● Introduction ● Rites Plébéiens ● Rites Patriciens ● Deuil ● La famille impériale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Le croque-mort Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en.
Sculpture de Vespasien « L'argent n'a pas d'odeur. »
La mode des femmes chez les romains.. Introduction Nous allons vous parler de la mode des Romaines, de leur habits, de leur coiffures, de leur bijoux,
Le mariage à Rome ! Charline Gaillard 2°1 LATINLATIN.
Les romains vivaient à Rome et dans toute l'Italie. Exposé de Thomas et James Vendredi 6 décembre 2013.
Les thermes romains. Les thermes sont à l’origine une idée grecque,pour eux, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique,
Rome, des origines à la fin de la République romaine
II LEUR PUISSANCE POLITIQUE, OBJET DE LEUR POUVOIR.
Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux.
Après le repas de la Pâque où il a lavé les pieds de ses disciples et partagé le pain et le vin, Jésus sort de la maison avec ses amis et se rend de l’autre.
Noël dans mon pays: l’Italie. La fête représente un événement de participation émotive extraordinaire de la part de beaucoup de peuples. Elle est célébrée.
L'empereur Néron (37-68). Sommaire ● Introduction ● 1) Les premières années de l'empereur ● 2) Une vie de scandale ● 3) La fin de la vie de Néron ● Conclusion.
QUAND LES GRECS DESCENDENT AUX ENFERS... Au début du Monde, à la mort du Titan Cronos, ses trois fils – Zeus, Poséidon et Hadès – se partagèrent l'univers.
Tomi Ungerer LES TROIS BRIGANDS.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
De Azad Presenté à M. ghani
La maison et la famille romaine
Joyeux Noël 1.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse

Voici l’histoire d’Agnes Gonxha Bojaxhiu
Et si on s’instruisait un peu ?
Les fêtes du calendrier romain liées à la famille
Grandeur de Rome.
Saint-Valentin.
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
REPORTAGE SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES ROMAINS
Les grands mouvements et déplacements de population
MOZART Sommaire Qui est Mozart ? Sa vie, sa famille
Les 2 fêtes principales au temps de la civilisation romaine
Noël en France Joyeux Noël! Tradition Выполнила: Степанян А.С
La première Pâque vs La croix. La première Pâque vs La croix.
Chapitre 1: Les traces du passé
Le cirque romain.
Des rare photos du Roi du Rock 'n' Roll
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
#3 MOBILISÉ par Le Réparateur.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Exode 33: Moïse prit la tente et la dressa à l’extérieur du camp, à une certaine distance. Il l'appela « tente de la rencontre ». Tous ceux.
Généalogie praenomen nomen Cognomen 1 Cognomen 2.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Les fêtes des morts.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Le monde Gallo-Romain
La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
Le transport des messages à Rome
L’organisation politique de la République romaine
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
Chapitre 4.4 La vie quotidienne.
Et si on s’instruisait un peu ?
Les origines de la Grèce
? royauté ?. ? royauté ? Son établissement Son royaume Sa royauté unique Son retour Un roi est venu Son établissement Son royaume Sa royauté unique.
Les formes d’esclavage dans le théâtre politique d’Olympes de Gouges
La personne et l’œuvre de
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
L'ART DIVINATOIRE ET LA RELIGION CHEZ LES ROMAINS
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Jeu de cartes.
Et si on s’instruisait un peu ?
MORALE DIVINE Après une longue maladie, une femme arrive au ciel.
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
Rome- l’économie.
Grandeur de Rome.
Noël en France 1.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La Vie au 15e siècle....
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Transcription de la présentation:

● Introduction ● Rites Plébéiens ● Rites Patriciens ● Deuil ● La famille impériale

Pendant le Haut-Empire, l’incinération était la pratique la plus courante, et les cendres et restes osseux étaient le plus souvent recueillis dans une urne cinéraire placée dans un mausolée ou enterrée dans un enclos familial, parfois sous une stèle portant une épitaphe. Mausolée Urne funérair e

