Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.

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Transcription de la présentation:

Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1

Évaluer en science et technologie au primaire Quoi? Comment? 2

Pour commencer : Les balises en évaluation des apprentissages au primaire Quoi? 3

La Politique dévaluation, le Régime pédagogique, le Cadre dévaluation, le Programme de formation et la Progression des apprentissages : Les références de base 4

Quest-ce que lévaluation des apprentissages? Selon la Politique dévaluation des apprentissages : « Lévaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. » Justice Égalité ÉQUITÉ Cohérence RIGUEUR Transparence 5

Les six premières orientations en évaluation 1. Lévaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de lélève. 2. Lévaluation des apprentissages doit reposer sur le jugement professionnel de lenseignant. 3. Lévaluation des apprentissages doit seffectuer dans le respect des différences. 4. Lévaluation des apprentissages doit être en conformité avec les programmes de formation et détudes. 5. Lévaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de lélève dans les activités dévaluation en cours dapprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation. 6. Lévaluation des apprentissages doit seffectuer dans un contexte de collaboration entre différents partenaires tout en tenant compte de leurs responsabilités propres. 6

Les six premières orientations en évaluation 1. Lévaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de lélève. 2. Lévaluation des apprentissages doit reposer sur le jugement professionnel de lenseignant. 3. Lévaluation des apprentissages doit seffectuer dans le respect des différences. 4. Lévaluation des apprentissages doit être en conformité avec les programmes de formation et détudes. 5. Lévaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de lélève dans les activités dévaluation en cours dapprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation. 6. Lévaluation des apprentissages doit seffectuer dans un contexte de collaboration entre différents partenaires tout en tenant compte de leurs responsabilités propres. 7

Les fonctions et le processus de lévaluation des apprentissages ( Politique dévaluation des apprentissages ) Les deux fonctions principales de lévaluation des apprentissages : Laide à lapprentissage La reconnaissance des compétences Le processus dévaluation des apprentissages Planification Collecte de données, analyse et interprétation Jugement Prise de décisions et actions Communication 8

Le cadre dévaluation des apprentissages (depuis le 1 er juillet 2011) Lenseignant, acteur principal de lévaluation « Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par lenseignant, qui détermine limportance à accorder, dans le résultat de lélève, aux différentes dimensions à évaluer. (Cadre dévaluation, page 4) La Loi sur l'instruction publique donne à l'enseignant le droit de choisir les instruments d'évaluation des élèves qui lui sont confiés afin de mesurer et d'évaluer constamment et périodiquement les besoins et l'atteinte des objectifs par rapport à chacun des élèves qui lui sont confiés en se basant sur les progrès réalisés (article 19). Il appartient donc à l'enseignant de choisir les moyens pour évaluer les apprentissages des élèves. » (Cadre dévaluation, page 4) Message du 9 mai 2011 de M. Alain Couture Responsable de lévaluation en science et technologie 9

Deux volets à considérer Maîtrise des connaissances (représente 1 seul critère dévaluation) Progression des apprentissages Mobilisation des connaissances en contexte (représente les 4 autres critères dévaluation) Programme de formation Progression des apprentissages Mise en œuvre dune démarche 10

Les critères et leur application en contexte 11

La mobilisation des connaissances On « infère » le jugement de la mobilisation des connaissances. On le « déduit » à laide dune tâche qui donne loccasion dexercer lensemble des pôles en contexte. Savoir-faire AttitudesConnaissances Stratégies 12

La mobilisation des connaissances On « infère » le jugement de la mobilisation des connaissances. On le « déduit » à laide dune tâche qui donne loccasion dexercer lensemble des pôles en contexte. Savoir-faire AttitudesConnaissances Stratégies Le jugement porté est aussi valide et fiable que loutil utilisé… 13

Évaluer en science et technologie au primaire Comment? 14

On sait quoi évaluer. Mais comment parvenir au résultat du bulletin en respectant tout cela? 15

Notre proposition Mettre en œuvre la démarche générale dapprentissage 16

Cr 1 - Description adéquate du problème 17

Cr 1 - Description adéquate du problème 18

Cr 2 – Mise en œuvre dune démarche appropriée 19

Cr 2 – Mise en œuvre dune démarche appropriée 20

Cr 3 – Utilisation appropriée dinstruments, doutils ou de techniques 21

Cr 3 – Utilisation appropriée dinstruments, doutils ou de techniques 22

Cr 4 – Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologiques Cr 4 – Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologiques 23

Cr 4 – Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologiques Cr 4 – Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologiques Pour ce critère, des traces peuvent être retrouvées tout au long de la démarche, dans tout le cahier de lélève. Par exemple : Dans la reformulation; Dans la justification de lhypothèse; Dans la réflexion autour des résultats obtenus; Sur les croquis et les schémas; Au moment du bilan; Etc. 24

Évaluer en science et technologie au primaire Vrai ou faux? 25

Vrai ou faux? Les connaissances inscrites dans la Progression des apprentissages peuvent être évaluées sans être en contexte. Doit-on (peut-on) les considérer lors de la constitution du résultat disciplinaire? 26

Vrai ou faux? Les connaissances auxquelles un problème fait référence sont issues de la Progression des apprentissages. Elles peuvent (doivent) être évaluées et considérées dans le résultat disciplinaire. 27

Vrai ou faux? Lenseignement explicite, les démonstrations, un exercice, une procédure dutilisation, une liste de vérification, etc. sont encore des pratiques souhaitables. Doit-on (peut-on) les considérer lors de la constitution du résultat disciplinaire? 28

Vrai ou faux? La tâche proposée à lélève doit, le plus souvent possible, lui permettre de mobiliser lensemble de la compétence, i.e. permettre de se familiariser avec lensemble des éléments favorisant la compréhension des critères. 29

Vrai ou faux? La planification devrait viser lautonomie de lélève à chacun des « moments forts » du déploiement de la démarche. 30

Évaluer en science et technologie au primaire La suite… Est-ce tout? 31