Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communications diverses Rapport dActivités Communications diverses Janvier - Mars 2011 : 1 ère consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’ingénierie et l’environnement
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Conception de l’évaluation
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Site internet de lAssemblée Nationale: PROJET DORDRE DU JOUR DES TRAVAUX PARLEMENTAIRES DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2014 AVRIL – JUILLET.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Gestion rationnelle des produits chimiques
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Rénovation du BTS Bâtiment
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Le développement professionnel continu
Exemple Balzac.
Guide de la documentation du CRTC DRT Circulaire de radiodiffusion CRTC Circulaire de télécom CRTC Bulletin dinformation de radiodiffusion.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
La Loi: les étapes de son élaboration
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Le permis de construire
 4 dortoirs  175 étudiants internes de classes préparatoires  175 internes-externés  3000 demandes examinées 1ERE ANNE2EME ANNEE Filles4030 Garçons6045.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Atelier de lancement du Budget 2016
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Refondation de l’école
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Le calendrier Et Les procédures
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA LEGISLATION SUISSE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Procédure à suivre lors de constructions scolaires et de salles de sport

Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du cycle d’orientation (RSF 414.4) et de son règlement du 4 juillet 2006 (RSF 414.41).   Il convient de rappeler que selon l’art.8 de la loi, seules peuvent être subventionnées les dépenses qui sont réalisées en conformité avec les dispositions de la présente loi et de sa réglementation d’exécution.

Procédure 1ère phase Analyse de la faisabilité et procédure 2ème phase Développement du projet 3ème phase Exécution des travaux

Analyse de la faisabilité et procédure Service des bâtiments Annonce préalable Élaboration du programme des locaux en tenant compte de critères d’ordre pédagogique, fonctionnel et économique Examen du programme des locaux et du choix du site par la Commission des constructions scolaires (CCS) Préavis de la CCS Décision de la DAEC

Développement du projet Choix du terrain Simap (informations sur les marchés publics) Bulletin d’informations du service des communes Service des bâtiments (conseil) Choix de la procédure en fonction des exigences de la législation sur les marchés publics Transmission des plans de l’avant-projet et son devis estimatif pour préavis de la CCS Préavis de la CCS sans remarque Préavis de la CCS avec remarque Modification du projet Procédure du permis au SeCA Transmission des informations pour l’établissement de la subvention provisoire

Arrêté du Conseil d’Etat Exécution des travaux Commission de bâtisse Transmission des informations pour le calcul de la subvention définitive Arrêté du Conseil d’Etat