Les Plébéiens étaient incinérés dès le lendemain de leur mort. La majorité des rites funéraires du peuple se faisaient avec la famille. On fermait les yeux du mort, puis son fils, ou le membre de la famille le plus proche, l'embrassait sur la bouche pour recueillir son dernier soupir. On lui retirait ses anneaux puis on appelait la mort trois fois de suite, ce rite s'appelle le conclamatio. Le corps était ensuite lavé, déposé sur un lit funéraire (lectus funebris) orné de fleurs dans l'atrium pièce centrale de la maison familiale. Une pièce de monnaie était placée dans sa bouche. Cette pièce était un paiement à Charon, qui transporte en bac les morts à travers les fleuves des enfers (le Styx) jusqu'à la loi des 12 tables (premier corpus de lois écrites romaines) posée sur un autel sur lequel on brûle un parfum. Ustrinum ( endroit où les corps brûlaient).

Les Patriciens (riches citoyens), pouvaient être exposé pendant plusieurs jours après leur mort pour que tous les Romains soient en deuil et témoignent leur respect aux familles avant que les défunts soient incinérés. L'état romain pouvait décréter un deuil public pour les personnages importants. Après l'exposition, la nuit de préférence pour éviter les grands rassemblements publics et pour décourager les débordements de foules qui pouvaient dégénérer pour les hommes importants, le cortège funéraire était conduit dans la nécropole, ville des morts, en dehors de la ville, où attendait le bûcher. Ceux qui suivaient le cortège chantaient des nénies (chants funéraires), les têtes des fils devaient être voilées et les cheveux des femmes décoiffés. Puis pendant que le corps brûlait, on jetait des offrandes dans le feu. Lorsque le feu s’éteignait, un membre de la famille versait du vin dans le bois et lavait les os du défunt avec du parfum et les plaçait dans une urne funéraire ( sac de tissus, coffre d'or, de marbre, de poterie, de métal, de verre … )

Les membres de la famille qui étaient âgés de plus de six ans devaient porter le deuil pendant une année entière. Les enfants de moins de six ans pendant un mois, un mari pendant dix mois et les parents de sang pendant huit mois. Pour la plèbe, le cortège était conduit par un croque-mort (vespillones) qui plaçait le cadavre sur un brancard (sandapila). Un déjeuner funèbre était organisé au dessus du bûcher qui avait servi à brûler le mort. Le deuil se termine avec les Jeux Funèbres, qui ont inspirés les jeux du cirque, où l'on se bat pour succéder au défunt.

De -27 à 476, la mort d'un membre de la famille impériale est un événement à Rome. Les funérailles sont publiques et représentent un moment d'unanimitas ( tout le monde se rassemble) autour du prince. Le cortège est formé des sénateurs et des magistrats. Si l'empereur avait commandé des armées, ses soldats le suivaient, armes tournées vers le sol. Les esclaves portaient les trésors pris aux ennemis. Les joueurs de flûte, les pleureuses (praeficae), des acteurs portant les masques des ancêtres et un bouffon imitant le défunt suivaient. Avant l'incinération, on séparait une partie du corps (un doigt en général) que l'on enterrait. L'apothéose est le rite le plus honorifique de la religion romaine : elle fait de l'empereur un dieu. Elle est accordée ou refusée par le Sénat romain. La première serait celle de Romulus, mystérieusement disparu sur le Champ-de-Mars, à Rome. A l'inverse, la damnatio memoriae ( damnation de la mémoire), qui maudit le mort, est décidée par le Sénat pour les mauvais empereurs : ce fut le cas pour Néron et Domitien notamment. Les funérailles étaient suivies d'une période de neuf jours de deuil public. La fin de cette période était marquée par des jeux funèbres, des banquets ou encore des sacrifices. Les proches pouvaient garder le deuil plusieurs mois durant lesquels ils ne participaient à aucune fête et portaient la toge sombre (noire en général).