COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
QU'EST-CE QUE LA COP ? La COP, abréviation de Conférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques.
CONFERENCE DES PARTIES ? La Conférence des parties (CP, en anglais Conference of the parties, COP), ou Conférence des États signataires, est l'organe suprême de certaines conventions Internationales
Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences graves, comme la multiplication des événements climatiques extrêmes. À Copenhague en 2009, les pays ont affirmé leur volonté de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100.
KYOTO Adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre aux pays développés pour leur période Unique instrument international juridiquement contraignant, il a été prolongé jusqu'en 2020.
Si l’agriculture participe aux émissions de gaz à effet de serre, elle est également impactée par le changement climatique et peut présenter des solutions, par exemple à travers le rôle essentiel que jouent les sols agricoles : l’agriculture est à la confluence des enjeux du changement climatique et de la sécurité alimentaire.