionnelles Concernant l’emploi d’une arme de dotation, on peut imaginer deux situations entraînant une qualification d’infraction involontaire. Blessures ou homicide involontaires  exemple : un APM qui, souhaitant maîtriser une personne avec son tonfa, la fait chuter lourdement sur le sol, entraînant son décès. Négligences ayant favorisé un détournement exemple : vol d’une arme de dotation alors que les conditions de sécurité n’étaient pas respectées